| Message : | |
|---|---|
| MODULO | le 07/06/2009 à 01:49 Bonjour,Mon démarreur a été refait au niveau des charbons, etc... Ce que mon mécano appelle "le nez" (mais moi, je ne fais que répéter...), a été changé par un d'occaz. Ca a bien marché quelques mois ; mais ce matin, au beau milieu d'un parking de supermarché, avec mon caddy, et les curieux qui matent... voilà que le démarreur se met à tourner dans le vide, il tourne mais il n'enclenche pas. Petit "honte"... zen, je descends, je recule la voiture en poussant, l'air de pas forcer... presque souriant, et par chance, je prends une rampe qui me permet de démarrer en descente... Je rentre chez moi, je me gare, je coupe le contact, je relance le démarreur, et voilà que ça redémarre normalement ; je recommence la manoeuvre une bonne dizaine de fois, et ça remarche à chaque coup. Bon, c'est quand même flippant. Va suffire que je retourne au supermarché pour que ça recommence... et c'est plutôt pénible de ne ma garer qu'en haut d'une pente... au cas où... j'aimerais régler le problème. Si c'est arrivé une fois, ça peut recommencer. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi, ponctuellement, un démarreur peut-il tourner dans le vide, et ensuite, se remettre à refonctionner ? Merci de votre aide. |
| DAB | le 07/06/2009 à 04:11 Une mauvaise masse, ou le relais du démarreur qui fait des siennes, si tu l'entends tourner, mais qu'il n'entraine pas le moteur, c'est sûrement à cause de ce "fameux" relais ou solénoïde, qui n'envoie pas le pignon du démarreur sur la couronne! Pièce N°8: ![]() Message édité le 07/06/2009 |
| MODULO | le 07/06/2009 à 07:08 Et tu me conseilles quoi ?Mon mécano parle aussi d'une bague dans la boite qui pourrait être ovalisé ? Tu en penses quoi ? |
| DAB | le 07/06/2009 à 07:24 Dixit MODULOEt tu me conseilles quoi ? Je ne vois pas de quelle bague il parle? Sinon, démontage du démarreur, et vérification du tout par un pro! |
| MODULO | le 07/06/2009 à 07:35 Merci !!! |
| BertoSpid | le 07/06/2009 à 08:09 comme Dab (qui s'y connait 100 fois + que moi !) : soit un (éternel) problème de masse , peut etre du à l'oxydation > vérifie la fixation de la tresse de masse , et / ou le solenoïde..> panne aléatoire, donc qui ne va "se voir" à l'oeil : tu es obligé de tout passer en revue.... |
| fildemass | le 07/06/2009 à 10:35 Si tu disposes d'un fer à souder et d'étain, tu peux aussi essayer d'ouvrir le solénoïde (la pièce 8) et de gratter ses contacts, ils sont souvent en cause PC |
| BertoSpid | le 07/06/2009 à 12:09 et si tu veux voir à quoi il ressemble, le solénoïde, tu peux aller visiter mon blog : il y a quelques photos et commentaires sur le sujet ... |
| MODULO | le 07/06/2009 à 14:11 Merci à tous !!! |
| land911 | le 07/06/2009 à 17:39 Dixit MODULOBonjour, vu tes explications , le problème vient de la "roue libre" qui est hs . repére 3 sur l' éclaté , il y a le pignon , dans ce pignon , il y a une "roue libre" ( comme une roue libre de vélo ) cette "roue libre" est Hs quand le démarreur tourne sans entrainer le moteur Message édité le 07/06/2009 |
| scherve | le 07/06/2009 à 18:54 exactement, cela serait plutôt dû au lanceur, c'est à dire le pignon style "roue libre" qui entre dans la couronne et non au soleinoide qui lui fait avancer ce lanceur par l'intermédiaire de la fourchette.Une fois ce lanceur dans la couronne,le solenoïde qui n' est ni plus ni moins qu'un gros relais alimente le moteur série qu'est un démarreur. Message édité le 07/06/2009 |
| MODULO | le 08/06/2009 à 03:40 Mais si la "roue libre" est HS, pourquoi est-ce que ça remarche aléatoirement ? |
| land911 | le 08/06/2009 à 10:01 Dixit MODULOMais si la "roue libre" est HS, pourquoi est-ce que ça remarche aléatoirement ? avant de mourir complètement ,elle donne des signes de faiblesse , comme dans ton cas , par moment elle ne se verouille plus cette pièce est sertie , donc non démontable en morceau Message édité le 08/06/2009 |
| alfred | le 08/06/2009 à 11:49 Dixit MODULOMais si la "roue libre" est HS, pourquoi est-ce que ça remarche aléatoirement ? Sé kom vié Bisiklet Tanzantan I pa bon Tanzantan Sa ka maché je pense comme scherve et land 911, car si le démarreur tourne, c'est que le solénoïde rempli sa fonction (il sert de relais d'alimentation pour l'induit en même temps que de pousser le pignon n°3 sur le plan de Dab) et donc, c'est comme une vieille bicyclette avec une roue libre défaillante, un coup ça accroche, et l'autre tu pédales dans le vide la "bague" dont parle ton mécano doit être la douille n°1 sur le plan, mais quand il a remplacé le nez, il a du la vérifier. l'autre alternative serait une dent cassée sur la couronne, mais c'est peu probable Message édité le 08/06/2009 |
| MODULO | le 08/06/2009 à 12:20 Conclusion...Si c'est la pièce N°3, comment fait-on pour la changer ? Si elle est sertie et non démontable en tant que telle, je dois acheter quel "morceau" ? Merci ! |
| alfred | le 08/06/2009 à 12:35 la piéce N°3 ; c'est le lanceur de démarreur.elle doit couter un peu moins de 60 euros et tu la trouves entre autre chez << la fleur amoureuse >> tu confirmes que c'est bien le démarreur que tu entendais tourner dans le vide???? ça ne serait pas ta pompe a essence?? Message édité le 08/06/2009 |
| scherve | le 08/06/2009 à 20:43 effectivement, le lanceur se détaille, il faut par contre ouvrir le démarreur complet pour le remplacer, ce qui n'est pas très très compliqué. Par la même occasion ne pas oublier au remontage de huiler la rampe du lanceur sur l'induit (sorte de vis sans fin), le noyau du solenoïde,les 2 bagues en bout d'induit et de graisser l'axe de fourchette. |
| lover drive | le 08/06/2009 à 21:30 la même chose m'est arrivée sur ma Giulia en pleine ballade :le démarreur tournait dans le vide sans entrainer le moteur un petit coup sec ( par l'intermédiaire d'un tube en cuivre et d'un petit marteau )sur le lanceur (solénoîde) et tout est rentré dans l'ordre pour le reste de la journée j'ai démonté ensuite sans urgence ,le démarreur et surtout le solénoïde qui en fait coulissait mal ,bloqué par de la vieille graisse durcie un petit nettoyage au trichlo ,un peu de graisse fluide , et tout re-fonctionne à merveille |
| land911 | le 08/06/2009 à 23:34 souvent , ce qui fait mourrir la roue libre , c le trempage (ou netoyage) dans le bac de dégraissant Modulo si tu démonte ton démarreur de sur la boite , vérifie les dents de la couronne , elle peuvent ètre usées a plusieur endroit ( en faisant un tour de vilbrequin , biensur ) |
| alfred | le 17/06/2009 à 03:25 alors, est-ce que la coquine t'as refait le coup de la panne au supermarché ou pani problème |
Sujet archivé.