Question talon pointe

Hello tous

Bon, c'est une question denovice
J'ai vu les différents articles sur le talon pointe mais, question de bleuzaille : comment qu'on fait

J'ai lu dans certains posts que certains savent faire le talon pointe avec le pédalier normal mais comment vous faites ? Une petite tof serait sympa pour que je comprenne comment faire

En fait, je voudrais pouvoir donner un petit coup de gaz en rétrogadant tout en freinant comme ça, je relâche le frein dès la vitesse enclenchée et ça passe à donf

Merci, Fanof
le 11/11/2006 à 20:47
J'ai eu sur cette même question la semaine dernière une excellente réponse...

Mais je relance la suggestion de créer une rubrique "Conduite / prise en main d'une 911 : faire et ne pas faire", même si évidemment la théorie ne remplace pas la pratique accompagnée d'un "expert".
le 11/11/2006 à 22:02
Je te conseille, si tu souhaites faire plus facilement le talon-pointe sans pour autant renoncer au look sobre de ton pédalier, d'acheter une pédale d'accélérateur neuve (pas cher), de découper et d'arraser tout ce qui dépasse, puis de la fixer par 4 vis directement par dessus l'origine, légèrement décalée du haut vers la gauche (5mm). C'est le plus simple, le moins cher et tu gardes le confort du plastique contre tes mocassins les jours de semaine...

PC
le 12/11/2006 à 16:29
Merci pour l'info fil.

Avec le pédalier d'origine il faut une cheville droite très souple

Une courte vidéo avec de très jolis talon pointe. On voit que le pédalier de la gord est mieux fait pour ce genre de manoeurvre : (clic)

le 12/11/2006 à 16:56
Chouette video...
J'adore le pilote sans ceinture de sécurité attachée et les siéges AV de Gord qui maintiennent autant que mon canapé de salon...
le 12/11/2006 à 16:59
En fait, pointe pointe plus facile dans nos grenouilles que talon pointe
le 12/11/2006 à 18:23
R8 Gordini..bleue...Mon père avait la même, moi 6/8 ans..Mince....souvenir inoubliable du tableau de bord et de l'enclume dans le coffre avant histoire d'avoir du poids
Merci Agrippa de m'avoir procuré quelques secondes de souvenirs d'enfance.

Tiens c'est un sujet cela, les voitures de notre enfance, pas les 911 (j'imagine que peu d'entre nous avaient celle la à la maison),mais celles avec lesquelles nous sommes parties en week end, en vacances en famille, je pense que l'on va évoquer des modèles oubliés.....des marques disparues...

le 12/11/2006 à 22:02
GENIAL !!! Je vais suivre le conseil de FDM et m'acheter des... CLARKS !!!!
Message édité le 12/11/2006
le 12/11/2006 à 22:57
Dixit AgrippaUne courte vidéo avec de très jolis talon pointe. On voit que le pédalier de la gord est mieux fait pour ce genre de manoeurvre : (clic)

GÉNIAL QU'ELLE PROPRETÉ dans la conduite ça parait évident et pourtant
le 13/11/2006 à 21:02
?? Ben, je le fais comme dans la vidéo, moi! Facile!
PS: regardez bien comme il place son pied droit sur le frein...

Aah, la gord..
Dommage, c'était trop tôt et je n'en ai pas eu; me suis contenté de la cocinelle qui glissait bien aussi!

Re PS: ça, c'est de la belle glisse! Le pilote, c'est JF Piot?
le 13/11/2006 à 22:30
Salut a tous,

pour en revenir a la question de depart (le talon pointe), moi j'ai realisé le montage proposé par Doudi ( (clic) ) et ca marche du tonnerre. C'est une des premieres choses que j'ai faite sur la voiture et je ne suis pas decu meme si c'est vrai qu'apres l'angle de la pedale est un petit peu different, on s'y habitue tres vite.

Maintenant, pour ce qui est de la technique du talon-pointe, j'ai teste le truc alors que j'avais a peine le permis sur 405 1.6 essence (On ne rigole pas , sisi, j'en vois 2 au fond qui se marre ). Mon pere m'avait explique plusieurs fois avant de passer le permis mais il est decede avant que je n'ai pu experimenter le truc avec lui a mes cotes, donc j'ai essaye tout seul en me rappelant de ce qu'il m'avait dit. Au debut, c'etait pas evident, j'avais surement l'air du keke du coin mais avec l'entrainement et de la perseverance, ca a commence a venir. A l'epoque d'ailleurs c'etait plutot un pointe-pointe d'ailleurs. Maintenant, qque soit la voiture, j'y arrive moyennant un leger entrainement car le plus difficile est de relancer le moteur dans les tours 'qui vont bien' pour que ce soit efficace.

Je le fais encore de tmps en tmps avec mon turbomazout quand j'ai envie de rire (et c'est plutot un pointe-pointe aussi) et sytematiquement avec la grenouille quand je roule un peu vite et que les freinages sont bien appuyés (et avec elle c'est vraiment un talon-pointe).

