A quoi sert .....

Bonjour à tous

Il y a quelques semaines, pluie donc route mouillée, rond point,de l'huile et donc petit tour de valse avec la grenouille sur ce dit rond point....Normal, j'ai accéléré un petit peu et c'est une propulsion.....
Mes questions:
- 1er) et si je conduisais une 964 c2, même punition ?
- 2em ) et si je conduisais une 964 c4 même punition ?
Si en plus je peux avoir une petite explication technique de ce dérapage et éventuellement d'un non dérapage (?) avec une C2 ou C4 je suis preneur. Juste envie de comprendre et d'approfondir mes connaissances

Merci d'avance

Titou
le 19/06/2009 à 16:12
Pour 1 et 2 je dirais que oui la sanction aurait été la même. Même avec une traction, les roues arrières sur de l'huile c'est le 1/2 tour assuré.

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux comme explication technique.

Les tête a queue sont provoqués par une perte d'adhérence de l'essieu arrière. Comme l'avant a toujours de l'adhérence, la voiture tourne toujours mais l'arrière 'part' à l'extérieur du virage. En gros tu te retrouve avec une voiture qui tourne sur elle-même mais qui va tout droit au lieu de suivre la courbe du virage.
le 19/06/2009 à 16:17
Merci Jihef

Je pensais - à tord donc- qu'avec une C4 ce genre d'aventure n'arrive pas.
le 19/06/2009 à 16:21
il me semble qu'une c4 pousse plus qu'elle ne tire non !!!!
40 av / 60 ar
le 19/06/2009 à 16:26
Un tête à queue c'est une perte d'adhérence du train arrière. Et ce, quelque soit le type de voiture ...
Cela se produit dans 2 cas de figure :
1. En courbe rapide par exemple, quand ta vitesse est telle que la force centrifuge fait décrocher tes roues arrières. Pour atténuer le phénomène, et récupérer la voiture, il faut remettre de la charge à l'arrière en accélérant (transfert de masse vers l'arrière). Ainsi tu réduit la dérive et tu corriges en contrebraquant légèrement
2. Quand l'adhérence est très précaire (neige, pluie), que tes roues avant ne sont pas alignés avec les roues arrières et que tu raccélères brutalement (sur un rond-point par exemple), tu créée un décrochage des roues arrières. Pour éviter cela, il faut doser l'accélérateur ... Idéalement, tu accélères en imaginant que tu as un oeuf entre ton pied et l'accélérateur ....

Il y à un 3ème cas de figure, celui-ci voulu sur piste :
Quand tu arrives sur un virage, tu termines ton freinage en appui en déclenchant ton virage ... Dans ce cas, le transfert de masse sur le train avant combiné avec le braquage, fait décrocher le train arrière ce qui permet de placer l'auto plus rapidement dans ton virage et donc de pouvoir raccélerer plus tôt. Dans ce cas, tu reprends l'accélérateur (doucement) dès que tu as laché les freins, tu accompagnes le placement de l'auto et quand tu es quasiment au point de corde, tu accéléres franchement jusqu'à la limite du décrochage (dérive contrôlé du train arrière sans survirage excessif) ... Et là, tu peux commencer les chronos, tu n'es pas loin de la vérité !
le 19/06/2009 à 16:33
Dixit evianil me semble qu'une c4 pousse plus qu'elle ne tire non !!!!
40 av / 60 ar

Ce n'est pas une question de "pousser" ou "tirer", c'est une question de forces liées à la vitesse de la voiture et au transfert de masse (plutôt sur le train AV ou plutot sur le train AR ...) !
le 19/06/2009 à 16:44
Bonjour à tous,

Une question à mon tour :
Ok pour les transferts de masse, mais dans le cas classique du rond point, n'est ce pas aussi et surtout le patinage de la roue intérieur qui envoie la voiture en survirage ?
Même à l'arrêt, roues avants braquée, il est facile de faire passer l'arrière devant, et là, pas de transfert de masse.

