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bvidaloo | hello le 06/06/2009 à 19:12 depuis un moment déjà j'essaye de regler le jeu de mon roulement avant droit, mais je n'y arrive pas. Il y a toujours un peu de jeu lorsqu'on secoue la roue à la main. Et pourtant j'ai bien compris comment resserrer le roulement. Par ailleurs, j'ai le moyeu de roue AV droit qui chauffe un peu plus que le gauche. Ce n'est pas brulant mais chaud. Aujourd'hui j'ai encore redémonté (la 6ième fois je crois)et là en faisant tourner le disque à la main, j'entends le roulement gronder un peu, ce n'est pas très fort ni très régulier. Mes questions : le roulement est-il mort ? est-ce dangereux de rouler comme cela ? si je change, je dois changer les 4 avants ? C'est long à faire ? a+ Message édité le 14/06/2009 |
Bernard71 | Salut le 06/06/2009 à 19:22 Pour grondé tes roulements doivent bien marqué,tu doit voir des traces sur les petits rouleaux et moi je change tout le train avant complet comme çà tu repart sur de bonne base Ne persiste pas trot à rouler c'est pas bon et dangereux |
cameleon45 | bonjour, le 06/06/2009 à 20:09 changes tes roulements et tu devrais régler ton problème. Attention, si cela chauffe en principe c'est que c'est trop serré! |
bvidaloo | le 06/06/2009 à 20:12 Dixit cameleon45bonjour, là je te garanti que ce n'est pas trop serré, je suis devenu à force un expert du réglage Je soupçonne plutôt que le roulement, usé, fasse chauffer (un peu) le moyeu. |
fildemass | le 07/06/2009 à 10:03 Dixit bvidaloohello Es tu sûr qu'il ne s'agisse pas du jeu de l'amortisseur lui-même, sensible lorsque tu secoues la roue par le haut vers l'intérieur? Si un grondement se fait entendre et que ton moyeu chauffe et qu'en plus, ton disque tourne librement écartant un éventuel problème de freinage, remplace tes deux roulements de la roue concernée sans oublier le joint spi. C'est d'un cout minime. PC |
bvidaloo | merci FDM, c'est que je vais faire. Est-ce qu'il faut que je change ceux de la roue gauche également ? le 07/06/2009 à 10:09 |
fildemass | Si ton auto a + de 150000, ce ne sera pas du luxe mais rien ne t'y oblige sans bruit ni usure apparente... le 07/06/2009 à 10:10 PC |
bvidaloo | le 07/06/2009 à 10:12 Dixit fildemassSi ton auto a + de 150000, ce ne sera pas du luxe mais rien ne t'y oblige sans bruit ni usure apparente... Puisque tu es là j'en profite : tu me confirme que je ne devrais pas entendre de "roroorororoo" très léger lorsque je tourne le disque à la main ? (je précise que les plaquettes sont enlevée, le disque tourne librement). Un roulement neuf ne fait pas de bruit du tout ? a+ |
fildemass | Non, s'il est correctement graissé et réglé (la rondelle grasse) le 07/06/2009 à 10:24 PC |
FV911 | Kit SKF ref VKBA 1400 90€ chez le pro du coin le 07/06/2009 à 11:49 |
fildemass | Origine: environ 50 ttc par coté le 07/06/2009 à 16:52 PC |
bvidaloo | Hello le 13/06/2009 à 18:23 suivant les conseils du Maitre (FDM), je me suis mis en tete de changer les 4 roulements avant en suivant les différents guides du club (merci encore aux redacteurs). Vu la lenteur de l'opération, je pense que titine n'est pas prete à rouler ! J'en profite pour checker les pistons d'étriers (un de grippé, c'est sûr !) et pour poser des durites avia. Donc je m'attaque au démontage et j'ai vite vu pourquoi je galérais avec ma roue avant droite. Ce n'était pas le roulement ext mais intérieur ! J'ai eu la surprise de trouver : - un joint spi mort(le petit ressort tordu + le joint cassé) - et le roulement lui-même qui bouge énormément et dont la sorte d'armature s'est ovalisée. Bref j'ai bien fait !!!!! Bon maintenant je vais m'attaquer au remontage et c'est pas gagné. Déjà, j'ai une question sur la graisse . Quand j'ai démonté c'était gorgé (mais vraiment énormément dans le moyeu) de graisse très noire (ça a du bien chauffer). Il faut en mettre tant que ça ? bye - je pense que j'aurai d'autres questions plus tard Message édité le 13/06/2009 |
