| Message : | |
|---|---|
| Pierrot72 | le 29/06/2009 à 17:32 Bonjour à tous,Même fervent défenseur du K-Jet, il m'arrive de reconnaître que cette Usine A Gaz a parfois quelques défaillances... Ayant des soucis de tenue du ralenti, je me suis penché sur le tiroir d'air additionnel : En faisant sauter les rivets, on arrive facilement aux entrailles de la bêêêêête : une simple bilame commandant l'ouverture (ou plutôt la fermeture) d'un volet by-passant l'admission... ![]() Ma question concerne la valeur de la résistance électrique de la bilame. Sur celle que j'ai démontée, je trouve 35 Ohms. En attendant, j'ai réinstallé un tiroir de mon ex-930 qui lui donne 22 Ohms au multimètre. Quelle valeur est la bonne ? (à moins qu'il n'y ait une spécificité sur la turbo qui m'ait échappé...) |
| lolocarrera | le 29/06/2009 à 17:59 33 |
| DAB | le 29/06/2009 à 17:59 Tu mets 12v sur l'alimentation de ce bilame, si le volet se met en position, c'est qu'il fonctionne! |
| lolocarrera | le 29/06/2009 à 18:00 Dixit DABTu mets 12v sur l'alimentation de ce bilame, si le volet se met en position, c'est qu'il fonctionne! non car il y a trois type les 2L7 les 3L et les "turbal" |
| Pierrot72 | le 29/06/2009 à 18:01 Dixit DABTu mets 12v sur l'alimentation de ce bilame, si le volet se met en position, c'est qu'il fonctionne! rien ne bouge sous 12volts, alors que la bilame consomme bien son courant de 12V / 35 ohms... Je pense que c'est surtout la T° du moteur qui finit de fermer le tiroir... @lolo : merci mais d'où tiens tu l'info (doc Bosch ?) |
| lolocarrera | le 29/06/2009 à 18:02 Dixit Pierrot72Dixit DABTu mets 12v sur l'alimentation de ce bilame, si le volet se met en position, c'est qu'il fonctionne! oui et de chez deuchaumel et olivier je regarde ce soir pour etre certain je l'avais noté chez moi .. sinon j'en ai un en rab si tu veux Message édité le 29/06/2009 |
| willspeed | le 30/06/2009 à 10:05 (clic) Message édité le 30/06/2009 bon j'y arrive pas, bref tu va dans téléchargement / docs techniques de pollux / dossier de 72 à 83 page 53 Message édité le 30/06/2009 |
| 911targa83 | le 30/06/2009 à 12:43 Les manuels d'ateliers donne "environ 33 ohms" . . |
| 911targa83 | le 30/06/2009 à 12:47 C'est bizarre aprés avoir regardé de plus prés la photo , on dirait une pièce adaptable , est ce que c'est du "Bosch" ta valve ???????? . |
| Pierrot72 | le 30/06/2009 à 21:50 Dixit 911targa83C'est bizarre aprés avoir regardé de plus prés la photo , on dirait une pièce adaptable , est ce que c'est du "Bosch" ta valve ???????? En tous cas, c'est marqué dessus |
| Aberix | le 01/07/2009 à 07:37 Quelqu'un peut-il décrire le fonctionnement exacte de cette bestiole, car on sait qu'il y a un bilame avec une résistance de 33 ohms mais la température moteur joue aussi.Qui commande le 12 V ? Comment interviens la température moteur pour arrêter son fonctionnement a chaud ? Voila les questions que me pose avant de le mettre sur le billard..Merci |
| 911targa83 | le 01/07/2009 à 07:59 Normalement la gestion Température se trouve dans la sonde qui est à gauche sur le carter de chaine de distrib , elle est juste à coté du delco .Elle est temporisée elle aussi par un petit bilame ( décidemment ils aimaient ça chez Bosch ) qui reste ouvert une fois le moteur chaud . Aussi bien le régulateur de pression d'essence que la soupape d'air additionnel restent dans la position ou les à conduit les bilames à chaud , car ils sont en contact avec le moteur par conduction thermique de leurs corps en alu. . |
| Aberix | le 01/07/2009 à 08:09 Bonjour Charles, je suis un pour lourd a comprendre. J'ai compris que le bilame du tiroir garde ouvert l'arrivée d'air additionnel jusqu'à ce que le moteur soit chaud, le thermocontact donne du +12 quand le moteur est froid pour faire quoi ? |
| Aberix | le 01/07/2009 à 08:14 D'ailleurs je me pose également la question suivante: a froid il laisse passer plus ou moinse ? |
| 911targa83 | le 01/07/2009 à 12:51 Dixit AberixBonjour Charles, je suis un pour lourd a comprendre. J'ai compris que le bilame du tiroir garde ouvert l'arrivée d'air additionnel jusqu'à ce que le moteur soit chaud, le thermocontact donne du +12 quand le moteur est froid pour faire quoi ? Le thermocontact donne du + 12 à froid pour que le bilame du tiroir commence à chauffer et à fermer le volet , ça dure quand même qq minutes , aprés c'est la chaleur dégagée par le moteur qui prend le relais et garde fermé le volet et le thermocontact reste lui aussi inactif , tant que le moteur est chaud , dés que tout ce fourbi se refroidi on repart à la case départ . C'est un peu , comme si je te cours après et que tu me rattrapes . |
| Aberix | le 01/07/2009 à 15:58 Voila ! la c'est clair. Merci Charles |
| hutch | le 01/07/2009 à 19:32 Le sujet m'interesse fortement car comme Pierrot j'ai un problème de tiroir .Mon fil de resistance est cramé et j'ai plus de résistance. J'avais ces symptomes: ralenti trop haut, difficile à régler et une fois le moteur chaud arrété, ralenti trop bas. En fait avec l'air en roulant le bilame descend en temp d'où la nécessité d'avoir uen résistance qui accélère aussi la montée en temp du bilame au démarrage. Et puis à l'arret, la chaleur du moteur faisait ouvrir le volet et le ralenti descend et remonte après quelques km, qd le moteur s'aère. Depuis, je suis en manu, j'ai mis une vanne pour faire le réglage à la main. Mais ça pas top, car faut attendre 5 min pour faire chauffer le moulin et fermer la vanne petit à petit et après un arrêt de plus d'une heure, le ralenti est bas. Mon problème, c'est pour trouver le fil résistance ISOLE. Je dis bien isolé, car aujourd'hui et après plusieurs mois de recherche et au moins 40 coup de tèl à des fournisseurs de fil résistif, impossible de trouver le même type de fil. Sachant que le fil résistif de 33 ohm non isolé coute 1€ du mètre (il en faut moins) et que la pièce en vaut plus de 300roros. Alors si vous avez des soluces, je suis super preneur. |
| 911targa83 | le 02/07/2009 à 09:30 hutch , as tu demandé à Rana , il est bien "branché" sur ce qui est fils . . |
| RS76 | le 02/07/2009 à 23:52 Bonjour, quelqu'un sait ou trouver cette pièce de rechange et le px? |
| younik | le 03/07/2009 à 02:25 Dixit RS76Bonjour, quelqu'un sait ou trouver cette pièce de rechange et le px? De 300 à 500 roros suivant si tu vas chez Rose, Poil ou autres. |
Sujet archivé.