Retour d'expérience Allumage Carrera 3.0 !!!!

Salut à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour vous livrer un retour d'expérience intéressant ...

J'ai enfin trouvé la panne d'allumage de ma Carrera 3.0 et là, tenez-vous bien, il s'agit d'une défaillance du compte-tour qui entraînait une coupure générale de l'allumage ! INCROYABLE ... et pourtant :

Ma 911 présentait un défaut général d'allumage : aucune étincelle au niveau des cylindres, bobine testée OK, delco inspecté OK, BHKZ (3 broches je précise) correctement alimenté, etc., etc. ...

Hier soir, je fais un test de démarrage en déconnectant la broche de prise d'information du compte-tour sur le fil de liaison Delco-BHKZ située dans le compartiment moteur : Je tourne la clé de contact, et là, surprise, la voiture démarre au quart de tour et le moteur tourne parfaitement bien !!! Je refais un essai en rebranchant la prise compte-tour et là impossible de démarrer ...

Je teste le fil de prise d'info entre compte-tour et compartiment moteur : continuité et isolation parfaites.

Je rebranche la prise du compte-tour dans le compartiment moteur, mais je déconnecte les 3 fils du compte-tour (prise d'info donc, mais également masse et 12V) ... je refait un test de démarrage et là, c'est tout bon à nouveau.

Conclusion : c'est probablement une défaillance du compte-tour avec un probable retour de masse par le fil de prise d'info, ce qui entraîne une mise à la masse permanente du fil de liaison Delco-BHKZ, donc la non décharge du condensateur de la BHKZ et par conséquence un défaut général d'allumage.

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais cette expérience peut être profitable à d'autres ... Et le symptôme de cette panne est clair : coupure nette d'allumage avec oscillation de l'aiguille du compte-tour !
le 24/06/2009 à 09:12
Très intéressant comme retour !
Info à mettre précieusement de coté
Ne soit pas désolé d'avoir été un peu long , c'est précis et agréable à lire
le 24/06/2009 à 09:17
il fallait la trouver celle la!!!
bravo et merci du retour
le 24/06/2009 à 10:16
quand je disais que les heureux possesseurs de carrera 3.0, ne lachent rien.

tu fais partie des braves
le 24/06/2009 à 10:21
Il est vrai que la panne était loin d'être évidente, mais l'avantage des 2,7L et des Carrera 3,0L est que le système est très simple pour ne pas dire rudimentaire.

En procédant par élimination on arrive assez facilement en quelques minutes à isoler l'élément fautif.

Ce n'est nullement le cas sur les 3,2L où les possibilités sont multiples et pas toujours détectables par la méthode de l'élimination (vécu hier sur la Jesusmobile )
le 24/06/2009 à 10:31
Dixit polluxIl est vrai que la panne était loin d'être évidente, mais l'avantage des 2,7L et des Carrera 3,0L est que le système est très simple pour ne pas dire rudimentaire.

En procédant par élimination on arrive assez facilement en quelques minutes à isoler l'élément fautif.

Ce n'est nullement le cas sur les 3,2L où les possibilités sont multiples et pas toujours détectables par la méthode de l'élimination (vécu hier sur la Jesusmobile )

Je plussoie ! Je ne suis pas électricien pour 2 sous, mais avec un shéma électrique, une explication du fonctionnement du BHKZ (merci Pollux) et de la méthode, on arrive à cerner le problème ... au bout de quelques heures quand même, tant cela paraît incroyable qu'une défaillance du compte-tour puisse vous laisser en rade sur le bord de la route !!!
le 24/06/2009 à 11:41
Bonne info

Et ça me rapelle celle-là
Quand ont a remonté mon moteur , dans un soucis de conservation maximale j'ai fait zingué/bichromaté et "epoxyr" un maximun d'élements .
Le problème c'est que la peinture epoxy est un mauvais conducteur .
J'avais sous ma bobine une plaque intermédiare sur le carter de la turbine , celle-ci etant attaqué par la rouille je l'avais faite sablée puis peindre en epoxy .

