Fumée ou pas fumée , réflexion sur l'arret du Flat Six ?????

J'ai fait l'expérience plusieurs fois , avant d'ouvrir un post à ce sujet .

J'arrive devant le garage , je coupe le moteur , je rentre dans la maison , j'ouvre la porte du garage , je redémarre le moteur , j'avance l'auto , je l'arrête .
Au prochain départ , pas mal de fumée blanche .

Si je laisse tourner le moteur , en faisant la même procédure d'ouverture du garage .
Pas du tout de fumée blanche au prochain départ .

La période d'arret de l'auto etant trés courte chez moi , eh oui j'en profite tant que je peux .

Qui qui n'y a les mêmes phénomènes avec sa Poil .??????

.
le 08/07/2009 à 13:27
bizarre ton problème ..Charles.

je rencontre ce problème (fumée blanche) que l'hiver ou au printemps lors de matinées fraiches!!

mais en ce moment..pas du tout
le 08/07/2009 à 13:37
Si la fumée est blanche c'est uniquement de la condensation nan ???

Dans ce cas il ne doit pas y avoir de soucis vu que nos mamies ne sont pas des bouilloires

Mais bon mes compétences mécaniques sont quelques peu limitées
le 08/07/2009 à 13:46
et la fumée sort par l echappement ou par les passages de roues ?
il y a une odeur ? huile brulée ? c est vrai que c est bizarre
le 08/07/2009 à 13:48
Fumée , blanche avec un peu de bleu , par le tube d'échappement uniquement.

.
le 08/07/2009 à 13:54
La fumée blanche c'est de la condensation des gaz dans la ligne d'échappement quand elle est froide. ça ne se produit pas quand on redémarre le moteur chaud.

En revanche, en démarrage à froid, c'est très fréquent en hiver, quand la ligne est froide.

A chaud, tu peux avoir une fumée bleue aux échappements quand tu es au ralenti depuis un certain temps 2 à 3 mn, et là, c'est le signe de guides/joints de soupape fatigués ! Dans un tel cas, tu as aussi des fuites d'huile en décélération ...
le 08/07/2009 à 13:56
Si t'habitais la Bretagne , je te dirais que c'est normal !!!

Dans le Var , la condensation , j'en vois qu'autour des verre de pastis , et encore uniquement quand on y rajoute un glaçon !

Ton histoire me fait plutôt penser à un joint de queue de soupape un peu usé ...
Mais bon je ....
le 08/07/2009 à 14:14
moi , j'avais ca aussi un peu , fumée blanche au démarrage quelques instants , parfois bleu et puis plus rien après deux minutes. la réfection moteur m'a permis de mettre en évidence divers anomalies, guides de soupapes fatigués ( en particulier ceux des soupapes d'échappements) , par voie de conséquences joints de queues, et en plus un ressort externes de soupapes cassés , un ou deux segments cassés . la remise en route moteur aprés réfection , plus rien ou si peu dans l'immédiat.

mais bon , elle est pas neuve et puis ca ne nuit que queque peu aux performances , surtout , aux vitesses où nous sommes autorisés à rouler
le 08/07/2009 à 14:23
Dixit philbartmoi , j'avais ca aussi un peu , fumée blanche au démarrage quelques instants , parfois bleu et puis plus rien après deux minutes. la réfection moteur m'a permis de mettre en évidence divers anomalies, guides de soupapes fatigués ( en particulier ceux des soupapes d'échappements) , par voie de conséquences joints de queues, et en plus un ressort externes de soupapes cassés , un ou deux segments cassés . la remise en route moteur aprés réfection , plus rien ou si peu dans l'immédiat.

mais bon , elle est pas neuve et puis ca ne nuit que queque peu aux performances , surtout , aux vitesses où nous sommes autorisés à rouler

Ressort de soupape cassé !!!!!!
En général, ça finit très mal : soupape qui se "décroche" et finit dans le cylindre et lors de la remontée du piston, ça fait très très très mal ...
le 08/07/2009 à 14:25
Dixit philauris
Dixit philbartmoi , j'avais ca aussi un peu , fumée blanche au démarrage quelques instants , parfois bleu et puis plus rien après deux minutes. la réfection moteur m'a permis de mettre en évidence divers anomalies, guides de soupapes fatigués ( en particulier ceux des soupapes d'échappements) , par voie de conséquences joints de queues, et en plus un ressort externes de soupapes cassés , un ou deux segments cassés . la remise en route moteur aprés réfection , plus rien ou si peu dans l'immédiat.

En général, ça finit très mal : soupape qui se "décroche" et finit dans le cylindre et lors de la remontée du piston, ça fait très très très mal ...

Ah oui ma titine a eu ça.

Pour ça que j'ai un moulin refait voilà 12000kms!
le 08/07/2009 à 14:35
non , il y a en deux de ressorts , un extérieur , et un intérieur , l'extérieur était cassé , l'autre non, donc pas de soucis , si ce n'est une lenteur à la remontée
le 08/07/2009 à 14:39
Probleme , tres irregulier parfois rien parfois fuméee bleutée au demarrage a froid tres peu souvent a chaud.

