RR> besoin des experts du 3l2....

salut a tous en encore merci de suivre l'aventure africarrera

aujourd'hui c'etait seance nettoyage du bloc moteur....

je sors le compresseur et l'essence et je nettoie les couches de graisses a l'essence...

jusque la pas de probleme...

sauf que apres que la graisse se soit dissoute j'apercoit ceci:

Idem sur le cylindre 1

bon au depart il etait pas prevu de deculasser (juste une grosse revision)

mais la en l'etat actuel j'ouvre?
le 13/06/2009 à 19:35
Les joints d'embase en cuivre se sont fait la malle

Vraisemblablement un mauvais montage car les échancrures ne sont pas bien positionnées....

C'est clair que tu es obligé de déculasser au moins de ce côté-là (Cylindre 1 et 3, c'est ça ??)
Message édité le 13/06/2009
le 13/06/2009 à 19:38
oui Pierrot...c'est le cylindre 3 en photo

bon ben y'a plus qu'a

je pense que la fuite d'huile venait de la
le 13/06/2009 à 19:44
Vu le projet que vous avez, il est préférable de mettre toutes les chances de votre coté. Donc démontage obligatoire, bon courage et encore bravo pour votre projet.
le 13/06/2009 à 19:45
'tain !!!!

Sur que ta fuite vient de la !!!!

Jamais vu ca !!!
le 13/06/2009 à 20:14
[q=seth02]

I/q]

je suis tellement nul que je croyais que c'était une feuille d'arbre coincée là, et je trouvais le mécano peu soigneux...
et je trouvais que ce même pb sur plusieurs cylindres, c'était vraiment la poisse...
nul, je suis ...
le 13/06/2009 à 22:37
Merci pour tes conseils avertis, Pierrot !!

En effet, aussitôt que Benjamin a découvert la "surprise", il m'a téléphoné cet après-midi au boulot !

Comme si bien dit plus haut ! Nous devons mettre toutes les chances de notre côté, et la moindre fuite d'huile, même minime, doit être chassée !!

Le sable s'infiltre partout, et viendrait rapidement se coller sur l'huile chaude, puis durcirait avec le refroidissement du bloc !
Mais ce mélange huile-sable formerait vite un conglomérat provoquant des points chauds !!
Vous devinez la suite

A plusieurs reprise, certains Flat4 ou Flat.6, placé dans des châssis tubulaires de Buggy, ont connu cette triste aventure sur le Paris-Dakar !

Beau boulot... Ben !
le 13/06/2009 à 22:58
Salut Calounet et les autres aussi

petite question , les buggys ou autres engins utilisant un flat dans des conditions de course "sabloneuse" utilisaient il un alternateur spécifique?

alors pourquoi cette question

et bien cela me fait penser a mes fameuses "fréquentations douteuses" qui durant la course berlin-brelau (pour les non initiés c'est un genre de paris-dakar en pologne et ses environs) ont eu de gros soucis avec LES alternateurs (le sable les bouffaient les un après les autres). ,après en avoir changé plusieurs ils se sont rencardé au bivouac, et visiblement il existerait des alternateur "étanche"

alors vu que sur le flat l'alterno est frappé en permanence par le flux généré par la turbine???

C'était juste pour dire

le 13/06/2009 à 23:04
calou tu te rappelle lasemaine derniere le moteur tout cra cra pas beau

le voici (d'ailleurs merci a bertospid pour m'avoir preter son mandrin degougeoneuse)

le 13/06/2009 à 23:19
Waaaaoooouuuuuuuuuuuuu !!!!

En effet, il est nettement plus beau que le Week-end dernier, où dans le garage, Benjamin, Marc et moi le regardions avec une certaine "bouderie"... tellement il était tout grapoutto mastafuite comme dit la Pub !!

Yessssssssss !! Il commence a ressembler bien plus à un bloc de 911 !!

Encore merci à M'sieur BertoSpid pour le prêt de sa dégoujoneuse qui a permis à Benjamin de gagner du temps dans les meilleurs conditions !!
Bel esprit Doudiste ..!
le 14/06/2009 à 08:26
[q=westy64]
Dixit seth02

I/q]

je suis tellement nul que je croyais que c'était une feuille d'arbre coincée là, et je trouvais le mécano peu soigneux...
et je trouvais que ce même pb sur plusieurs cylindres, c'était vraiment la poisse...
nul, je suis ...

c'est quoi ? une trace de fuite ou une feuille de cuivre (joint) ?
pas facile de voir comme çà sur photo ...
le 14/06/2009 à 08:50
c'est la feuille de cuivre qui etait mal placée

le 14/06/2009 à 10:29
Hello
De mémoire, sur les joints d'embase de cuivre, il y a DEUX "réserves" : une pour les goujons/dilavar, l'autre pour les assemblage du bloc.
ces 2 "reserves" n'ont pas la même découpe , et si on ne fait pas attention , on peut se tromper, et en plus le joint a plutôt tendance à bouger lorsque l'on positionne le cylindre : il faut absolument surveiller son positionnement.
J'ai lu dans un bouquin US, et comme l'avait aussi dit Vikor, on peut mettre du joint Loctite à carter sur les 2 faces de ces joints d'embase (une fine épaisseur, fine): ça aide au positionnement, et surtout ça diminue encore un peu plus le risque de fuite à ces endroits, et donc l'agglutinement d'huile et sable, et donc les points chauds, etccc....

ps : content que la dégoujonneuse (anglaise !) ait été utile

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.