comment refroidir nos 3.2

après un superbe weekend en suisse ( on attend le compte rendu ) , notre retour en convoi par evian /thonon , nous a stoppé pdt au moins une heure dans les bouchons sous 30 °c extérieur ..une galère pour nos 3.2 ..huile moteur passant de 90 °c à 130 °c voir 150 °c pour certain ..

Tout ça pour dire , qu'une vieille pratique sur mes vielles golf à l'eau précédentes et dixit un ancien rallyman , j'ai mis le chauffage à fond ( sauna et cure d'amaigrissement assurée) , après quelques minutes , baisse de 130 °c à 110 °c stabilisé...sur nos moteurs refroidient à l'air ça semble aussi faire son effet ...évacuation de la chaleur accumulée dans le moteur via la soufflante ..à priori , garder la soufflante pdt les fortes chaleur , ça peut servir...même en circuit , je ne dépassai pas les 90 °C
le 27/07/2009 à 20:51
Il faudra qu'on m'explique par quel miracle ce système fonctionne sur nos 911 ?

La turbine de refroidissement n'ayant strictement rien à voir avec la ventilation AV, je ne vois pas en quoi mettre le ventilo AV en marche permet de faire tomber la température d'huile au niveau du moteur.
le 27/07/2009 à 20:54
+1 ... valable sur les véhicules à refroidissement à eau, car on dérive une partie de l'eau de refroidissement vers le radiateur de chauffage de l'habitacle d'où une légère baisse de température de l'ensemble du circuit
le 27/07/2009 à 21:13
prendre le bouchon en marche arrière

ok
le 27/07/2009 à 21:15
seul constat avec la console centrale en mode dégivrage à fond ( position 9 )( régul automatique) , la soufflante AR est à fond et ventilateur avant à fond ..une arrivée d'air chaud à décoiffer arrive au pare brise avant et après deux minutes , aiguille de huile a basculé de 130 °c à 110 °c sans avoir bouger du bouchon ..ça été plus efficace que de couper le moteur à chaque deux cents mètres..
le 27/07/2009 à 21:21
Dixit Olivier76+1 ... valable sur les véhicules à refroidissement à eau, car on dérive une partie de l'eau de refroidissement vers le radiateur de chauffage de l'habitacle d'où une légère baisse de température de l'ensemble du circuit

Et pas toutes les voitures à eau !

Les 2 que j'ai en stock n'ont pas de dérive, ça circule en permanence dans le le radiateur de chauffage.
le 27/07/2009 à 21:27
Dixit Détuning-man Et pas toutes les voitures à eau !
Les 2 que j'ai en stock n'ont pas de dérive, ça circule en permanence dans le le radiateur de chauffage.

Oui mais le ventilo soufflant à travers fait aussi baisser la température du LDR !
Message édité le 27/07/2009
le 27/07/2009 à 21:29
(sur 3.2L)J'ai lu quelque part que le ventilo arrière se mettait en route automatiquement lorsque la T° moteur avait atteint un certain niveau et ce afin d'expulser l'air chaud accumulé dans les échangeurs....

Faudrait que je retrouve l'article mais c'est pas gagné...peut-être dans le manuel d'utilisateur??
le 27/07/2009 à 21:31
Dixit joeaprès un superbe weekend en suisse ( on attend le compte rendu ) , notre retour en convoi par evian /thonon , nous a stoppé pdt au moins une heure dans les bouchons sous 30 °c extérieur ..une galère pour nos 3.2 ..huile moteur passant de 90 °c à 130 °c voir 150 °c pour certain ..

Tout ça pour dire , qu'une vieille pratique sur mes vielles golf à l'eau précédentes et dixit un ancien rallyman , j'ai mis le chauffage à fond ( sauna et cure d'amaigrissement assurée) , après quelques minutes , baisse de 130 °c à 110 °c stabilisé...sur nos moteurs refroidient à l'air ça semble aussi faire son effet ...évacuation de la chaleur accumulée dans le moteur via la soufflante ..à priori , garder la soufflante pdt les fortes chaleur , ça peut servir...même en circuit , je ne dépassai pas les 90 °C

sa cree peut etre une circulation d'air frais dans les echangeurs est fait baisser la temperature des echangeurs ainsi que des culasses le point chaud des moteurs non ?
le 27/07/2009 à 21:35
En mettant le ventilo AV en marche, la seule partie du moteur dont la température peut baisser se situe au niveau des collecteurs d'échappement.
Les boites de chauffage (camembert) étant ouvertes, l'air circule abaissant la température des collecteurs de quelques dégrés.

La vitesse de la turbine n'étant dépendante que de la vitesse de rotation du moteur (entrainement par le vilebrequin), au ralenti, le volume d'air de refroidissement ne varie pas que l'on mette le ventilo AV en route ou pas.
le 27/07/2009 à 21:45
Pollusq', pourquoi parles-tu du ventilo avant? Sur les 3.2L, il y a un ventilo arrière. Ton explication est exacte, le flux d'air venant des collecteurs passe dans le ventilo arrière et est évacué par les camemberts ouverts sur l'extérieur (pas d'air chaud dans l'habitacle).

le 27/07/2009 à 21:52
Parce que je n'ai pas ce ventilo sur ma Carrera mon poulpinet

Donc il est possible que l'astuce de joe fonctionne mais alors uniquement sur les 3,2L
le 27/07/2009 à 22:05
yes! Cela se fait même automatiquement lorsque la T° est trop haute par le biais d'un capteur de T° qui donne l'instruction au ventilo de se mettre en route.

Pour toi mon Pollusq', cela pourrait marcher aussi mais tu devrais déclencher le ventilo avant manuellement qui te soufflerait de l'air chaud dans l'habitacle: "Cuit comme un spaghetti"! En voilà une bonne raison d'avoir un Targa!
le 27/07/2009 à 22:09
Dixit polluxParce que je n'ai pas ce ventilo sur ma Carrera mon poulpinet

Donc il est possible que l'astuce de joe fonctionne mais alors uniquement sur les 3,2L

La 3,2 y a pas mieux

le 27/07/2009 à 22:16
Faut rouler le capot arrière ouvert dans les gros bouchons
Mais pas à vitesse réduite car je pense qu'on contraint mal l'air à rentrer
le 27/07/2009 à 22:18
Pa besoin de déclancher manuellement Poulpi ... même dans les bouchons tropéziens en plein cagnard (36°C temp extèrieure), la température ne dépasse jamais les 100° ....... donc tu vois Bastoun ... ya mieux que la 3,2L ...
le 27/07/2009 à 22:22
Dixit polluxPa besoin de déclancher manuellement Poulpi ... même dans les bouchons tropéziens en plein cagnard (36°C temp extèrieure), la température ne dépasse jamais les 100° ....... donc tu vois Bastoun ... ya mieux que la 3,2L ...

Ouais bon ça va ça va
le 27/07/2009 à 23:45
Dixit sixaplatPollusq', pourquoi parles-tu du ventilo avant? Sur les 3.2L, il y a un ventilo arrière. Ton explication est exacte, le flux d'air venant des collecteurs passe dans le ventilo arrière et est évacué par les camemberts ouverts sur l'extérieur (pas d'air chaud dans l'habitacle).

le 27/07/2009 à 23:51

Ben si il y a flux....vers l'extérieur! Tu le dis toi-même: "...sont ouverts vers l'extérieur, le volet interne du camembert est fermé"!

clapet d'air chaud fermé vers l'habitacle mais circulation vers l'extérieur!
le 27/07/2009 à 23:52
si tu edites pendant que je poste Juncal, mon message n'a plus d'intérêt!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.