Silentbloc et colliers de maintient circuit d'huile avant.

Salut.

Depuis quelques temps, j'ai un bruit de cognement à chaque cahot.
J'ai bien sûr d'abord penser à la caisse qui se casserait en deux, au moteur ou à la boite se faisant la malle, des trucs simples et pas graves quoi!

Finalement ce matin j'ai soulevé titine et regardé les dessous à l'avant droit car ma femme me disait que ça venait le là. Oui, je sais, mais j'ai une oreille à la ramasse et j'ai du mal à localiser la provenance des sons.

Bref, j'ai noté que mes conduites d'huile dans l'aile avant droites était pas mal libres de se cogner entre elles sur l'intérieur de l'aile.
Le seul silentbloc que j'ai vu, qui tient les deux tuyaux à l'aplomb de la roue est cuit et les conduites s'y entrechoquent joyeusement.
Selon le PET,il y en a un autre un peu plus en arrière, mais je ne l'ai pas vu, il est sans doute manquant et l'un des conduites en profite pour cogner sur une sorte de bourrelet à l'intérieur de l'aile toujours.

Bref, je vais y mettre bon ordre et changer tout ça!!

Je pense changer les pièces dans le rond rouge sur le shéma suivant :

Y a-t-il des précautions à prendre? D'autres pièces à changer pour le bon maintient des conduites?

Merci de vos retours (d'huile? )
le 26/07/2009 à 10:40
CLAC sur la mienne : Silenbloc sur le radiateur cassé !!
le 26/07/2009 à 19:28
Il faudra peut-être que j'y passe aussi. Les pièces n'ont pas l'air bien chères, j'appellerai Poil demain pour commander tout ça.

En fait sur le PET? je ne vois pas bien comment est fixé le serpentin...

Quelqu'un a une tof de son intérieur d'aile sur SC 78 ou 79?
Message édité le 26/07/2009
le 26/07/2009 à 19:52
Je viens de trouver un shéma détaillé sur le site de l'excellent Pollux (un jour je le ferai venir sur le site, vous verrez c'est un garçon charmant! ).

En fait je crois qu'il me manque carrément plusieurs fixations.
En espérant qu'elles soient seulement absentes et qu'il n'y ai pas de vis cassées dans les "trous"....
le 27/07/2009 à 15:53
Salut Bweissach, cde chez Poil, C la crise il fait 10 % de remise, du jamais vuuuuuuuuuuuuu
le 27/07/2009 à 17:02
Ah, il m'en a pas parlé le bougre!!!
le 27/07/2009 à 17:31
C'est pas du jamais vu du tout ....ça fait depuis 3 ans que j'ai plus de 10% ... il suffit d'être gentil, aimable et de sympathiser avec le responsable des pièces détachées.
le 27/07/2009 à 18:33
Oui ça peut aider!

Bon, il ne me fait pas 10%, mais il est très sympa et cherche toujours pour me trouver les pièces qui vont bien pour ma grand-mère!
le 28/07/2009 à 07:17
J'ai l'impressoin que pour changer les fixation qui sont sur le côté, sous la caisse, il faut démonter le bas de caisse...

C'est facile ou périlleux?
le 28/07/2009 à 07:20
facile et perilleux

nan je dirais tres facile (un tournevis ptete une perceuse si comme moi l'ancien proprio avait decider de les popper...)
le 28/07/2009 à 07:28
Il y a trois vis en dessous, et il faut aussi enlever les caches devant/derrière je suppose.

Pas de souci pour remettre le gros joint noir ensuite?
le 28/07/2009 à 07:53
Les bas de caisses tiennent sur les mêmes vis que les support de tubes , tout le monde tient tout le monde .

Le mieux est d'enlever la ceinture de caisse en caoutchouc , derriere cette bande de caoutchouc il y a des vis , les démonter . Ensuite dévisser les trois vis du bas (communes aux tuyaux ) , le bas de caisse tient par des encoches , qui sont enclenchées dans ces trois vis , en le tirant vers le haut , il vient trés bien , là tu y verras plus clair , au remontage veiller à ce que les grosses rondelles passent devant les encoches .

Encore un point , bien graisser avec de la graisse à pneus la bande de caoutchouc , pour qu'elle glisse bien dans ses encoches . Si tu peux le faire avec quatre mains c'est mieux .

.
le 28/07/2009 à 18:23
Dixit 911targa83Les bas de caisses tiennent sur les mêmes vis que les support de tubes , tout le monde tient tout le monde .

