Une fois de plus: MERCI BEAUCOUP FDM !!!

Message :
le 13/11/2006 à 11:03
Salut les p'tits clous

Non, c'est pas Marc Toesca pour le Top 50, c'est modestement Mysti's pour son message de remerciments sincères, à l'attention de notre formidable FDM

Samedi, circuit de Pau Arnos, JJ911 et son fiston avec la 968 CS, bibi avec un copain, plein d'autres voitures (peu de 911, beaucoup de GTI...) et un tracé super exigeant.
JJ m'a coaché pour que j'apprenne le tracé et les tajectoires (merci JJ) puis on a fait des sessions de 5 / 6 tours. A un moment, quand la 911 était bien chaude, quoique les freins étaient OK malgrès une pédale un petit peu plus mole que d'habitude, la 3ème craquait lorsque je la passais à certains endroits précis du tracé.
Donc, le symptome c'était la 3ème qui craque lorsque je faisait 2nde -> 3ème en accélérant bien fort juste avant le flip-flap en dévers (donc sur une bosse, la voiture un peu soulevée par l'accélération sur la bosse). Plus la voiture était chaude, mais sans que la tempé moteur ne dépasse la 1ère barre (cool!), plus le craquement était systématique, et se produisait à un second endroit du circuit dans une grosse montée.
Inquiet, j'ai bien réfléchis à la bizarerie de la situation sans pour autant y voir plus clair, puis je suis allé voir les quelques proprios de 911 mais ils n'étaient vraiment pas férus de mécanique. Donc, l'inquiétude grandissante, je me suis rappelé que j'avais le numéro de FDM. Je me suis quand même dit "si on lui téléphone tous, le pauvre va ne faire que ça car sympa comme il est il répondra toujours, mais déjà qu'il est super occupé avec ses clients". Mais bon, c'est vrai que je flippais un peu, j'avais pas envie de mettre la boite par terre.
Donc, je lui raconte, en 3 minutes de réflexion il me dit d'aller voir la pédale d'embrayage, et là oh magie FDMèsque la-dite pédale avait 2 cm de jeu sur sa course avant de devenir dûre. Là, j'ai pris une leçon de mécanique, simple certe car il suffisait d'y penser: j'avais purgé mon liquide de frein avec du haute température, mais j'avais pas pensé à purger l'embrayage. Donc, le vieux liquide encore dans l'embrayage avait du chauffer et l'embrayage était moins efficace, couplé à une configuration bizare de "passage sur la bosse ou en montée" donc un peu soulevé ou au fond du siège donc appuis sur la pédale d'embrayage moins efficace, la vitesse craquait à ces endroits là, et c'était la 3ème.
Par la suite, voiture refroidie, la 3ème ne craquait plus. Sur la route du retour, aucun problème.

Donc, en conclusion:
- penser à purger l'embrayage lorsqu'on fait une purge/vidange des freins.
- et un très grand merci à FDM
le 13/11/2006 à 11:07
Dixit Mysti'spenser à purger l'embrayage lorsqu'on fait une purge/vidange des freins.

warf warf warf.... Voila ce que c'est que de vouloir une voiture moderne avec du liquide partout... ça ne risque pas de nous arriver, nous autres, 915istes

le 14/11/2006 à 23:49
Fil, je fais remonter le post pour te poser cette question qui hante les nuits des doudistes du Sud-ouest : c'est quand que tu déménages pour le soleil, le foie gras, le bon vin, le cassoulet et les gens hyper sympa ?
le 15/11/2006 à 01:00
Le plus tôt possible (qui n'est malheureusement pas si proche, eh oui, je suis encore très jeune, moi!!! :D)

Mais je ne désespère pas de faire une tournée des grands ducs un de ces quatres et là, va falloir assurer les gars d'en-bas!

