3.2 / 87 : fuite huile Rad AV ?

hello les Loulous
Ce matin, petite inspection sous la voiture, de retour du circuit du WE dernier
- des fils de caoutchouc un peu partout, surtout à l'AV (les SO2, ça semble s'user assez vite)
- mais surtout de l'huile sur la partie AV D, le PC, sur le bras, le bas de l'amorto, l'étrier...

>> une petite recherche, du dégraissant un peu partout, et il apparait que le radiateur est bien gras, luisant d'huile dans son milieu (sa partie D est sèche) Les jonctions aux durites sont sèches (et oxydées!)

> avant de tenter de le démonter (faut des grosses clés): avez vous déjà eu ça ?
> causes possibles ?

Merci
le 05/07/2009 à 01:41
je n'ai pas eu de problème avec le radiateur, mais avec les 2 durites qui se raccordent dessus, elles étaient poreuses.

le radiateur peut ,je pense, être réparé dans une officine qui fait les radiateurs d'eau, mais il est peut-être aussi en fin de vie.

pour déposer le radiateur, et donc défaire les grosses durites, je crois me rappeler que c'est une clé de 32 et une de 34 (ou 34 et 36, je sais plus trop)

il faudra prendre 2 bras de ralonge et veiller a ce que le contre-écrou coté radiateur ne tourne pas, sinon, c'est le radiateur qui part en sucette, et là => poubelle.

et prévoir une gamelle pour l'huile qui dégouline.

la cause est je pense la veillerie+chauffe+ pression élévée de l'huile sur le circuit samedi
le 05/07/2009 à 04:28
J'avais changé en préventif ces deux raccords, c'est assez "chiant" à dévisser, le mieux est de commencer par tomber le radiateur pour avoir de la place pour passer les grosses clés!

Comme le dit Alfred, sers toi d'une clé pour tenir le radiateur pour ne pas le casser, et prévois une belle auge pour récupérer tout ce que tu vas prendre sur le museau!
le 05/07/2009 à 07:46
Dans la série " tout prévoir , surtout le pire " !!!

Les filetages du radiateur ne risquent pas lâcher ????
Un peu comme ceux de la vanne thermostatique ???
le 05/07/2009 à 07:50
Dixit gilllouDans la série " tout prévoir , surtout le pire " !!!

Les filetages du radiateur ne risquent pas lâcher ????
Un peu comme ceux de la vanne thermostatique ???

Non, la matière est meilleure, c'est de l'acier sur de l'acier!
le 05/07/2009 à 08:59
comme pour le regulateur derriere j'ai d'abord fragilisé les ecrous avant de desserrer avec deux grosses clés a molettes

sinon je comfirme c'est bien galere a faire
le 05/07/2009 à 09:19
Dixit seth02comme pour le regulateur derriere j'ai d'abord fragilisé les ecrous avant de desserrer avec deux grosses clés a molettes

sinon je comfirme c'est bien galere a faire

Mais si tu fragilises les écroux , tu changes les durites , non ????
le 05/07/2009 à 09:21
ben non je les remets comme ca avec un peu de pate a joint
le 05/07/2009 à 09:40
Pourquoi voulez vous fragiliser les écrous de ces durites bande de clowns?

le 05/07/2009 à 09:48
Dixit DABPourquoi voulez vous fragiliser les écrous de ces durites bande de clowns?

pour énerver le DAB
le 05/07/2009 à 10:05
cle de 30 et de 36

moi j'ai changé il y a quelque mois les durites
il faut bien remonter les raccords avec graisse gragphite ou cuivré pour qu'il se mette bien en place (sinon fuite)
attention au serrage env 10m.kg donc fort
le 05/07/2009 à 17:30
La soluce qui va bien , c'est de profiter que l'aile soit enlevée , là ça devient un plaisir , je pense que je dois sortir ???????

.
le 05/07/2009 à 22:44
Hellou !
Merci des conseils
Commençons par le plus simple (Merci Charles) : je n'enlève PAS l'aile
Et je veux rien fragiliser, faut k'ça dure !

Pour le reste, je vais donc vérifier tout ça , CALMEMENT (n'oublions pas , restons ZEN en toutes circonstances)
> j'ai les auges qui m'ont servi lors du "tombé de moteur", elles vont reprendre du service...

> je vs tiendrai au jus

ps : le pb du jour : un étrier de frein AV bloqué lors de la balade : ça fait bizarre !
Puis une bonne accélération, suivi d'un coup de frein viril, et tout est rentré dans l'ordre, mais ça sent la remise à neuf des étriers, un coup comme ça ..
le 06/07/2009 à 07:27
Les raccords les plus tenaces ne résistent pas en général à la méthode des plombiers .

Il faut taper avec un marteau sur un des plats de l'écrou , en faisant abattage , avec un autre marteau sur le plat diamétralement opposé du six pans .

C'est sûr que sous l'aile ça va etre du sport .

Fait gaffe quand même je crois que sur ton modèle le radiateur est en alu .

Mon pot Richard a carrement arraché une souche en dévissant ces raccords , heureusement que sur Grasse nous avons l'ami Pascal (super soudeur sur alu ) qui lui a sauvé le radiateur .

.
le 06/07/2009 à 21:46
Salut,moi j'en ai tellemnt ch.é meme sur un pont,qu'une des clés a rippé et fait une badole sur l'aile a l'interieur et donc qui se voit a l'exterieur..And the winner is.....
le 07/07/2009 à 08:35
"une badole" ???
c'est-y quoi, ça ?
le 07/07/2009 à 08:38
Cherche bien ...

(clic)
le 07/07/2009 à 08:41
ahhh, c'est une bouffigue, fallait le dire
le 09/07/2009 à 11:47
Bon, il est démonté.
Les filetages ont été aspergés pendant 2 jours , puis ils sont venus, avec peine, mais sans dégats.
le plus difficile a été les 2 ecrous du bas, les filetages étaient bien oxydés, et comme c'est monté sur du silent bloc...
Le rad est en cours de nettoyage, car bien encrassé...
il n'y a pas de capteur : seulement sur turbo ??
> reste à trouver la cause de la fuite...
puis un réparateur...
le 13/07/2009 à 23:40
Ben le remontage : galèreeeeeeeeee
j'ai trouvé la fuite : trou d'épingle dans l'alu dû à l'oxydation sous la peinture : grattage, epoxy métal (tenue à 150°), peinture... puis tentative de remise en place... (le radiateur rempli d'huile avant sa mise en place)

GALERE ... les gros tuyaux n'ont pas de jeu, pas de souplesse... et en plus un des écrous ne tourne quasiment pas, pris par de l'oxydation... donc bonjour la difficulté de positionnement sous l'aile...
>> j'ai donc décidé de démonter les 2 "raccords", pour les fixer en premier sur le radiateur, puis une fois tout ça en place, de les raccorder aux tuyaux "fixes"...
>> un des 2 démonté, pour l'instant le 2è, qui est bloqué, a été bombardé de dégrippant de tout poil, on verra plus tard...
ZENnnnnnnn

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.