Le mieux est d'enlever la ceinture de caisse en caoutchouc , derriere cette bande de caoutchouc il y a des vis , les démonter . Ensuite dévisser les trois vis du bas (communes aux tuyaux ) , le bas de caisse tient par des encoches , qui sont enclenchées dans ces trois vis , en le tirant vers le haut , il vient trés bien , là tu y verras plus clair , au remontage veiller à ce que les grosses rondelles passent devant les encoches .

Encore un point , bien graisser avec de la graisse à pneus la bande de caoutchouc , pour qu'elle glisse bien dans ses encoches . Si tu peux le faire avec quatre mains c'est mieux .

.

Ouhlà, ça m'a l'air très précis ton descriptif, mais je ne suis pas certain d'en saisir de suite la portée!

En gros c'est pas si facile que ça hein?

Les vis que j'ai localisées pour le moment sont 3 (dont une manque) sous le bas de caisse, et une sur chaque cache aux bouts des bas de caisse.
Je suppose d'après le PET qu'il doit y en avoir cachées derrière le bas de caisse qui tiennent les tuyaux non?

Je sens que ça va encore pas être simple cette histoire!
le 28/07/2009 à 18:37
Va encore falloir sortir l'APN de son sac , sont compliqués ces petit jeunes .

.
le 28/07/2009 à 18:40

Désolé, j'suis jeune et sans grandes connaissances mécanique, il faut que j'apprenne!

Déjà je peux causer rotules de suspension, manettes de commande de camembert, roulements de direction, chauffage....Je progresse!
le 29/07/2009 à 18:33
Bon, j'ai démonté le bas de caisse.

Pas de soucis sur le démontage, les vis sont toutes venues facilement.
Bon, le remontage du joint risque effectivement d'être folklo!
Par contre le bas de caisse il est bien attaché, 8 vis en tout (dont une manque sur titine)

Sinon, niveau fixation de mes toyaux, c'est la bérézina!! Il n'en reste pas une derrière le bas de caisse (au passage, je crois qu'il ne m'aurais pas gêné, mais bon je serait plus ç l'aise pour travailler et j'ai pu voir que là aussi, titine est saine! )
La seule qui reste est à l'aplomb de la roue avant et elle est malade...

Voilà, me reste à attendre que Poil reçoive mes pièces.
le 01/08/2009 à 08:32
Salut.

Je viens de faire l'inventaire de mes pièces.

J'ai un doute.

Pour les fixations du dessous de la voiture, il y a deux "double" fixations, une vis et deux "silentbloc" aux forme des tuyaux.
Mais avec deux doubles fixations je ne devrais pas avoir 4 silentbloc?
le 01/08/2009 à 10:39
Re coucou.

Bon, j'ai avancé!

Concernant ma question précédente, il faut bien 2 Silentbloc par fixation, mais il n'y a pas 2 fixation, mais 3. En effet ça se fixe au même endroit et avec le même boulon que l'inférieur du bas de caisse, comment en atteste les reste de silentbloc à ces endroits.

J'ai aussi changé la double fixation tout à l'avant de la conduite, juste avant le serpentin.

Par contre, je n'avais plus la fixation solo qui se situe un peu avant et je ne parviens pas à trouver le pas de vis pour la fixer.
De plus, selon certains schémas et le PET, il y en aurait 2....

Elle est en bleu sur le schéma suivant :

Merci de vos lumière, je sèche un peu là...
Message édité le 01/08/2009
le 01/08/2009 à 11:35
Sur ma SC il y a trois supports double , sous le bas de caisse , il y a aussi trois silentblocs .

Je viens de regarder , pour etre affirmatif , le catalogue de mon fournisseur préféré ( La rose ) , il indique bien , avant la référence " X 3 ".

.
le 01/08/2009 à 11:47
Dixit 911targa83Sur ma SC il y a trois supports double , sous le bas de caisse , il y a aussi trois silentblocs .

Je viens de regarder , pour etre affirmatif , le catalogue de mon fournisseur préféré ( La rose ) , il indique bien , avant la référence " X 3 ".

.

Ce ne sont pas celle de dessous qui m'embêtent. Mais celles dans le passage de roue, entre le virage des conduites à l'arrière du passage de roue et la double fixation dans le passage de roue.

La double c'est celle-ci :

Celle qui m'intéresse est probablement quelques dizaines de centimètre en arrière mais je ne trouve pas le pas de vis...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.