Thermostat retour d'huile.

Message :
le 08/11/2006 à 08:06
Bonjour à tous,

J'ai fait changer le thermostat dans la partie horizontale.
1)Qui y a t'il dans la partie verticale ?

Est ce un autre thermostat ?
Car j'ai toujours mon aiguille de température qui se met à la position horizontale, voir oblique vers le haut, dès qu'il y a des bouchons ( merci mr le Maire).

Lorsque je touche les tuyaux de retour d'huile, sous la portière avt dt ,il y en a un qui est chaud et l'autre non.

Merci de vos réponse LCT
le 08/11/2006 à 08:14
Re bonjour,
Voici la photo du boitier sous l'aile arrière droite


le 08/11/2006 à 08:56
D'après ta ( petite !!) photo c'est la vanne thermostatique .Comme son nom l'indique, elle s'ouvre en fonction de la température d'huile .
Le fait que tu est un tuyau chaud et l'autre pas ( enfin un peu quand même ) est normale . L'huile chaude passe par un tuyau vers le radiateur d'huile à l'avant et revient beaucoup moins chaude .
Ton témoins indique, à mon avis une température d'huile trop élevée , le mien n'arrive qu'à 2 ou 3 mm de la position horizontale en embouteillage .
Les causes :
tuyaux de refroidissement écrasés .
Mauvais fonctionnement du témoins.
Bouchon ou encrassement du circuit d'huile.
Mauvais fonctionnement de la vanne thermostatique ....
Bon j'ai peut-être encore dit des conneries .....
le 08/11/2006 à 10:12
Peut-être faudrait'il commencer par vérifier la sonde .
le 08/11/2006 à 10:24
Dans les 2 "puits" il y a 1 soupape thermostatiques réglée avec un ressort taré (la horizontale) et une soupape de régulation de pression avec aussi un ressort taré (la verticale).
le 08/11/2006 à 11:09
Dixit gilllouD'après ta ( petite !!) photo c'est la vanne thermostatique .Comme son nom l'indique, elle s'ouvre en fonction de la température d'huile .
Le fait que tu est un tuyau chaud et l'autre pas ( enfin un peu quand même ) est normale . L'huile chaude passe par un tuyau vers le radiateur d'huile à l'avant et revient beaucoup moins chaude .
Ton témoins indique, à mon avis une température d'huile trop élevée , le mien n'arrive qu'à 2 ou 3 mm de la position horizontale en embouteillage .
Les causes :
tuyaux de refroidissement écrasés .
Mauvais fonctionnement du témoins.
Bouchon ou encrassement du circuit d'huile.
Mauvais fonctionnement de la vanne thermostatique ....
Bon j'ai peut-être encore dit des conneries .....



mais non gillou c est pas une connerie

Speedcat
le 08/11/2006 à 11:12
serieusement....il est possible de remplacer uniquement les ressorts de tarage dans la vanne themostatique.

Speedcat
le 08/11/2006 à 11:36
LCT,

Je ne sais pas si oblique vers le haut c'est de beaucoup ou pas... Mais pour être honnête dans Paris (ce si joli parc d'attraction) des beaux jours jusqu'à il y a 1 semaine (temps doux), l'aiguille m'indiquait toujours un tout petit poil au dessus du 2ième repère. Dès que le trafic est plus fluide cela redescend. Depuis que le temps s'est rafraichit le phénomène est évidemment moins sensible et je suis plus souvent quasi horizontal (un poil en dessous) qu'au dessus.

Ce que je pense c'est que sur ces voitures presque neuves, le plus important est de constater une variation de l'instrument qui correspond bien à une variation d'un paramètre et ensuite de se faire son petit étalonnage mental/perso.

Sinon bien sûr il ya tout ce qui signale Gillou, je me demade si en plus il n'y a pas un effet lié à la qualité de l'huile - vidange récente ou pas ? En effet j'ai eu l'impression que otut de suite après la vidange la temp. montait plus vite et un poil plus haut ?

Ca aide ?
le 08/11/2006 à 20:52
Dixit Mm...l'aiguille m'indiquait toujours un tout petit poil au dessus du 2ième repère...

Rassure-moi : Ce que tu appelles le 2° trait, c'est le 1° trait après le carré de départ, hein ? Parce que, le 2° trait (mais vraiment si on parle de trait !!!), ça fait chaud quand même, là !!! Je l'ai jamais atteint, même en pleins bouchons marseillais !!!
le 08/11/2006 à 21:10
Bien sûr Dan, je parle du 2ième repère, c'est bien le trait après la case de départ (90° ?) et quand je dis à l'horizontal, je me suis mal exprimé, je pensais "au niveau" de ce trait (pas aiguille à l'horizontal). Merci de ta remarque.
le 08/11/2006 à 23:21
Ouf !
le 09/11/2006 à 08:10
Salut à tous,

Merci de vos réponses je vais commencer par faire vérifier
ma sonde de température car je n'ai pas trouvé de différence de sensation de chaleur dégagée par la voiture depuis que l'aiguille vient se placer à l'horizontale.
(donc la verticale= sonde de pression et l'horizontale =de température)

LCT
le 09/11/2006 à 11:48
Question: Et si on enlevai les clapets et ressorts pour laisser l'huile circuler librement dans tout le circuit ?
Donc, meilleur refroidissement et maintien en température inférieur à la normale.
Quelles seraient les contraintes ?
J'ai fait ce genre de manip sur une R5 qui montait vite en température. J'ai viré le calorstat car son point d'ouverture était trop haut supérieur à 90° vérifié dans une eau portée à ébulition.
Vos avis sont les bienvenus

Philippe
le 09/11/2006 à 13:19
non, pas bon.
un moteur est conçu pour fonctionner à une température donne (générallement dans les 80/90°).
A cette température, les métaux ont une certaine dilatation qui favorise la non-friction, et donc réduit l'usure.

Fonctionner à une température inférieure à la température normale accélérera l'usure de ton moteur de façon exponentielle, je te déconseille donc de virer les clapets
le 09/11/2006 à 15:10
Un des clapets s'occupe de la t° et l'autre de la pression.
Qui dit pression, dit débit, qui dit débit dit quantité: en amont pour la lubrification correcte du moteur, en aval pour la gestion de la température correcte de l'huile de lubrification. Dans les deux cas, si on ne considère que la t° et la quantité d'huile comme facteurs principaux d'une bonne lubrification, se référer à la prose de Doudi si approriée au sujet. Donc, si les ingés Porsche ont calculé le systus de cette manière, c'est pas pour des prûnes
le 19/11/2006 à 21:36
Hello


Je rafraichis un peu le post car, j'ai regardé un peu sur la mienne.
Ces temps-ci les températures vont rarement au dessus des 12 à 13°, voire moins ce WE et mes retours d'huile restent froids, ce qui veut dire que ma vanne ne s'ouvre pas pour laisser passer l'huile vers le radiateur dans l'aile.
Et mon aiguille ne va pas au dessus du premier trait, elle ne le rejoint même pas.

Même quand je suis coincé dans des bouchons, l'aiguille passe à peine le premier trait. La prochaine fois qu'elle est dans cette configuration, je m'arrête pour aller toucher mes retour, histoire de voir si la vanne s'est ouverte


Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.