quel est le vrai "nom" (où la référence) de..

...cette pièce qu'on appelle "régulateur bi-lame" qui je pense joue un rôle dans la régulation du systeme d'essence (3.0 SC de 78)?
le 08/07/2009 à 15:18
Je pense que tu fais référence au "warm-up regulator" qui a tellement de noms en français...

On peut dire "correcteur de réchauffage".
le 08/07/2009 à 15:20
c'est ce que le site de jean buser appelle "réchauffeur" ou régulateur fil chaud?
le 08/07/2009 à 15:39
Il y à deux systèmes de régulation à bilame en fonctionnement sur nos 3L :

1. Le régulateur fil chaud qui permet de réguler la pression de commande au doseur et, de ce fait, détermine le positionnement du cylindre à fentes qui est commandé par le plateau-sonde. Son bon fonctionnement détermine directement le bon dosage de la quantité de carburant injecté. Cette pièce fixée sur le collecteur d'admission est constitué d'une soupape commandée par un bilame lui même chauffé par une résistance de couleur verte.
2. Le régulateur d'air auxiliaire qui lui régule le flux d'air additionnel qui enrichi le mélange lors des démarrages à froid (et uniquement dans la phase de démarrage à froid). Cette pièce est constituée d'une guillotine avec ressort de rappel et commandée par un bilame pourvu d'une résistance de chauffage (de couleur verte) elle-même alimentée par un thermo-contact (tant que le moteur est froid) situé sur le carter à gauche.
le 08/07/2009 à 15:41
911 606 105 09 sur le PET c'est "warm-up valve".
le 08/07/2009 à 15:51
Après moultes réflexions et discussions (notamment l'avis de Nourry) il semble que mon "clong" que j'entends sur le cylindre 1 proviendrait d'une défaillance de ce fameux régulateur...que je vais démonter de ce pas (et qui semble trèèèès cher)

A la lecture du mail de philauris, on doit plutot parler du régulateur fil chaud que du régulateur d'aix auxiliaire
le 08/07/2009 à 16:24
Dixit teleooAprès moultes réflexions et discussions (notamment l'avis de Nourry) il semble que mon "clong" que j'entends sur le cylindre 1 proviendrait d'une défaillance de ce fameux régulateur...que je vais démonter de ce pas (et qui semble trèèèès cher)

A la lecture du mail de philauris, on doit plutot parler du régulateur fil chaud que du régulateur d'aix auxiliaire

je reste dubitatif : en quoi le régulateur fil chaud ou le régulateur d'air auxiliaire auraient-il une incidence sur un seul cylindre dans la mesure où ces 2 composants interviennent en amont sur la richesse du mélange air-essence qui concerne tous les cylindres ?
En plus, le bruit que tu décris semble être un bruit "mécanique". Je pencherais plus pour un coussinet ou une tête de bièle ... D'autant plus si le bruit disparaît lorsque tu coupes l'allumage du cylindre n°1 et que l'embiélage sur ce cylindre n'est plus en "charge".

Mais bon, je ne suis pas mécano ...
Message édité le 08/07/2009
le 08/07/2009 à 17:01
Je penchais pour les mêmes conclusions mais tt s'oriente vers ce maudit régulateur ...et quelques pro partagent cet avis...Je viens de le démonter, il était remplit de m..... et un élément n'était plus dans son logement, c'est remonté mais il me faut un relais de pompe à essence pour tester le résultat

On verra demain!
le 08/07/2009 à 21:21
Sur le PET, l'appellation officielle est "correcteur de réchauffage"
le 08/07/2009 à 21:30
je ne vois pas non plus ce qui ferait qu'un seul cylindre
serait en defaut avec le ou les regulateurs???
de plus sur les sc 78 il est facile de permutter deux tuyaux
d injecteur il faut une minute..
le 08/07/2009 à 23:15
Dixit teleooAprès moultes réflexions et discussions (notamment l'avis de Nourry) il semble que mon "clong" que j'entends sur le cylindre 1 proviendrait d'une défaillance de ce fameux régulateur...que je vais démonter de ce pas (et qui semble trèèèès cher)

toujour ton bruit moteur sur un cylindre , le reglage culbu n'a rien donné de concluant ?
le 09/07/2009 à 08:25
Sur les manuels d'atelier c'est "Régulateur de courant chaud".

Il y a deux sortes , avec ou sans dépression .
Avec dépression pour les dernières montes .