Seulement voila , la masse de la bobine passant au travers de cette plaque n'avait d'effet que partiellement .
Je pouvais rouler 2 heures sans problèmes , puis coupure moteur sans savoir pourquoi ni comment .
Détecté , finalement cette plaque fut supprimée et un nouveau fil de masse fut rajouté .
le 24/06/2009 à 11:46
Dixit JC26Bonne info

Et ça me rapelle celle-là
Quand ont a remonté mon moteur , dans un soucis de conservation maximale j'ai fait zingué/bichromaté et "epoxyr" un maximun d'élements .
Le problème c'est que la peinture epoxy est un mauvais conducteur .
J'avais sous ma bobine une plaque intermédiare sur le carter de la turbine , celle-ci etant attaqué par la rouille je l'avais faite sablée puis peindre en epoxy .

Seulement voila , la masse de la bobine passant au travers de cette plaque n'avait d'effet que partiellement .
Je pouvais rouler 2 heures sans problèmes , puis coupure moteur sans savoir pourquoi ni comment .
Détecté , finalement cette plaque fut supprimée et un nouveau fil de masse fut rajouté .

Logiquement la masse ne passe pas par la plaque intermédiaire mais par le goujon fixé dans la cage de turbine sur lequel est fixé le fil de masse via une cosse ronde. Mais si la cage de turbine a également été peinte avec le goujon, le problème peut se produire ...
le 24/06/2009 à 13:07
Merci pour ce super retour d'info et félicitation pour ta tenacité ... bon à savoir !
le 24/06/2009 à 13:21
Dixit philauris
Dixit polluxIl est vrai que la panne était loin d'être évidente, mais l'avantage des 2,7L et des Carrera 3,0L est que le système est très simple pour ne pas dire rudimentaire.

Je plussoie ! Je ne suis pas électricien pour 2 sous, mais avec un shéma électrique, une explication du fonctionnement du BHKZ (merci Pollux) et de la méthode, on arrive à cerner le problème ... au bout de quelques heures quand même, tant cela paraît incroyable qu'une défaillance du compte-tour puisse vous laisser en rade sur le bord de la route !!!

Oui, merci Pollux, sans lui (et quelques autres) on serait dans la mouise...

Dites les chefs, c'est pas possible de mettre en boutique un kit de dépannage comprenant entre autres un Pollux ou un FDM?
le 24/06/2009 à 13:30
Je me pose la question de savoir si mon BHKZ n'est pas mort le jour ou mon compte tour a eu une soudure froide sur sa carte électronique , le BHKZ est tombé en rade quelques jours aprés ????????????????????????????????.

.
le 24/06/2009 à 13:33
Dixit BweissachDites les chefs, c'est pas possible de mettre en boutique un kit de dépannage comprenant entre autres un Pollux ou un FDM?

Je rappelle que le clonage est strictement interdit par la loi de bio-éthique
le 24/06/2009 à 13:36
il vaut mieux avoir un bhkz qu'un mautronique...
le 24/06/2009 à 15:49
Dixit pollux
Dixit BweissachDites les chefs, c'est pas possible de mettre en boutique un kit de dépannage comprenant entre autres un Pollux ou un FDM?

Je rappelle que le clonage est strictement interdit par la loi de bio-éthique

Arf, bon ben je vais te chercher une maison dans mon coin alors, mets la tienne en vente!
le 24/06/2009 à 16:47
Dixit vikoril vaut mieux avoir un bhkz qu'un mautronique...

Si les performances et la conso sont pour toi secondaires, tu as sûrement raison!

le 24/06/2009 à 17:31
si je ne m'abuse les 3,0L RS (230cv) et 3,0L RSR (340cv) utilisaient des BHKZ et non pas des maux tronik

Donc au niveau des performances ya rien à redire ... en échange au niveau conso c'est certain que ce type d'allumage n'était pas très "économique".

PS : les 917 avaient un système d'allumage basé sur 4 BHKZ
le 24/06/2009 à 21:33
j' avais marqué ces quelques phrases dans un poste ( cadnassé , a juste titre )

http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=269629

oui , en effet , un BHKZ qui commence a mourir peut donner cette panne ou tout simplement le compte tours qui pose problème ( ou faisceau du compte tours )
1 ) débrancher le fil violet noir sur l' allumeur , puis éssai
2 ) essayer un autre BHKZ ( 3 broches ) ,puis essai
3 ) faire fonctionner l' allumage sans BHKZ en mode classique : condensateur sur l' allumeur et bobine normale

voila le schema de principe ( désolé 4 cylindres )

cette recherche de panne d' allumage peut interesser tout se qui on une type G avec allumage 3 broches a rupteur jusqu' a 1976 ( il me semble )

philippe

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.