| Message : | |
|---|---|
| Calou 51 | le 18/07/2009 à 03:11 !Suite à ce Sujet déjà archivé : Fuch en 15" par 6 Voici déjà un petit complément documenté , suivi d'un clin d'oeil de remerciement à un Membre fréquentant assez peu le Forum !...... ...... En août 1969 pour le millésime 1970 de la belle 911 va apparaître une des versions mythiques de la Fuchs :- la 6x15 qui sera déclinée successivement en deux séries, appelées "Deep Fuchs" (comme "Fuchs profonde"), puis "Flat Fuchs" apparue en mars 1971 et généralisée sur le millésime 1972. Ces deux versions, référencées 901.361.012.06 pour la première et 911.361.020.00 (ou .10) pour la seconde présentent des différences de fonderie notoires. La principale différence réside dans l'apparition d'un talon destiné à maintenir un pneu tubeless dans la seconde. Une autre différence très visible réside dans la hauteur du rebord externe de la jante : 42mm sur la Deep contre seulement 20 mm sur une Flat. Parmi les autres différences entre les deux version, on note la présence de renforts AR sur la "Deep Fuchs" qui disparaissent sur sa petite soeur. Le surcroît de matière derrière le talon de la "Flat Fuchs" lui fait prendre un peu d'embonpoint sur la balance : 500 gr. Enfin, le renfort de valve qui donne une forme de coeur à l'ouverture située derrière lui disparaît sur les "Flat Six" ! Mais là... c'est un piège ! Car celui-ci avait disparu sur les dernières séries de "Deep Fuchs"... Enfin, pour s'y retrouver sans trop se prendre la tête, on remarque simplement que les vieilles "Deep" ont un numéro de série commençant par 901 et les récentes "Flat" commencent par 911 (Flat4ever)......... ...... Finalement, toutes ces recherches sont pour la 911 RR qui serait avantagée à monter ce type de Fuch extra-légères, diminuant ainsi les masses non-suspendues et pouvant aussi augmenter généreusement son profil de flanc selon les Séries 80/85 de pneumatiques TT ! Le problème, c'est que l'on trouve en occas nettement plus de chambres que de tubeless en 6/15 !Devant ce fait , serait-il possible de passer en jantes Fuch 6/16 tout en gardant à l'identique le même diamètre de roues que les précédentes jantes de 15"..?Oui... évidemment !Mais qu'en est-il des [moments d’inertie] comparés entree les 15 et les 16 ?? Face à ces interrogations, un Membre fréquentant assez peu le Forum Jihef a eu la gentillesse et la patience d'y répondre par MP courant juin, malgré le peu d'info données de ma part sur le poids réels des différents pneumatiques (flancs renforcés, sculptures, etc, et jantes...)! Analysant et comparant patiemment ses valeurs , Notre Ami Jihef conclut qu'un très léger avantage revient au roues montées en 15", ce qui rejoint directement les théories de Peter Falk (Dir. Compétition-Porsche) sur le même choix pour la SC-RS durant les Rallyes terre, comme le Rac, l'Acropole (Docu que j'viens de retrouver mi-juillet)..En effet ! Durant les durs esssais sur le circuit-terre de Weissach, les 16 pouces avaient trop sollicités les transmissions avec un moment d'inertie légérement supérieur (chose résolue par la suite)... ... Mais comparativement à une 3L2 , la SC-RS Rothmans préparée par les Ingés de Stuttgart, envoyait un tonnerre de Watt !! Donc, du 16/6 nettement plus courant en occas devrait suffire à la 911 des Sables !. Message édité le 18/07/2009 |
| pollux | le 18/07/2009 à 09:13 Calou ... il y a aussi le freinage qui est influencé par le diamètre de la jante; (clic)A couple de freinage égal, la décélération est plus importante avec des jantes de 15" qu'avec des jantes de 16" |
| Calou 51 | le 18/07/2009 à 11:46 Pollux ...très intéressant et instructif ton tableau sur les différents montages de disques de frein !Cependant, la recherche quantitative du moment d'inertie d'une roue selon un même diamètre (74 cm), s'oriente plus vers une voie d'étude de fiabilité pour les transmissions qu'une recherche d'optimisation racing..! |
| DAB | le 19/07/2009 à 09:20 Dixit polluxCalou ... il y a aussi le freinage qui est influencé par le diamètre de la jante; (clic) Quelle en est est l'explication? |
| pollux | le 19/07/2009 à 11:57 Dixit DABDixit polluxCalou ... il y a aussi le freinage qui est influencé par le diamètre de la jante; (clic) L'explication coule de source ... plus ta jante est petite plus ta roue tourne vite pour atteindre la même vitesse ... et comme le freinage est fonction de la vitesse de rotation du disque pincé par les plaquettes ... plus la vitesse de rotation sera élevée plus le frottement sera élevé (distance linéaire parcourue par les plaquettes) donc plus le freinage sera puissant. Pour prendre un exemple : fait glisser une plaquette sur une barre de ferraille d'une longueur de 10cm ... et fais la même opération sur une longueur de 20cm ... tu te rendras compte que ça "ralentis" plus sur 20 que sur 10. |
| Le_xav911 | le 19/07/2009 à 12:07 C'est theorique ou testé ?je pense qu'il y a pas mal de parametres, comme la surface de gomme en contact qui augmente avec le diametre... |
| DAB | le 19/07/2009 à 12:16 Dixit polluxDixit DABDixit polluxCalou ... il y a aussi le freinage qui est influencé par le diamètre de la jante; (clic) Pollux, sans vouloir te contredire, tu parles de jantes en 15" et en 16", et ensuite du résultat final, soit la roue! Pour moi, que tu sois en 15 ou 16", avec les pneus qui vont bien, ta roue est toujours au même diamètre, ou circonférence de roulement! C'est simplement la hauteur de flanc qui passe par ex de 65 à 55% de la largeur du pneu non? Pas convaincu! |
| Raph | le 19/07/2009 à 20:38 Ca n'a rien a voire mais je pense que les Niva Poch des annees 80 ont toujours roule en 6"x16": Correct? |
| pollux | le 19/07/2009 à 20:53 j'ai un jeu de cup en 16" et un jeu de cup en 15" ... les 2 jeux en 225/50 .... au final presque 2cm d'écart sur le diamètre total (jante + pneu)Naturellement si tu joues sur les hauteurs de flanc pour compenser la différence de diamètre de jante, tu retombes sur les mêmes valeurs de décélération maxi. Toutefois, en 16" il n'est pas évident de trouver du flanc en 45 pour pour obtenir la même circonférence qu'une hauteur de flanc en 50 sur une jante en 15" |
| jhub | le 30/07/2009 à 23:15 Hello, je cherche de 8j15 depuis un bout de temps et sur le net, il y a des deep élargies en 8". Vous pensez que c'est assez costaud pour encaisser les vibreurs et 200 poneys ? J'imagine qu'il vaut mieux trouver des 8j15 forgées d'origine à la bonne largeur mais c'est +cher... d'où ma question |
| PascalT | le 31/07/2009 à 10:33 Message édité le 03/08/2009 |
Sujet archivé.