Tout depend de la position des pistons a l'arret il suffit qu'un peu d''huile remonte dans un des cylindres apres immobilisation. Jamais de fumée en roulage ni en deceleration. Mes taux de compressions sont parfaits ça n'est donc pas la segmentation. Conso d'huile 1l/2000 environ avec qqs circuits.

C'est du moins ce que m'a exliqué mon mecano, mais j'ai peut-etre mal interprété. Comme il m'a dit que ça necessitait aucunement de tomber le haut moteur et que c'etait normal sur nos Poils, je le crois sur parole. Un mecano qui ne te propose pas de reparations ne peut etre que bon
Vraoum..
le 08/07/2009 à 14:41
Dixit Bweissach
Dixit philauris

Ah oui ma titine a eu ça.

Pour ça que j'ai un moulin refait voilà 12000kms!

Pour éviter cela, quand il y à une fumée bleue, le mieux est de faire rapidement une mesure de compression ... si les compressions sont bonnes, il n'y à pas d'urgence à intervenir, sinon mieux vaut ouvrir (segment, soupape, etc.). Ceci dit, dans un tel cas, il y à une perte de puissance perceptible ...
le 09/07/2009 à 06:38
Moi, j'ai de la fumée au 1er démarrage (quand je la démarre dans le garage, ça fume. Je la recule dans la rue, je coupe le moteur, je ferme le garage et je redémarre, RAS...) quand le niveau est au max...

Avec le niveau au milieu, ça fume plus...
le 09/07/2009 à 07:19
Mon moteur à 8000Km depuis la grosse révision , segments , guides , joints de queues de soupapes , rectif des sièges , et tout le toutim .

Le truc bizarre , est dans cette phrase de mon post ?????.
"Si je laisse tourner le moteur , en faisant la même procédure d'ouverture du garage .
Pas du tout de fumée blanche au prochain départ ." que je redémarre le lendemain ou trois jours aprés ???????.

.
le 09/07/2009 à 09:33
ouai Charles , j'ai un peu de fumées blanches bleutées au premier démarrage , à froid , dans le garage, mais pas à chaque fois.
En principe , à chaque retour de sortie , je contrôle le niveau d'huile, donc qq mn au ralenti pour obtenir la bonne température d'huile.
Mais je n'ai jamais fait le rapprochement , arrêt immédiat du moteur au retour et ralenti qq mn avant arrêt.

je vais observer cela et vous en faire part
le 09/07/2009 à 17:32
Dixit PP911Probleme , tres irregulier parfois rien parfois fuméee bleutée au demarrage a froid tres peu souvent a chaud.

Tout depend de la position des pistons a l'arret il suffit qu'un peu d''huile remonte dans un des cylindres apres immobilisation. Jamais de fumée en roulage ni en deceleration. Mes taux de compressions sont parfaits ça n'est donc pas la segmentation. Conso d'huile 1l/2000 environ avec qqs circuits.

C'est du moins ce que m'a exliqué mon mecano, mais j'ai peut-etre mal interprété. Comme il m'a dit que ça necessitait aucunement de tomber le haut moteur et que c'etait normal sur nos Poils, je le crois sur parole. Un mecano qui ne te propose pas de reparations ne peut etre que bon
Vraoum..
Bonjour,ce n'est pas le taux de compression que l'on mesure,il reste le meme tout au long de la vie de la voiture exemple 9/1,le volume de la chambre de combustion correspond à un volume 9 fois inférieur à la cylindrée totale...on mesure les compressions pour vérifier l'étanchéité des segments et soupapes les valeurs peuvent tomber à zéro pour un moteur en fin de vie...
le 09/07/2009 à 17:47
Plagiat?

Dixit PHIL71
Dixit PP911Probleme , tres irregulier parfois rien parfois fuméee bleutée au demarrage a froid tres peu souvent a chaud.

Vraoum..
Bonjour,ce n'est pas le taux de compression que l'on mesure,il reste le meme tout au long de la vie de la voiture exemple 9/1,le volume de la chambre de combustion correspond à un volume 9 fois inférieur à la cylindrée totale...on mesure les compressions pour vérifier l'étanchéité des segments et soupapes les valeurs peuvent tomber à zéro pour un moteur en fin de vie...

Dixit DAB
Dixit CHRIS16Rapport volumétrique et taux de compression = même combat c'est la même chose sous un nom different.
10/1 c'est le nombre de fois ou on comprime le volume de la cylindrée unitaire dans la chambre de combustion. 1 étant la chambre de combustion.

Oui, sauf que le taux de compression est donné d'usine, et le rapport de compression est un test qui sert à mesurer l'étanchéité d'un moteur pour connaitre son état!

Le taux de compression varie faiblement durant la vie de l'auto (calamine) et le rapport de compression peut passer de 14 à 0 en fin de vie grâce à des segments usés ou des soupapes pas étanches!

Ex: taux de compression 10:3/1 pour une 3,2L euro, et 12,5 bars de pression moyenne au test!

le 09/07/2009 à 17:56
Peut être qu'à chaud, l'huile étant beaucoup plus fluide, passe peut être par un joint de queue de soupape d'admission dans un des cylindre au moment du démarrage, alors que lorsque tu démarres moteur froid elle est trop épaisse pour y passer!
le 09/07/2009 à 18:48
Mes redémarrages se passent toujours moteur froid , je laisse quand même la bête se reposer un poil de temps en temps.

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.