.
le 09/07/2009 à 11:17
j' ai cru comprendre que ton moteur a été ouvert
3.0 SC 78 180cv est monté avec des pistons à tètes plates et axe de piston déporté
simple supposition mais franchement réaliste
imagine que le piston est été monté a l' envers ( possible , car tète plate ) a cause de l' axe déporté dans le mauvais sens , a chaque explosion , le piston cogne dans la chemise !!!

a mon avis , une piste à exploter

philippe
le 09/07/2009 à 11:20
Dixit land911j' ai cru comprendre que ton moteur a été ouvert
3.0 SC 78 180cv est monté avec des pistons à tètes plates et axe de piston déporté
simple supposition mais franchement réaliste
imagine que le piston est été monté a l' envers ( possible , car tète plate ) a cause de l' axe déporté dans le mauvais sens , a chaque explosion , le piston cogne dans la chemise !!!

a mon avis , une piste à exploter

philippe

ça paraît tellement gros que ce serait incroyable !!!!!
le 09/07/2009 à 12:11
Ce ne peut pas être une erreur de montage de piston, j'ai roulé plus de 500 kms depuis le remontage et le bruit n'existait pas, il est arrivé soudainement après 10 kms effectués alors que l'auto était restée 8 mois sans tourner

J'ai vérifié le reglage aux culbu, le jeu des soupapes, l'étanchéité et tout le tatouin et le moteur est impeccable...Ca parait fou mais on est maintenant presque certain que ca vient du "bi-lame"....réponse vendredi, lorsuqe j'aurais remonté le relais de la pompe (acheté hier mais il faut que je retourne au garage pour le tester...120 kms de Paris dans le sens de la Normandie donc bonjour les embouteillages à chaque fois)
le 09/07/2009 à 12:47
Dixit teleooCe ne peut pas être une erreur de montage de piston, j'ai roulé plus de 500 kms depuis le remontage et le bruit n'existait pas, il est arrivé soudainement après 10 kms effectués alors que l'auto était restée 8 mois sans tourner

je ne veux pas te porter la poisse , mais en mécanique il faut qq fois etre un peu moins affirmatif .

Je pensais aussi à un gicleur d'huile bouché , de la rampe qui envoie de l'huile dans la tête des pistons , s'il n'y a plus de passage d'huile , les dommages peuvent etre importants pour le piston , son axe et la bielle , et qq kilomètres sont des fois fatals ???????

.
le 09/07/2009 à 13:18
Dixit teleooCe ne peut pas être une erreur de montage de piston, j'ai roulé plus de 500 kms depuis le remontage et le bruit n'existait pas, il est arrivé soudainement après 10 kms effectués alors que l'auto était restée 8 mois sans tourner

J'ai vérifié le reglage aux culbu, le jeu des soupapes, l'étanchéité et tout le tatouin et le moteur est impeccable...Ca parait fou mais on est maintenant presque certain que ca vient du "bi-lame"....réponse vendredi, lorsuqe j'aurais remonté le relais de la pompe (acheté hier mais il faut que je retourne au garage pour le tester...120 kms de Paris dans le sens de la Normandie donc bonjour les embouteillages à chaque fois)

en effet , si le moteur a tourné pendant 500 kilomètres sans bruit , le piston est bien monté

pour un défaut du regulateur fil chaud qui occasionne un bruit sur un cylindre en charge , je n'y croit pas une seconde

le role du régulateur fil chaud est d' appauvrir en essence
la carburation d' un kjet quand la température moteur augmente , et je vois pas comment ,il peut occasionner un cognement moteur .

a ta place , avec une bougie transparente ( colertune ) je controlerais la couleur de l' explosion dans le cylindre incriminé

philippe

philippe
le 09/07/2009 à 13:25
Dixit 911targa83

je ne veux pas te porter la poisse , mais en mécanique il faut qq fois etre un peu moins affirmatif .

Je pensais aussi à un gicleur d'huile bouché , de la rampe qui envoie de l'huile dans la tête des pistons , s'il n'y a plus de passage d'huile , les dommages peuvent etre importants pour le piston , son axe et la bielle , et qq kilomètres sont des fois fatals ???????

.

pour information , les gicleurs de fond de piston dont tu fait alusion ,son arrivé seulement sur le 2.2
les premier 2 litres S n'en avait pas et poutant 80 /85 chevaux du litre
pour un problème de graissage de fond de piston , je n' y crois pas non plus .

philippe
le 09/07/2009 à 14:21
Un coussinet ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.