PC
le 15/11/2006 à 01:13
Si on peut assurer ? Tu savais pas qu'on nous appelait les MAAF de la 3L2 ? (Militants des Amis qui s'Assemblent pour la Fête ! )
On l'aura, un jour, on l'aura !!!
le 15/11/2006 à 09:07
Ca me rappel un coup de fil à FDM un dimanche avant de partir en vaccances ma 930 faisait "glouglou" du cotés du reservoir d'huile ...allo FDM excuse mais "blabla bla je lui explique " à distande il m'a dit ca doit venir du filtre à huile car bla bla .. à distance il a trouvé le problemem vraiment trop fort ce FDM !! le top si tu pouvais faire les interventions sur nos titines mais à distance !! quoi j'en demande trop!!

je n'ai plus de titine en ce moment mais j'en profite pour remercier encore FDM qui m'a souvent conseillé .... et Olivier un autre mécano bien pro du meme genre que FDM vous voyer le genre !! mais plus dans ma région!! et qui lui aussi m'a bien aidé et renseigné sur comment faire tout seul....(la mécanique ... bandes de ***)
le 15/11/2006 à 10:18
(ca fait tout de même bizarre de voir la voiture de LoloCarrera sans LoloCarrera !?)
le 15/11/2006 à 10:23
tu l'as dis Mm !!!

on penses à toi lolo !!
le 15/11/2006 à 10:26
quand tu veux Fil, les portes sont toujours grandes ouvertes (demandes à Gégé )et promis on laissera les capots des titines fermés histoire de faire plus ample connaissance autour d'une assiette et d'un petit verre
le 15/11/2006 à 21:05
je fais tout pour revenir et la ca va faire mal !!!

c'est vrais que titine me manque !!!
le 16/11/2006 à 00:39
Ben tiens, je vais en profiter aussi pour le remercier, le FDM.
Depuis qu'on se connaît, combien de fois je t'ai appelé, Phil ? 5 ? 6 fois ? + encore, sans doute. Et jamais pour moi, en + !!!
Et comme dab, l'a répondu présent, le bougre. Et efficacement. Enfin... Quand on lui donne la totalité des éléments, ce qui n'a pas été mon cas, samedi dernier. Mais bon, on aura des news bientôt, je pense...
Merci encore, Phil, ça fait chaud de savoir qu'on peut compter sur toi, quand un pote est en rade sur le bord de la route.
Pi ça permet de te faire un petit coucou, accessoirement !

Mais bon, je te rassure, grâce à tes conseils, il m'est quand même arrivé de dépatouiller un prob sans avoir besoin de t'appeler. Méfie, je suis sur tes traces ! La con-cul-rance arrive !!!
le 16/11/2006 à 17:50
Pareil que les autres ... un jour, alors que je venais d'avoir ma grenouille, j'ai passé un coup de fil à Philippe, dont j'avais juste entendu parler : mon moteur venait de prendre feu. J'étais désespéré.

Rassurant au téléphone, PDM est passé dès le Samedi avec Mme FDM et un plateau au cul de sa volvo ... il s'est penché sur le moteur, m'a annoncé que j'avais un pb de soupapes au cylindre 3, qu'il pouvait rappatrier la voiture, mais que sont carnet de rendez-vous était plein pour les mois suivants ...

Au final, les soupapes du cylindre 3 étaient bien les plus tordues du lot. C'est grâce à Philippe que j'ai encore des cheveux et toujours ma grenouille. Il se peut bien d'ailleurs que je continue à faire entretenir ma 911 chez lui, malgré ma nouvelle adresse dans le Tarn et Garonne : ma grenouille le connait bien ..
le 17/11/2006 à 00:54
Et pourquoi que je ne répondrais pas si je le peux? C'est tellement gratifiant même pour moi-même de savoir qu'une grenouille et son dompteur,précedemment en galère sur le bord d'une route, face aux sourires goguenards des totomobilistes jaloux de ne pas avoir osé, a pu repartir sans que la balade s'achève de façon désastreuse que le plus content de l'histoire c'est bien moi! Donc, comme y'a, parait'il, pas de mal à se faire du bien....

Et puis si je ne peux pas, je ne décroche pas, c'est tout... cqfd!

PC
le 17/11/2006 à 01:13

Sacré Phil ! Il est pire que moi pour retourner toutes les situations à son avantage !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.