consomation d'huile

Bonjour,

Est-il possible, sans démonter le moteur de savoir si une consomation d'huile viendrait plutot des guides soupapes ou plutot des segments.

Pensez-vous aussi que mettre une huile plus épaisse style 20W60 ou 15w50 au lieu de la 10W40 que j'ai actuellement ou ajouter un additif permettrait de diminuer cette consomation d'huile.

La voiture va tres bien, mais consomme +- 1l au 1000 et fume surtout au ralenti.

Je me doute bien qu'il faudra un jour passer à la refection du moteur, il va avoir 200000 km mais ne faisant que 5000km par an j'aimerais ne pas la faire avant l'année prochaine.

merci
Alain
le 30/07/2009 à 12:43
une mesure des compression t'en diras plus sur l'état de ton moteur.
la consommation que tu donne , est considéré comme normale par le constructeur

perso , je ne touche à rien..si non peut être passer à une viscosité supérieur 15w50 est très bien
le 30/07/2009 à 12:45
1L au mille c'est la conso prévue par l'usine ... donc tu dois pouvoir attendre 2010 sans le moindre problème.

N'importe comment tu ne battras jamais la friteuse de bastos ... donc roule ma poule
le 30/07/2009 à 13:15
Un moteur doit consommer de l'huile , surtout nos moteurs à plat .

+ 1 avec les copains pour 1 litre au mille bornes .

.
le 30/07/2009 à 13:21
identique pour moi, 1 L au 1000, mais pour me rassurer j'ai fait la vidange et mis de la 15 W 40. Pour le moment RAS.
le 30/07/2009 à 14:14
Mon pulluxounet, ma friteuse ne fume plus maintenant

Comme je te l'ai dit par MP salam ma conso dépendait aussi bcp de la façon de rouler

Quoi qu'il en soit : si les compressions sont bonnes c'est vers les joints et guides qu'il faut se tourner, compressions mauvaises ce sont les segments qui sont en cause
le 30/07/2009 à 14:18
ok je suis de votre avis 1L/1000 c'est encore dans les tolerances, mais c'est en roulant cool, je pense que si j'avais le pied lourd elle doit surement encore consommer plus.

Ce qui m'enerve surtout c'est ce nuage bleu que j'ai a chaque feu rouge, de meme si je roule tres doucement en deuxieme là aussi il y a pas mal de fumé.
J'ai aussi l'impression de que cela empire. sinon effectivement remettre regulierement de l'huile n'est pas un soucis majeur, on a assez de temoin dans la voiture pour nous rappeler à l'ordre à temps et à heure

Mais c'est surtout pour eviter cette fumé que je voulais voir si une huile plus epaisse aurait une bonne repercusion, ou peut-etre en mettant un additif.

Et ensuite hivers 2010 2011 me lancer dans la restauration
merci
le 30/07/2009 à 14:32
Dixit bastos675
Quoi qu'il en soit : si les compressions sont bonnes c'est vers les joints et guides qu'il faut se tourner, compressions mauvaises ce sont les segments qui sont en cause

bravo bastos!!!!!
le 30/07/2009 à 14:48
Bonjour,

En meme temps 1L / 1000 je vois a peu pres ce que ca donne, et il y a des raisons de s'inquieter tout de meme.

D'autres symptomes feront pencher le probleme vers les segments, comme une fumee plus presente au ralenti prolonge, ou bien si la qualite de tes compressions devient meilleure en mettant de l'huile dans les cylindres. Au contraire les soupapes te feront plutot un echappement de fumee sur un fort retrogradage.

Enfin tu as l'impression que ca empire, mais en fait je pense que c'est un probleme estival. Il fait plus chaud, tu roules vitre ouvertes etc ..

Enfin changer pour de la Mutol 4100 15W50 par exemple, peux deja t'apporter un gain significatif.
le 30/07/2009 à 14:56
Euh, pour la fumée, je suis pas d'accord, si ce sont les joints de soupapes, ça fume au ralenti et en décélération.

Si c'est la segmentation, c'est en accélération.
le 30/07/2009 à 14:58
Dixit juncal1
Dixit bastos675

bravo bastos!!!!!

J'apprends vite hein ???
le 30/07/2009 à 15:02
merci Scotland,
effectivement d'abord au demarage à froid elle ne fume pas, juste un petit nuage 2 secondes puis c'est fini.
Par contre à chaud quand je la laisse au ralentit, au debut elle ne fume pas puis apres 5 minutes elle commence à fumer
si c'etait les segments, est que je ne devraiS pas trouver mes bougies assez grasse?
Il existe une huile dynolite qui fait de la 20W60 n'est ce pas encore mieux que la motul 15W50?
le 30/07/2009 à 15:24
Quel que soit l endroit par ou passe l'huile, elle arrive dans la chambre de combustion, donc c'est idem pour les bougies. Tu peux surtout verifier si une bougie n est pas particulierement grasse comparee aux autres, ce qui indiauerait une probleme sur un cylindre.

Pour l'huile, je ne parle que d'experience. Et puis la 4100 est plus commune aue lq dynolite. Ce n'est pas anodin quqnd il faut souvent en remettre

En realite tu annonces la solution dans la question : "Je me doute bien qu'il faudra un jour passer à la refection du moteur"
le 30/07/2009 à 15:38
Un truc tout con et qui marche:

Tu mets ta voiture en première, et tu la pousses en avant, si t'y arrives, c'est que tu as un problème de compression!

(Si c'est pas ça, c'est que t'es aussi costaud qu'un boeuf!)

le 30/07/2009 à 15:48
Scotland,
c'est sûr que meme avec une huile plus epaisse ca ne va pas rajeunir mon moteur et qu'il faudra le faire

Dab,
si je parviens à la pousser alors là c'est vraiment un gros probleme de compression
le 30/07/2009 à 15:50
Tu la mets en premiere et tu pousses fort, si tu petes, c'est que tu viens de resoudre un probleme de compression.
le 30/07/2009 à 16:51
Dixit salam911Scotland,
c'est sûr que meme avec une huile plus epaisse ca ne va pas rajeunir mon moteur et qu'il faudra le faire

Dab,
si je parviens à la pousser alors là c'est vraiment un gros probleme de compression

Non, car avec des compression à 8 bars au lieu des 12/13 sur un 3,2L en bon état, tu peux pousser l'auto assez facilement, et pourtant elle fonctionne encore bien!
le 30/07/2009 à 17:38
ok je fais un test ce soir
merci
le 30/07/2009 à 20:12
Dab,
En poussant à deux, voiture mise en premiere elle ne bouge pas.
le 30/07/2009 à 21:42
tu as desserre le frein

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.