Homologation VHC

Bonsoir à tous,
Je me pose une question suite au dernier rallye des vins de MACON (j'y étais en tant que spectateur)où l'on a pu voir passer avec bonheur environ trois ou quatre 911 SC
Je me demande simplement quels sont les critères d'homologation et si ma SC avec ses pistons de 98mm et ses 3,2l de cylindrée pourrait participer à ce genre de compétition????
Si l'un ou l'une d'entre vous à des infos ou des liens qui traitent du sujet.........
le 11/06/2009 à 22:27
C'est surtout avce les années, je crois que la limite c'est 81 ou 82. Après si tu veux faire du VHC il te faut une prépa complète puisque ta voiture doit avoir un passport en bonnet diforme (de même qu'une licence de pilote)

Sinon tu peux faire du VHR, pas besoin de prépa, ni de licence et les couts sont très réduits
le 11/06/2009 à 22:43
La voiture doit etre anterieure a 1981 et doit etre conforme a la fiche d'homologation fia la concernant.
Pas le droit de monter un moteur de 3,2l dans une SC !!!

De plus, il faut constituer un dossier pour la demande d'un passeport technique avec toutes les modifications apportées a l'auto (conformes a la fiche évidement!) avec photos des montages.

Donc en gros, pour pouvoir courir avec ta SC en VHC, il te faut une fiche d'homologation groupe 4 (téléchargeable sur internet) et monter ton auto conformément a cette fiche.
Ensuite, monter le dossier (a demander a la FFSA) et le retourner a la comission de la FFSA accompagné d'un petit cheque de quelques centaines d'euros.
Si il est accepté, tu recevras un passeport technique que tu devras présenter avec l'auto a un comissaire technique qui le confirmera.
A ce moment la, ta voiture avec son passeport pourra prendre le départ de tout les rallyes VHC que tu veux !
Aucune modification ne sera tolérée sur la voiture si elle n'est pas mentionnée sur le PTH ( passeport technique historique), donc bien refléchir avant d'envoyer le dossier !!!

Pour plus amples renseignements, contactes moi par mp...

Je suis en train de monter une auto pour du VHC, alors je pourrais certainement t'aider a y voir plus clair !
le 12/06/2009 à 08:27
Merci pour ces renseignements très précis
Pour info, mon moteur est d'origine mais équipé d'une prépa ALMERAS d'époque (pistons haute compression de 98mm et bielles RSR)
le 12/06/2009 à 08:45
Bonjour

je peux aussi te renseigner j'ai une carrera 3l préparée pour le VHC pour laquelle j'ai obtenu le passeport

Alain
le 12/06/2009 à 08:59
et une porsche sc de 81 c est bon??
le 12/06/2009 à 09:22
Bonjour,
La 3.2 c'est pour quand ? ça me démange
le 12/06/2009 à 17:51
Gonnot : 81 c'est pas bon, il te faudra attendre quelques années (3 je crois) car les homologations se font maintenant par tranche de 5 ans.

Reno : la 3.2 c'est pour...Jamais. Elle n'a pas été homologuée pour la course à l'époque, donc elle ne pourra pas courir en VH.
le 12/06/2009 à 18:26
Dixit GENDSGonnot : 81 c'est pas bon, il te faudra attendre quelques années (3 je crois) car les homologations se font maintenant par tranche de 5 ans.

Reno : la 3.2 c'est pour...Jamais. Elle n'a pas été homologuée pour la course à l'époque, donc elle ne pourra pas courir en VH.

Pour les holomogations post 1981, je crois que le Fédé n'est pas chaude pour les accepeter car ils vont voir debarquer la rafale de GTI de l'epoque : Golf 16S, 205 GTI, Honda CRX, ....et je ne suis pas sur qu'ils y tiennent car les SC et autres Alpine vont prendre de raclées en rallye par des autos pas spectaculaires pour un poil !
Pour la 3,2 malheureusement exact;.la seule course de la 3,2 fut le Paris-Dakar
le 22/06/2009 à 20:28
Tout d'abord, pour Gonnot : j'ai fait une erreur, l'homologation en VHC est pour les voitures jusqu'au 31/12/81. Mais il faut que le modèle ai été homologué à l'époque.

Pour JPC, j'avais entendu dire que la fédération voulait que toute les voitures d'une même génération (205T16, Intégrale, M3...Ou 205 GTI, Gt turbo...) entrent ensemble en VHC, d'où le blocage par tranche de 5 ans.

De manière générale, voici le lien pour avoir le réglement FFSA :
(clic)
Comme le lien direct ne marche pas :
Aller dans :
"espace licenciés" en bas à droite,
sélectionner "règlements sportifs et techniques 2009",
puis dans "règlements" (colonne à gauche) sélectionner "Rallye"
puis dans "règlements rallye 2009"
sélectionner la page "VHC"

Message édité le 22/06/2009
le 22/06/2009 à 20:48
salut j ai vendu mon targa et je viens d acheter ma coupé sans toit ouvrant,et de 1979

je vais rouler un peu avec,vendre ma saxo de course et monter la porsche apres pour le vhc pour courir en championnat de france

si quelqu un a des infos et photos de montage pour la vhc je suis preneur car je vais debuter en vhc vu que je cours deja en moderne
le 22/06/2009 à 21:41
Merci Olivier pour le lien
A la vue de la fiche de demande d'homologation, il semble qu'il y ait une petite marge de manoeuvre au niveau de la cylindrée (si la course reste d'origine). Mais les tolérances sont faibles et il faut, semble t'il, justifier pourquoi la cylindrée est modifiée
Après il faut que la commission valide....pas un peu subjectif ça?
De toutes façon je ne suis pas près à me lancer, c'est plutot histoire d'en causer
le 22/06/2009 à 22:06
Bonsoir

Ne stresses pas pour ta cylindrée, surtout que si tu cours, çà sera pour le plaisir et non pour le scratch. Dis rien à personne, tu ne seras pas inquiété.

Il y a des réelles et énormes magouilles en moderne comme en VH, et çà date pas d'hier.
J'ai le souvenir d'un rallye du Mont Blanc dans les années 90, celui qui était devant en VH avait une BM 4 portes, basique à 1° vue mais avec un moteur M3 "full options". Donc tes "pôôôvres" petits pistons Alméras sont bien "ridicules" !
le 23/06/2009 à 08:15
+1 mais reserve: en VH il y a encore BIEN PLUS de magouilles qu'en moderne . Because il y bien moins de contrôles et de risques de reclamation !
le 23/06/2009 à 10:19
un p'tit coup d'oeil, là ... (clic)
le 23/06/2009 à 12:41
Bin ça au moins, ça a le mérite d'être clair
Je m'en doutais un peu, mais à ce point là
Pour résumer, remplir la fiche à partir des données constructeur, point barre
Remarquez que si je n'avais pas ouvert le moteur, je ne me serais pas rendu compte qu'il était préparé et j'aurais déclaré en toute bonne foi
Merci encore pour les infos

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.