FabSC3 | Bonjour, j'ai changé les roulements il y a 3 semaines. Comme toi il y avait beaucoup de graisse et j'en ai remis autant. Un petit truc au cas où, j'ai mis les disques aux four (100-120°C) et les bagues extèrieur des roulements au congélateur. Le montage est un peu plus facile. le 13/06/2009 à 19:41 Bonne bricole. Fabrice |
fildemass | Non, il ne faut pas remettre des tonnes de graisse qui pourraient créer une surpression. Bien bourrer abondamment de graisse chaque roulement individuellement en la faisant pénétrer de part et d'autre de la cage mobile DANS les rouleaux, et c'est tout. Une noix entre les deux cages avant de reposer le moyeu, c'est tout. La gavage ne sert à rien, le surplus est centrifugé est stocké sans utilité. le 13/06/2009 à 20:04 La graisse habituellement trouvée dans le chapeau est inutile aussi... Si tu n'es pas sûr de ton serrage, roule une bonne centaine de bornes et revérifie le jeu de la rondelle... PC |
bvidaloo | juste une question : est-ce vraiment utile de changer les cages extérieures des roulements ? le 13/06/2009 à 20:10 En effet, elles ont l'air nickel , pas marquées dans le moyeu, et vu comment cela a l'air pénible à enlever (chauffage + congel), je me demande... Message édité le 13/06/2009 |
vikor | le 13/06/2009 à 21:12 Dixit bvidaloojuste une question : est-ce vraiment utile de changer les cages extérieures des roulements ? sur des roulements coniques les cages sont appairées, de plus en fonction des marques de roulements les cotes perimetrique du roulement sont identiques alors que le cone et sa cuvette peuvent etre differentes d'une marque à l autre ... |
FabSC3 | Il faut absolument changer les 2 bagues qui vont de paires sur un roulement. le 13/06/2009 à 23:11 |
bvidaloo | ok, merci le 13/06/2009 à 23:17 |
bvidaloo | Hello, le 14/06/2009 à 17:51 juste un petit update : j'ai réussi finalement à monter mon roulement AV droit neuf, mais les puristes vont hurler, j'ai fini par démonter les cages de roulement avec un bon chasse comme dirait FDM. Franchement, j'ai essayé en douceur, avec un chalumeau, etc. rien à faire, alors j'ai employé la méthode violente, j'ai un peu marqué l'intérieur du moyeu, mais c'est sorti. Pour remettre les nouvelles cages, je n'ai pas essayé le congelo (pas envie d'attendre encore une journée) alors j'ai tapé avec le même chasse en utilisant l'ancienne cage et après 15 minutes chaque c'était bon. C'est incroyable la différence par rapport à avant, pas de jeu, pas de bruit, on dirait que ça tourne sur un coussin d'air. Je ne regrette pas !! je vais voir la différence au volant . Là ou je me dit que quelque chose n'allait pas du tout, c'est la tête du joint SPI, il ne ressemblait pas du tout à celui que j'ai acheté chez la Buse (fermé des deux côtés). Surement était-il d'origine. J'ai démonté le moyeu gauche, et là je me suis rendu compte qu'il avait du être changé il y a quelques années, car là le joint spi était nickel, et j'ai pu régler le jeu & le son de roulement au même niveau que le neuf, donc je n'ai pas changé (vu la galère...). Maintenant, je me suis rendu compte qu'un étrier à gauche est grippé, la plaquette est toute usée et le joint anti poussière est mort. Question : faut il changer les plaquettes une fois l'étrier refait ? (les deux à gauche ou les 4 ?) Faut-il refaire les 4 pistons AV ? Combien est-ce que ça coute de le faire faire ? bye Message édité le 14/06/2009 |
scotland | faut il changer les plaquettes une fois l'étrier refait ? (les deux à gauche ou les 4 ?) le 14/06/2009 à 22:48 oui les 4 Faut-il refaire les 4 pistons AV ? oui Combien est-ce que ça coute de le faire faire ? Le mieux est poser cette question a celui a qui tu vas proposer ce travail. |
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