Compressions

voila je m'interroge sur les valeurs de compression
lorsque l'on voit les caracteristique d'un moteur il y a la puissance, le couple, la cylindrée et le taux de compression.
Lorsque mon garagiste prend les compression de mes cylindre en théorie les compressions doivent être égales à celles sur la fiche constructeur ou pas?
le 08/07/2009 à 19:51
Je ne crois pas qu'il s'agit des taux de compression mais du rapport de compression (par ex : 10/1 ou 9.5/1)
le 08/07/2009 à 23:34
lorsque l' on prend les compression avec un compressiomètre , on mesure la pression de fin de compression (unite: bar ) rien a voir avec le rapport volumètrique ( unité : rien , nada ), qui est un rapport entre le volume de chambre et la cylindrée unitaire
V + v sur v
V: cylindrée unitaire
v: volume de chambre

philippe
le 08/07/2009 à 23:47
C'est ce que je voulais dire
le 09/07/2009 à 08:29
On avait tous bien compris David
le 09/07/2009 à 08:37
Rapport volumétrique et taux de compression = même combat c'est la même chose sous un nom different.
10/1 c'est le nombre de fois ou on comprime le volume de la cylindrée unitaire dans la chambre de combustion. 1 étant la chambre de combustion.
le 09/07/2009 à 15:57
Dixit CHRIS16Rapport volumétrique et taux de compression = même combat c'est la même chose sous un nom different.
10/1 c'est le nombre de fois ou on comprime le volume de la cylindrée unitaire dans la chambre de combustion. 1 étant la chambre de combustion.

Oui, sauf que le taux de compression est donné d'usine, et le rapport de compression est un test qui sert à mesurer l'étanchéité d'un moteur pour connaitre son état!

Le taux de compression varie faiblement durant la vie de l'auto (calamine) et le rapport de compression peut passer de 14 à 0 en fin de vie grâce à des segments usés ou des soupapes pas étanches!

Ex: taux de compression 10:3/1 pour une 3,2L euro, et 12,5 bars de pression moyenne au test!
le 09/07/2009 à 16:45
merci pour ces réponses, avez vous un schéma de diagnostic pour faire remonter des compressions?? je ne suis peut être pas clair mais partant des propos de DAB un moteur ayant 14 de compression est neuf ou presque à partir de quel valeur doit on s'inquieter? et comment determiner si cela vient d'une segmentation, d'une soupape ou d'autre chose?
le 09/07/2009 à 17:28
C'est aussi le déséquilibre entre les 6 valeurs qui indiquera la fatigue d'un moteur

Les dépots de calamine font augmenter la valeur de compression au cours de la vie du moteur. L'usure des segments et sièges de soupapes la fait baisser.

Après, donner une valeur limite, je ne sais pas faire mais sous les 7 bars, tu as un moteur qui est fatigué, je pense (ou une erreur de mesure)...
le 09/07/2009 à 17:50
Dixit Amiralmerci pour ces réponses, avez vous un schéma de diagnostic pour faire remonter des compressions?? je ne suis peut être pas clair mais partant des propos de DAB un moteur ayant 14 de compression est neuf ou presque à partir de quel valeur doit on s'inquieter? et comment determiner si cela vient d'une segmentation, d'une soupape ou d'autre chose?

Sur un 3,2L 14 bars je n'ai jamais vus, peut être neuf et bien rodé, la valeur moyenne se situe entre 12 et 13, en dessous de 8 le moteur commence à être fatigué, mais marche quand même correctement.

Comme dit plus haut, un gros déséquilibre est plus gênant qu'un valeur un peu basse!
le 10/07/2009 à 07:11
un truc connu pour faire le distingo entre entre une segmentation fatiguée ou une soupape defaillante: verser un peu d huile dans le cylindre concerné et comparer les compressions avant et après.si la compression remonte aprés que l'on ait versé l'huile, il y a de grandes "chances" pour que la segmentation soit fatiguée
le 11/07/2009 à 18:04
Dixit mouche16un truc connu pour faire le distingo entre entre une segmentation fatiguée ou une soupape defaillante: verser un peu d huile dans le cylindre concerné et comparer les compressions avant et après.si la compression remonte aprés que l'on ait versé l'huile, il y a de grandes "chances" pour que la segmentation soit fatiguée

Dans le cas d'un moteur à plat, ce test n'est pas aussi évident que sur un moteur en ligne!
le 11/07/2009 à 18:10
c'est exact!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.