Difficultés pour démarrer...

Salut à tous,

comme certains, en ces temps humides, ma grenouille a des difficultés à démarrer.
Cà a commencé, il y a 2 semaines : démarrage normal au 1/4 de tours puis calage pendant le ralenti. Rédémarrage mais sur 5 pattes, puis peu après calage net en roulant, rapport engagé.
Ensuite, difficultés pour redémarrer.
Finalement, j'ai réussi à redémarrer mais en tenant le régime vers 2500 tr/mn quelques minutes pour être sûr que le moteur était bien chaud. Ensuite çà roulait.

Depuis, à chaque démarrage à froid, je démarre au quart de tours, mais çà cale facilement au ralenti ou en roulant d'un coup , tant que le moteur n'est pas chaud. En revanche, je n'ai pas perdu de cylindre à nouveau.

J'ai beaucoup roulé ce WE, notamment sur circuit (cf autre post
), et j'en suis sûr, mon problème n'apparait qu'à froid.

Bon alors, j'ai pensé au relai DME ou à l'anti-démarrage, mais pourquoi j'aurais le problème uniquement à froid.
J'ai aussi pensé aux injecteurs : j'ai mis du produit miracle (n° 5 de chez ...) dans le plein et pour l'instant je n'ai pas vu la différence. Et pourquoi cela couperait net en roulage ?
A noter que je ne prend l'essence qu'en station
Serait-ce l'allumage ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.
le 12/11/2006 à 06:45
t'as vérifier que la tête de l'allumeur n'était pas cassée ou humide ?
le 12/11/2006 à 07:52
Moi je penserais plutôt au régulateur de ralenti ... Les même symptomes m'étaient arrivé il y a deux ans .
Démontage, netttoyage des cosses, un larme de wd 40 et c'est reparti ...
Mais c'est peut-être une connerie !!!
le 12/11/2006 à 08:55
bonjour,
moi j'ai eu ca aussi,j'ai changé mes bougies et plus de problèmes.
le 12/11/2006 à 10:13
je dirais aussi le regulatreur de ralenti a froid.
je l'avais démonté, passé a l'ultrason et ensuite néttoyé le conduit a l'acétone et ensuite essuyage et maintenan cela fait 3 ans que je roule sans aucun pb.
le 12/11/2006 à 11:33
Je pense aussi au régulateur de ralenti
le 12/11/2006 à 13:35
Merci pour vos réponses.
Je viens de me procurer du WD40... enfin !
Je vais regarder la tête d'allumeur, je sais comment faire car c'est expliqué quelque part sur le site.
Mais pour le régulateur de ralenti, c'est où

Salut
le 12/11/2006 à 13:56
Pile sous le nez !!!

Etant très exposé (sous la grille de refroidissement moteur), le mien aussi est très oxydé au niveau des contacts électriques...

Bon courage dans ta recherche de panne !!!
Message édité le 12/11/2006
le 12/11/2006 à 23:27
Avec une telle photo, je n'avais aucune excuse pour ne pas tenter l'opération ce soir...
Merci.

Bon alors, j'ai démonté l'allumeur : pas de trace d'humidité, mais un petit coup de WD40 pour faire bien.

Puis au tour du régulateur de ralenti, ce ne fut pas une mince affaire pour le sortir de là à cause des écrous grippés.
Une fois que je l'avais dans les mains, je me suis demandé s'il fallait l'ouvrir. Dans le doute, je me suis abstenu.
J'y ai injecté du WD40 un peu partout, puis essuyé tout ce qui coulait.
Après j'ai tout remis en place, plus facile.

Démarrage au 1/4 de tour et au bout d'une minute de ralenti : calage
Peut-être que j'aurais du ouvrir le régulateur

Qu'en pensez-vous ?
le 13/11/2006 à 07:59
Salut,
J'ai eu le même problème.
C'était la tête de delco, pourtant au démontage on ne voyait rien de significatif.
vu le prix , il ne faut pas hésiter.
LCT
le 13/11/2006 à 08:08
S'il te plait ... précise :
Pendant ta minute de ralenti, la voiture régule-t-elle ????
Le ralenti est-t-il stable ou pas ????
Et quand elle s'arrête, elle le fait à la suite du ralenti trop faible ou brusquement comme s'il n'y avait plus d'allumage ????
le 13/11/2006 à 08:54
qu'est ce que tu appelels reguler ?
moi au demarrage, le regime oscille, comme si je donnait des coups de gaz. c'est ca ?
Merci
Jeeper
le 13/11/2006 à 08:57
voui ...
Ca doit le faire pendant 1 ou 2 minutes pour s'aténuer progressivement jusqu'à l'obtemption d'un ralenti régulier .
le 13/11/2006 à 10:40
Gillou, pour répondre à ta question,
le moteur démarre très facilement, le ralenti est stable, puis çà coupe tout à coup sans prévenir.
Il n'y a donc pas de régulation ou d'oscillation du ralenti.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas normal

Ensuite, je dois attendre une ou 2 minutes pour réussir à redémarrer, et si je ne maintiens pas le régime au dessus de 2000-2500 pour chauffer rapidement, cela coupe à nouveau sans prévenir
Merci de votre aide.

Message édité le 13/11/2006
le 13/11/2006 à 13:26
Dixit vince...Si j'ai bien compris, ce n'est pas normal...

Je ne pense pas que le fait que le moteur "régule" à froid soit "normal" ! C'est ma 2eme 3.2, et le moteur à froid, a un ralenti stable, d'abord à 1200 trs/mn et qui ensuite redescend progressivement, tout comme la précédente ...
le 13/11/2006 à 13:41
Pas d'oscillation de régime à froid, ce serait normal donc.
Je trouve cela effectivement logique. Merci.

Pour être précis, après le démarrage, j'ai un régime de ralenti stable vers 1100-1200 tr/mn me semble-t-il.
Puis au bout d'une minute environ, le régime tombe d'un coup et le moteur s'arrête sans aucun soubresaut.
le 13/11/2006 à 18:06
Perso, s'il a fait très froid, ça régule genre kéké, mais quoi, 10, 20 secondes maxi. Mais sûrement pas 1 minute.
Ca, c'est pour mon Targa actuel, en G50.
Pour le 1° en 915, honnêtement, me rappelle plus.
le 13/11/2006 à 21:18
Ce soir, j'ai essayé un truc : débrancher la batterie plusieurs heures (!), puis rebrancher et démarrer.
Alors maintenant, le ralenti ne tient plus du tout
Dès que je lache l'accel, elle cale, grr

Je sens que cela va se terminer à nouveau chez le docteur.
Dommage, elle en revient à cause d'un cardan... pfff !
le 14/11/2006 à 00:38
Dixit vince911Ce soir, j'ai essayé un truc : débrancher la batterie plusieurs heures (!), puis rebrancher et démarrer.
Alors maintenant, le ralenti ne tient plus du tout
Dès que je lache l'accel, elle cale, grr

faut peut-être alors voir du côté de la batterie... Ces petites bêtes là n'aiment pas les changements de températures, chaud-froid et inversement... je crois qu'elles en souffrent pas mal.
Alors si tu trouves que ça marche moins bien en touchant à la batterie, moi je testerais déjà de ce côté là. Elle a quel âge ta batterie ?
le 14/11/2006 à 09:40
Merci Johan pour ta réponse,
la batterie date de 2 ans maxi et je l'ai chargée cet été.
Le démarrage du moteur est rapide, donc je pense que la batterie va bien.

Mais tu as raison, je peux toujours tenter une petite recharge, cela ne coute rien...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.