| Message : | |
|---|---|
| joe | le 21/06/2009 à 22:33 salut à tousen cours de nettoyage des étriers AV sur ma 3.2 de 1988 ..on préconise d'avoir une inclinaison de 20 ° du piston ...quel en est la raison ??? avoir un maximun de freinage ?? quel est le risque de tourner le piston via les ergots ? merci pour vos lumières joe |
| jihef | le 21/06/2009 à 22:34 La question avait déjà été posée et il semblerait que ce soit pour égaliser l'usure des plaquettes. |
| joe | le 21/06/2009 à 22:37 merci pour cette première info joe |
| land911 | le 21/06/2009 à 22:43 Dixit jihefLa question avait déjà été posée et il semblerait que ce soit pour égaliser l'usure des plaquettes. +1 |
| lucky-sc | le 21/06/2009 à 22:55 Salut Joe,je ne sais pourquoi mais perso je ne m'amuserai pas à changer cet inclinaison ...je pense que tu risque le grippage ..un copain m'avait expliqué qu'il avait appris l'inclinaison à ses dépends et qu'il avait du tout redémonter... respecte le truc c'est tout ! sauf si ça te dit d'avoir à tout redémonter Va voir dans les articles techniques tu as un croquis de la cale ... Que tu peux largement te faire en plus ... |
| Le_xav911 | le 22/06/2009 à 08:27 A ce que j'avais vu, il s'agissait d'aligner les échancrures du piston avec les orifices d'alimentation en liquide de l'étrier : ce qui correspond aux 20° (avec une tolérance relativement large).Mon analyse : Un défaut de positionnement ne se sentirait, à priori, que lorsque le piston est complétement rentré (obturant l'orifice sus-décrit), et ne permettrait plus de répartir la pression du liquide sur la surface de la coupelle du piston, d'où arc-boutement... Cela dit, il s'agit peut être d'une "Gillouterie" |
| BertoSpid | le 22/06/2009 à 11:50 je crois que cette reco de 20° est valable sur tous les étriers ATE (j'ai les memes sur des alfa 70') |
| lover drive | le 22/06/2009 à 12:34 Dixit BertoSpidje crois que cette reco de 20° est valable sur tous les étriers ATE (j'ai les memes sur des alfa 70') +1 je crois même que les étriers AV de ma Giulia ont les mêmes plaquettes que les AR de la grenouille Je me suis fabriqué une "jauge" avec une vieille plaque d'immatriculation et le rapporteur de ma petite fille Message édité le 22/06/2009 |
| Aberix | le 22/06/2009 à 20:32 Ce n'est pas lié aux plaquettes mais aux étriers . Sur la Golf 1 les plaquettes avant sont les mêmes que sur les arrière de la 911 pourtant les pistons des étriers de la Golf sont réguliers. |
| joe | le 22/06/2009 à 21:52 merci pour vos conseils en tout cas , j'ai mis 20 °c car il était à 60°c .. c'est étrier n'avait jamais été démonté , je pense , avec le temps le piston a tourné ..mais les plaquettes étaient uniformes en épaisseur et pas de souci de freinage observé au CT joe |
| PascalT | le 23/06/2009 à 07:23 c'est pas pour que les plaquettes 's'ouvrent' , je veux dire qu'elles ne soient pas parfaitement parallèles au disques - cela facilite leur écartement après freinage, et leur attaque au freinage, tout ceci en tenant compte du sens de rotation des disques( c'est infime bien sûr, mais lorsqu'on freine, elles ne viennent pas se coller à plat directement... ) ...???? |
| 911targa83 | le 23/06/2009 à 21:12 Sur les pistons de dernieres générations cette echancrure et absente , peut etre un signe que ce n'était pas trop important.Perso j'ai toujours monté avec les 20° préconisé . . |
Sujet archivé.