Avec un autobloquant, le transfert de masse est le même et avec moins de survirage puisque moins de patinage.

Me gourges ?
le 19/06/2009 à 16:52
Ben ce n'est pas le différientiel "de base" qui gère ce patinage ?
le 19/06/2009 à 16:53
C'est le point 2 de philauris.

Lorsqu'une roue motrice patine elle n'a aucune adhérence latérale. Dans notre cas on se retrouve donc avec 2 roues à l'avant et 1 seule à l'arrière.

L'étude du phénomène est très complexe car un pneu ne peut fournir son maximum d'adhérence latéral(virage) et longitudinal(accélération) en même temps. Donc quand tu accélère sur le rond-point tu t'enlèves une marge d'adhérence latérale. Pour peut que l'adhérence soit faible tu vas perdre l'arrière avant même de patiner franchement.

Avec un AB le décrochage sera plus brutal car les 2 roues peuvent perdre l'adhérence en même temps, mais il faydra forcer plus pour en arriver là.
le 19/06/2009 à 16:57
Dixit SebastienHBen ce n'est pas le différientiel "de base" qui gère ce patinage ?

La seule raison d'être du différentiel "de base" est de permettre aux roues de tourner à des vitesse différentes tout en permettant de leur envoyer du couple. Il est même tellement laxiste qu'il permet d'avoir une roue qui tourne 10 fois plus vite que l'autre. Ce qui donne une roue arrêtée et l'autre en burn tout en étant quasiment à l'arret. Il ne gère pas le patinage.
le 19/06/2009 à 17:16
Dixit jihef
Dixit SebastienHBen ce n'est pas le différientiel "de base" qui gère ce patinage ?

La seule raison d'être du différentiel "de base" est de permettre aux roues de tourner à des vitesse différentes tout en permettant de leur envoyer du couple. Il est même tellement laxiste qu'il permet d'avoir une roue qui tourne 10 fois plus vite que l'autre. Ce qui donne une roue arrêtée et l'autre en burn tout en étant quasiment à l'arret. Il ne gère pas le patinage.

L'AB conditionne la motricité. Si tu tourne sur piste sans AB, à la raccélération en sortie de virage, avec l'appui les roues intérieures sont délestées et dans ce cas la roue motrice intérieure peut perdre de l'adhérence et sans AB tu perds toute motricité car cette roue se mets à tourner bcp plus vite en absorbant tout le couple
le 19/06/2009 à 20:05
Dixit Titou92... pluie donc route mouillée, rond point,de l'huile et donc petit tour de valse avec la grenouille sur ce dit rond point....Normal, j'ai accéléré un petit peu et c'est une propulsion.....
Mes questions:
- 1er) et si je conduisais une 964 c2, même punition ?
- 2em ) et si je conduisais une 964 c4 même punition ?
...

Attendez ! De quoi parle-t-on ?

Un rond-point avec de l'huile ?

Même en vélo, on va au tapis sur de l'huile ! Y'a rien d'autre à expliquer ...

Par contre, sur le mouillé, sans huile (!), c'est évident qu'une C4 s'en sortira dix fois mieux !
le 19/06/2009 à 21:14
pour faire simple, affiner, et surtout répondre:

- avec une traction: tu peux décrocher de l'AV comme de L'AR, tout dépend de la voiture, de la répartition du poids, de la puissance, des pneus... je dirais qu'en accélérant, tu peux éventuellement rattraper le bouzin et t'en sortir.

- avec un propulsion: effet inverse, si tu accélères, l'AR veut passer devant car il n'a plus d'adhérence mais veut passer les chevaux par terre quand même, et surtout l'AR est plus sujet à la soumission de la force centrifuge que l'AV (ça c'est valable sur toutes)

- avec une 4x4 (une C4 chez Porsche): 2 solutions: soit en accélérant tu retrouve de l'adhérence et tu t'en sors, soit tu part en crabe des 4 roues en même temps en latéral en subissant pleinement la force centrifuge n'ayant plus du tout de point d'adhérence au sol.
Message édité le 19/06/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.