Boîte à air

Bonjour à tous.
Est-il vrai que pour améliorer le sonorité du moteur de la 3.0 SC on peut "ouvrir" un peu la boîte à air, c'est à dire faire des ouvertures supplémentaires. Cela permet également au moteur de mieux respirer.
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience (photos ?) et comment se fait-il que les ingénieurs Porsche n'y aient pas pensé?
le 07/06/2009 à 18:27
Certains le font mais c'est un truc que je ne ferais pas.

1 - La partie qui sert d'admission ne se trouve plus neuve, c'est donc un truc à conserver d'origine.
2 - L'entrée d'air à une finition particulière (les bords sont arrondis au lieu d'être abrupt). cela permet une meilleure efficacité de l'admission. En ouvrant d'un coté ou de l'autre, je pense qu'obtenir la même forme sera difficile et donc que l'efficacité du ou des entrées d'air sera moindre.

Extrait d'un document Bosch.
le 07/06/2009 à 18:28
Intéressant
le 07/06/2009 à 18:28
c'est toute la théorie des cornets d'ADM sur les carbus...
le 07/06/2009 à 19:31
Super intéressant cet article Bosch , on comprend mieux pourquoi les boites à air RUF des CTR ont une plus grande ouverture d'entrée d'air avec des bords arrondies ,
le 07/06/2009 à 19:50
Dixit JC26Super intéressant cet article Bosch , on comprend mieux pourquoi les boites à air RUF des CTR ont une plus grande ouverture d'entrée d'air avec des bords arrondies ,

Si tu comprends l'anglais et que tu veux le reste, ton e-mail en MP.
le 07/06/2009 à 19:56
et ne pas mettre le couvercle,
en mettant simplement des sangles plus courtes pour maintenir le filtre ?

(seul inconvénient, la pluie ...)
le 07/06/2009 à 19:57
Dixit jihef
Dixit JC26Super intéressant cet article Bosch , on comprend mieux pourquoi les boites à air RUF des CTR ont une plus grande ouverture d'entrée d'air avec des bords arrondies ,

Si tu comprends l'anglais et que tu veux le reste, ton e-mail en MP.

Je suis aussi preneur, Jhef !!!
le 07/06/2009 à 20:03
Flute ca fait 85Mo ! Ca passera pas par le mail.

Le fichier est : "Bosch - fuel injection systems d-l-lh-k jetronic lh motronic.pdf".

Je vais voir si je peux le mettre sur le FTP de Pollux.
le 07/06/2009 à 20:24
Dixit LucarafBonjour à tous.
Est-il vrai que pour améliorer le sonorité du moteur de la 3.0 SC on peut "ouvrir" un peu la boîte à air, c'est à dire faire des ouvertures supplémentaires. Cela permet également au moteur de mieux respirer.
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience (photos ?) et comment se fait-il que les ingénieurs Porsche n'y aient pas pensé?

Pour une SC je ne sais pas, mais sur une 993, une option "sound packet" constituée d'un couvercle de boîte à air pleine de trous-trous était proposée. J'en ai trouvé une sur la baie mais surprise en la montant, le couvercle en place était déjà découpé d'environ 10x10 cm, alors je n'ai pas vu de différence de son ... Il faudra que j'essaie avec un couvercle sans trou si ça existe encore

Mais à part la sonorité, je ne crois pas que cela apporte une quelconque amélioration.
le 07/06/2009 à 21:26
(clic)

Pour le doc Bosch. Grace à Pollux.
le 07/06/2009 à 22:29
Merci Jihef
Je comprends l'anglais donc je vais lire avec intérêt ton document Bosch.
Mais le croquis parle de lui-même. Néanmoins j'en parlerai avec des Porschistes lors d'un prochain rallye car je trouve le sujet intéressant.
Au passage, j'ai assisté à la victoire d'Andruet sur Porsche au Mt Blanc Historique ce week end...à 69 ans quel Monsieur!
le 07/06/2009 à 22:49
J'ai bossé avec lui, c'est une pate et un puit de science!
le 07/06/2009 à 22:58
Mais cette histoire de boite à air modifiée ?
vous ne pensez pas changer les réglages si vous faites ingurgiter plus d'air au moteur ?

Que pensez vous des filtres..put...j'ai plus le nom.. enfin les filtres verts quoi ?
le 08/06/2009 à 01:56
Dixit SebastienHsur une 993, une option "sound packet" constituée d'un couvercle de boîte à air pleine de trous-trous était proposée.

Quelle arnaque, payer un supplement pour moins de matiere
le 08/06/2009 à 08:50
Les corps de papillon des 2,7L RS et Carrera sont arrondis au niveau de l'entrée d'air comme sur le schéma de jihef.
le 08/06/2009 à 23:08
Dixit patrice68
Dixit SebastienHsur une 993, une option "sound packet" constituée d'un couvercle de boîte à air pleine de trous-trous était proposée.

Quelle arnaque, payer un supplement pour moins de matiere

c'est le principe du string
le 08/06/2009 à 23:45
d'où l'expression: "c'est la fête du slip"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.