problème soufflerie; fumée !!!!!

bonjour à tous, ceci est mon premier message, je suis nouvellement inscrit et aprés avoir consulté nombres de vos sujets sur le forum je me décide enfin à chercher conseil auprés des initiés. heureux propriétaire d'une 3.2 cabriolet blanche boite 915 de 1986 depuis 2 ans (en parfait état - c'est également ce qu'a conclu l'expertise demandée par mon assureur) j'ai rencontré un problème ...... sur autoroute, énormes averses pendant 150 km, ventilation désembuage (je n'ai pas la clim) position 5 en température, j'ai constaté une forte odeur de "cramé" à l'arrêt au péage, odeur disparue en roulant !? 30 km plus loin arrivée à la maison, direction le garage, je constate que la soufflerie ne fait plus de bruit (je n'entendais pas en roulant,....le 3.2 couvrant fort bien le bruit de la ventilation), je manipule la manette vitesse soufflerie et là, fumée sous le tableau de bord !!!!(orifice de sortie)
je stoppe tout, ouverture capot, dépose du cache de tubulures soufflerie, j'osculte tous les raccords élécs, les fusibles etc..je ne vois rien rien rien.
quelqu'un peut-il m'aider? quelqu'un a-t -il deja rencontré ce genre de problème? depuis j'ai réessayé mais la soufflerie ne marche plus...
merci à tous.
le 08/06/2009 à 22:09
Il te faut ouvrir le boitier rond dans lequel se trouve le ventilateur de la soufflerie AV.
Il y a de fortes chances que ce moteur se soit grippé et qu'il ait chauffé causant ainsi sa destruction d'où la fumée que tu as eu par les ouïes de ventilation.
le 08/06/2009 à 22:37
dans les moteurs de ventilateurs situés de chaque coté des "pieds" (voir PEt ou autre doc technique) les ailettes frottent parfois sous la chaleur, se dilatent, se bloquent alors, et ça grille le bobinage...
le 08/06/2009 à 22:41
merci beaucoup pour ta réponse rapide et ... fellicitation pour ta citation !!
je tente d'ouvrir demain, mais de mèmoire il y a des "clips" circulaires qui fixent les deux parties ensemble et j'avais peur de les casser. je vais faire attention.(à moins que je ne me sois trompé de boitier..je ne suis pas grand mécano)
penses-tu que l'humidité ou une éventuelle entrée d'eau puisse être à l'origine de ce problème?
merci encore.
le 08/06/2009 à 22:50
vous me mettez la pression, vous etes tous hyper calés.....excellent!! Merci encore.
demain soir, je mets les mains dedans!
le 08/06/2009 à 22:59
Peu probable pour l'infiltration d'eau sinon tu aurais eu un court-circuit franc et le fusible aurait sauté.
Pour les circlips, il suffit de pincer les extrémités pour que le diamètre du circlips augmente et que tu puisses les enlever sans le moindre problème.
Tu auras accès à la turbine et tu pourras vérifier qu'elle tourne librement.
Profites-en pour nettoyer le tuyau d'évacuation d'eau situé en bas du boitier ... un bon coup de Kärcher dans le tuyau suffit généralement à éliminer toutes les salop*ries.
le 08/06/2009 à 23:05
j'avais un doute sur l'entrée d'eau mais j'ai préféré demander. pour les circlips ok. Ok aussi pour le nettoyage. j'ouvre demain . MERCI.
le 09/06/2009 à 09:14
De l'aide : (clic)

Les clips sont solides, ils sont en métal très élastique. Attention juste à ne pas les perdre car ça saute.
Message édité le 09/06/2009
le 09/06/2009 à 12:34
Dixit BertoSpiddans les moteurs de ventilateurs situés de chaque coté des "pieds" (voir PEt ou autre doc technique) les ailettes frottent parfois sous la chaleur, se dilatent, se bloquent alors, et ça grille le bobinage...

Normalement, tu as un fusible (ampérage?)juste avant chaque moteur qui grille avant que ton moteur n'en prenne plein la gu..!
le 09/06/2009 à 21:18
bonsoir à tous, voila j'ai suivi vos conseils et j'ai extrait le moteur de soufflerie, le voici en photo.
aucun fusible ne semble HS . j'ai téste celui ci aprés l'avoir fait tourné à la main (aucun frottement) mais toujours rien. charbons ou pas ? quelqu'un peut-il m'aiguiller.
MERCI
le 09/06/2009 à 23:34
Tu as essayé de mettre le 12v directement sur les bornes pour voir si le moteur tournait ?
le 10/06/2009 à 21:39
Dixit polluxTu as essayé de mettre le 12v directement sur les bornes pour voir si le moteur tournait ?

oui mais il ne tourne pas !!! je pense qu'il est cuit !!!
Merci
le 10/06/2009 à 21:41
Il faut maintenant que tu ouvres le moteur pour vérifier les bagues et les charbons.
le 10/06/2009 à 21:52
Dixit polluxIl faut maintenant que tu ouvres le moteur pour vérifier les bagues et les charbons.

je n'ai pas réussi à extraire le moteur de son axe (j'ai pourtant ôté la "rondelle" de bloquage sur l'axe -je pense que ce n'est pas le bon mot !-) et je n'ose pas forcer.
merci
le 10/06/2009 à 21:52
gaffe si il s'agit de la souffante d'air frais: la mienne a fondu sans crier gare....

(clic)
le 10/06/2009 à 21:59
Dixit jm 3.2gaffe si il s'agit de la souffante d'air frais: la mienne a fondu sans crier gare....

(clic)

je viens de voir tes déboires...c'etait chaud. pour moi il s'agit en effet de la soufflante air frais...
le 13/06/2009 à 09:12
opération réussie !!!! j'ai préféré être radical et conserver le parfait état de chaque pièce, j'ai donc commandé une soufflante neuve J...B... livrée à domocile en 24 h ainsi que le joint d'embase; tout marche parfaitement, je suis rassuré. un grand merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre pour m'aiguiller dans la dépose

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.