| Message : | |
|---|---|
| CERE46 | le 13/11/2006 à 13:14 Bonjours à toutes et tousUn post verrouillé récemment me pose problème Il s’agit d’une auto HYPER MODIFIEE tant au niveau moteur que carrosserie et train roulant J’envoie au vendeur le message suivant : Vu les modifications apportées à ce véhicule il est bien évidemment interdit de l'utiliser sur route sauf à le passer aux mines . Ce passage a t'il été effectué ou est-il à la charge de l'acheteur ? Le vendeur me réponds : la voiture est passée au Contrôle Technique sans aucun problème ! Le CT ne laisserait pas passé un détail de ce genre. COPAF747 commente cette réponse : Le contrôle technique s occupe de la conformité technique de la voiture pas de la conformité administrative Searait’il donc possible de passer au contrôle technique un véhicule non conforme aux mines ??? Qu’elle serait la situation du propriétaire coincé par son assurance après un accident corporel pour non conformité et arguant de sa bonne foi en exhibant le CT . |
| GILGAMESH | le 13/11/2006 à 13:29 C'est simple il l'a dans le baba..:(c'est comme les vitrages teintés via des films. Dans l 'esprit des lois, ( normes européennes R43, qui priment sur le code de la route français) c'est interdit. il faudrait produire devant la compagnie d'assurance un certificat de conformité valide R43, et non pas une attestation du placeur de films ( qui ne vaut en fait rien). Si il est soupçonnable que tu as eu un accident pour une question de visibilité au travers de tes vitres, alors que ta voiture est passée au CT avec les vitres filmées, rien à faire, tu l'as dans l'os.. Etlà, je ne parle que de vitres filmées... Quid alors des roues, des volants, des tuyaux de freins en aéroquip, des échappements inox ? des KAD ? des ampoules de phare etc etc? vaut mieux alors rouler avec des voitures antérieures à 1967 ( 68 ?) qui elles n'ont pas reçu de certificat de conformité, voitures que tu peux transformer plus facilement. Tu ne coupes pas au fait de devoir déclarer à ta compagnie d'assurance une augmentation de puissance... Certaines voitures ont été homologuées aux mines à titre individuel... Mais une autre question? comment les teams de rallye assurent ils et immatriculent ils leurs voitures de compétition qui elles ne correspondent pas à de normes classiques, mais seulement à celles de la FIA ? une question de sou ? d'influence ? je ne sais pas....je ne pense pas qu'elles pasent aux mines ou au contrôle technique, en tout cas dans le même esprit que nos voitures de "tous les jours".... |
| ccpaf747 | le 13/11/2006 à 13:58 Du temps où je courais en rallye il y avait à l epoque trois groupe A, B, et NN voiture strictement de serie A et B voiture modifiée selon le reglement de la FIA Mais pour chaque voiture il fallait la fiche d homologation de la FIA. Où l'affaire se complique et devient un peu floue c'est qu'en rallye c'est l'assurance de l'organisateur qui fonctionne et prime. En clair il nous vait été répondu à l'époque. Vous pouvez rouler avec votre groupe A (Golf I 170ch) lors des rallyes mais on vous déconseil de rouler sur route... De toute façon c'est presque impossible de rouler avec ce genre de voiture tous les jours sur route (bruit, amortisseurs, pneus) etc A l'époque c'était l'avantage des groupe N voiture pas modofiée... |
| Pascal 2N1 | le 13/11/2006 à 14:00 Bonjour,La précédente voiture de rallye que j'ai suivie était une Peugeot 306 maxi (280CV boite séquentielle 6 vitesses préparation moteur PIPO LYON)et je peux te dire qu'elle avait la vignette du contrôle technique collée sur le pare-brise,par contre nous n'étions pas assuré en compétition pour les dégats sur l'auto car le prix était vraiment exorbitant: 1/10° du prix de l'auto |
| ccpaf747 | le 13/11/2006 à 14:03 Dixit Pascal 2N1 Bonjour, Oui car au risque de me repeter le CT regarde si la voiture freine, si les phares fonctionnent etc mais pas la conformité administrative par rapport à la carte grise ni à l'homologation du constructeur. Message édité le 13/11/2006 |
| Le Pingouin | le 13/11/2006 à 14:42 Dixit ccpaf747 le CT regarde si la voiture freine, si les phares fonctionnent etc mais pas la conformité administrative par rapport à la carte grise ni à l'homologation du constructeur. Et c'est pour cela que certains se retrouveraient "boulé" au CT pour cause de montes pneumatiques "non homologuées" Autre point, comment une GrA peut être OK au CT avec un échappement compétition |
| Pascal 2N1 | le 13/11/2006 à 14:53 Dixit Le PingouinDixit ccpaf747 le CT regarde si la voiture freine, si les phares fonctionnent etc mais pas la conformité administrative par rapport à la carte grise ni à l'homologation du constructeur. Sans parler du contrôle anti pollution: la voiture consommait jusqu'à 50 litres aux 100 kms en spéciale et 25 l en routier, il devait y avoir des soucis "pollution" et nous avions la vignette. J'avoue n'avoir jamais cherché à comprendre, |
| stan | le 13/11/2006 à 21:58 Quid d'une caisse étroite passée en TL? même fait dans les règles de l'art. |
| vince911 | le 13/11/2006 à 22:19 Pour les voitures de rallye, les teams importants font sans doute des RTI (réception à titre isolé) auprès de l'UTAC pour l'homologation et l'autorisation de rouler sur route ouverte.Pour essayer des prototypes de futures voitures de série, c'est pareil, les constructeurs font ces RTI. Ainsi on peut rouler dehors avec des véhicules uniques... le tout en étant conforme à la loi, assuré et tout et tout. |
| dom911 | le 14/11/2006 à 07:16 Je ne sait pas pour la france, mais en belgique tu peut rouler avec ce type de vehicule pour autant que tu passe un controle fia tout les 2 ans en plus de ton controle normal, une conaissance roule en 2.7 RS preparée rallye historique tout en ayant des plaques normale et l atestation fia de tout l equipement racing ... |
| JPC | le 14/11/2006 à 08:46 vous devriz lire soigneusement ça :http://www.controle-technique.org/bilan.htm Et vous constateriez qu'il n'y a AUCUN rapport entre CT et conformité administrative ! Exemple : le cT verifie si le moteur est bien fixé, etanche..pas du tout que c'est le bon idem pour la boite, etc, etc .... Pour le chassis un longeron tordu et rouillé est BON au CT...Des jantes equipées de pneus de dimensions homologuées c'est bon, si elles sont en schwingum et avec un mauvais deport, c'est bon !! Par contre une ampoule de phare naze...niet !! Ne faites aps dire au CT ce qu'il n'a pas la pretention de dire : il ne grantit ni la conformité administrative ou constructeur, ni le bon état mecanique d'une auto !!Il garanti qu'elle ne presente pas de danger grave en roulant ! |
Sujet archivé.