Avant la mod. de Doudi, aussi bien le talon-pointe que le pointe-pointe ne passait pas avec la grenouille, maintenant, c'est nickel.

Maintenant pour etre complet, j'ai vu qu'un autre article (appele 'pedalier') expliquait comment deplacer l'accelarateur pour faciliter la chose sans devoir former des pieces, donc a lire.

Derniere petite chose, j'ai une 3.2 de 1984 (donc en 915) et meme si je trouve que cette boite est fabuleuse est loin du monstre que certains decrivent (savent-ils seulement conduire?), il faut avouer qu'elle est encore plus magique lorsqu'on pratique le talon-pointe, les vitesses passent comme dans du beurre et sont pratiquement aspirees.

Donc voila, en resume, adapter son pedalier,bcp d'entrainement et puis pratiquer le plus souvent possible jusqu'a ce que ce soit automatique et qu'il ne soit plus necessaire de penser.

A+

Sloop
le 14/11/2006 à 10:38
Hello

Merci pour les infos.
Je suis d'accrord avec toi sloop, la 915 marche du feu de dieu et aime bien le petit coup de gaz en passant les rapports

Bon, faut que je m'entraine pour le faire en rétrogradant maintenant

Fanof
le 14/11/2006 à 13:10
Salut Fanof,

si ca peut t'aider, qd j'ai appris sur la 405, j'ai commencé par le faire en laissant la voiture deceleree toute seule, sans utiliser les freins, comme ca, ca m'apprenait a bien decomposer sans trop me poser la question de comment mettre mon pied. Et une fois, que la decomposition est devenue automatique, j'ai essaye en freinant en meme temps.

Le tout est de bien faire ca, qd on est cool, qu'on connait bien la route, qu'il n'y a personne ni devant ni derriere, etc.... bref, quand y a aucuns risques.

A+

Sloop
le 14/11/2006 à 13:14
Merci sloop

Première chose que je dois faire, c'est régler le pédalier, le frein remonte trop par rapport à l'accélérateur et comme j'ai des palmes à la place des pieds (heuuu, on n'en profite pas pour rebondir sur un des mes autres sujets, hein du genre, des palmes dans une baignoire etc ), ben j'arrive pas à appuyer sur l'accélérateur avec mon talon.

Fanof
le 14/11/2006 à 13:55
C'est vrai que la pédale de frein est haute...mais regarde sa hauteur quand tu tapes dans les freins
le 14/11/2006 à 13:59
A vrai dire, je conduis tous les jours comme cela depuis que j'ai le permis, entrainement sur une R16 TX de mon père
Je trouve que le pédalier Porsche n'est pas parfait mais bon on s'y fait, juste poser le pied sur le haut de la pédale de frein et le talon fait le reste sur l'accélérateur.
Il y avait un article sur un ancien RS mag qui explique très bien cela.
Même en circuit il y en a qui ne le font pas ou alors juste un coup de gaz.
Pour faire cela correctement il faut faire le double débrayage lors du rétrogradage, là les vitesse rentrent seule sans forcer et avec une rapidité accrue.
Voilà, bon entrainement,
Eric
le 14/11/2006 à 15:06
Dixit christbC'est vrai que la pédale de frein est haute...mais regarde sa hauteur quand tu tapes dans les freins

Ca c'est important...
En ayant réglé le pédalier, j'ai d'abord pensé à une conduite de touriste et en agglomérations, j'ai donc mis la pédale de frein assez basse pour que le pied passe facilement de l'accélérateur au frein par simple pivotement du talon, à hauteur de pointe égale... Et ben c'est pas très bien ! Car quand on veut s'amuser un peu et quand on freine un peu fort la pointe de pied se retrouve un peu plus bas que la pédale d'accélérateur et là ça n'arrange rien...
Question de compromis à trouver en pensant bien à la position du pied en cas de freinage "appuyé".

Mm
Message édité le 14/11/2006
le 14/11/2006 à 22:08
Eh oui Mm, tu as tout dit! Il faut simplement oublier le mouvement de pied avec des caisses "normales"...

D'où l'expression "sauter sur les freins" ou "shooter dans les freins"; c'est assez imagé.

Il est vrai que ça demande de l'entrainement; et mes premiers essais avec ma "Faové" (heu, VW en deutsch), ça secouait un tantinet!!

Donc, trainieren!!! Avec l'habitude, ça fait une conduite plus douce, gros freinages plus précis et ça ménage la mécanique.

PS: le pire du pire, et je suis certain que certains d'entre vous l'ont vécu, c'est le type qui vous sort un freinage couillu au panneau trop tard et qui lâche la pédale de frein pour vous faire son double débrayage!!! J'en transpire encore!!!
le 15/11/2006 à 12:10
Pourquoi lacher la pédale de frein ?????
le 15/11/2006 à 18:04
Dixit Phill75 ... le pire du pire, et je suis certain que certains d'entre vous l'ont vécu, c'est le type qui vous sort un freinage couillu au panneau trop tard et qui lâche la pédale de frein pour vous faire son double débrayage!!! J'en transpire encore!!!

Hé, hé ! Ca veut dire qu'il y a encore de la marge !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.