Nouveaux goujons dilavar

Message :
le 14/11/2006 à 16:50
Bonjour à tous !

Ca faisait un bout de temps que je n'étais pas passé faire un post ici ! C'est toujours aussi actifs ^^

Une petite questions sur les goujons de culasses. Désormais, chez nos revendeurs habituels, on ne trouve plus que le dernier type de goujons dilavar (filetés sur toute la longueur).

Savez-vous ce qu'ils valent par rapport aux anciens ? Ils sont meilleurs ?

J'ai vu que nos collègues américains préfèrent utiliser les anciens goujons métal pour une réfaction moteur, car ils considèrent les dilavar comme des bombes à retardement (affaiblissement significatifs avec le temps).

En plus, ça revient cher de changer tous les goujons avec ces dilavars !! Quelqu'un aurait t-il un bon tuyau ?

Dark
le 14/11/2006 à 17:11
L'astuce consiste a remplacer les 12 gougeons echappement par des gougeons de 993 RS et Turbo, ref 993 101 170 51

Pour ceux du haut, tu remontes de l'origine, car ils ne causent pas de souci en général.
le 14/11/2006 à 23:48
5 Goujons sur une 930 de 60.000 Km D. L... change tout pour des Dilavar
le 15/11/2006 à 00:18
ouaip, hyper fragile sur les 930 les goujons d'origine.
On remplace tt par du Dilavar et plus de pb.
le 15/11/2006 à 02:37
Hum, je suppose que les derniers dilavar sont plus solides. Mais il semble y avoir pas mal de soucis avec les anciens dilavar qui finissaient par casser aussi, sur les 3.2.

Le pro de pelican parts conseille quant à lui d'utiliser les anciens goujons en acier. C'est là l'origine de ma question.

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les dilavars sont entièrement filetés maintenant ? Question de rendement à la fabrication ?

Merci pour vos réponse
le 15/11/2006 à 11:31
ben c'est justement parce qu'ils sont fileté sur tte la longueur qu'ils ne cassent pas, se dilatant de manière uniforme.
Je ne vois pas ce qu'apportent justement les "nouveaux".
Les miens ont été changés par le précédent proprio il y a 5 ou 6 ans, ils étaient déjà filetés sur tte la longueur et n'ont jamais bougés depuis.
le 15/11/2006 à 16:27
yep perso mon mécano m'a conseillé du dylavar aussi c'est bien plus résistant
le 15/11/2006 à 19:05
Bah les nouveaux, c'est ceux que tu as David je pense Ceux qui sont entièrement filetés.
le 15/11/2006 à 21:13
Sur mon 3L qui avait "beaucoup vécu", les goujons du haut étaient en acier et ceux du bas étaient dilavar...certainement une précédente intervention...

Théoriquement , ceux du bas sont plus soumis aux contraintes thermiques (échappement)

Sur mon moulin, ils étaient tous Ok alors j'ai tout remonté en l'état, mais ce serait bien de savoir si certains d'entre ont déjà vu casser un goujon du haut ???
le 15/11/2006 à 22:34
Pierrot,

J'avais le même montage sur ma 3.2, et c'était d'origine.

D'après ce que j'ai lu dans les sources ricaines, seuls les dilavars (les anciens) sont suceptibles de casser. Ils ne conseillent pas de changer ceux coté admission (acier) qui ne pausent pas de problèmes, d'après eux. Et aux contraire, de remplacer les dilavar coté échappement par des aciers.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.