| Message : | |
|---|---|
| neil12 | le 06/08/2009 à 13:48 Bonjour a vous tous,Je viens de me porter acquéreur d'une 911SC de 1982, avec son carnet et les factures qui vont avec, donc son kilométrage à 134000 ne me laisse aucun doute. Un parcours limpide et les deux propriétaires précédents ayant scrupuleusement suivi l'entretien. Ce n'est pas ma première 911, j'ai disposé d'une 2.4, d'une 2.7 et 3.2TLU, passionné depuis toujours donc scrupuleux quant à mes choix et je n'ai jamais eu de gros problèmes, sauf......d'où mon premier post et premier question relative à un soucis que je vais raconter en espérant que l'un d'entre vous éclaire un petit peu ma lanterne car je ne sais trop a quel saint me vouer. Vendredi dernier de ce début de beau mois d'août je profite pleinement de ma 911, petit tintement léger venant de la bâche à huile ? vitre baissée même tintement que lorsque l'on tombe une petit ceuillère sur le sol. Quelque kilomètres plus loin je complète mon réservoir (j'utilise toujours du SP98) avec du SP95 comme par hasard ? je repart pour quatre kilomètres environs et je laisse la SC en stationnement durant une dizaine de minute. Je tourne ma clé et je sens immédiatement un changement, non pas qu'elle tourne sur 5 cylindres mais comme une gêne à la respiration, je fais environ cinq km jusque chez un ami vendeur de véhicules haut de gamme et je constate par la même occasion une fumée gris bleue totalement inhabituelle s'échapper de l'embout et une odeur d'essence "vieillie". Mon ami constate le phénomène et je décide de la laisser sur place en prenant rendez vous chez un centre de diagnostic Bosch pensant à un problème d'injection (eau, fond de cuve.....). Le centre Bosch me rappelle immédiatement, ce n'est pas la KJetronic mais le clapet de retour d'huile, donc je suis en panne car ce garage n'intervient pas et mon garagiste habituel ne veut pas toucher à la Porsche sur le système de carter sec et surtout il ne croit pas que la panne vienne du clapet en question. Ce genre de panne vous est il déjà arrivée ? avez vous aussi un doute quant au clapet ? Fumée gris bleue et forte odeur d'essence cela est il significatif d'une panne connue ? Merci de m'apporter une réponse car j'habite en aveyron et si personne ne veut intervenir il faut que je loue un plateau pour l'amener au centre Porsche de Toulouse. J'espère que mon prochain post sera bien plus optimiste car je vous tiendrez au courant de l'évolution de la situation, en plus en Août très peu de garages ouverts auprès desquels je pourrais avoir un avis. A plus tard. Neil12 |
| nanar | le 06/08/2009 à 14:32 ça ressemble à une panne de guide de soupapes? sinon quand elle est à température après avoir roulé, vérifie si les circuits d'huile dans l'aile avant droite sont chaud. s'ils sont froid dans l'aile arrière tu as un bloc en bas à droite d'ou partent les tuyaux qui vont vers le radiateur avant tu tapes un peu en dessous pour voir si la circulation d'huile se fait normalement. |
| pollux | le 06/08/2009 à 14:59 clapet de retour d'huile et forte odeur d'essence ? ... zarbi ton truc.As-tu investigé sur l'origine du bruit de cuillère ? une simple vidange de la bâche te permettra de voir par l'ouverture du flotteur si il y a quelque chose dans la bâche qui justifiera ce bruit. Perso j'y crois pas ... le bruit doit provenir d'ailleurs et résonner dans la bâche. |
| philauris | le 06/08/2009 à 15:05 Dixit nanarça ressemble à une panne de guide de soupapes? sinon quand elle est à température après avoir roulé, vérifie si les circuits d'huile dans l'aile avant droite sont chaud. s'ils sont froid dans l'aile arrière tu as un bloc en bas à droite d'ou partent les tuyaux qui vont vers le radiateur avant tu tapes un peu en dessous pour voir si la circulation d'huile se fait normalement. Je ne penche pas - à priori - pour les guides/joint de soupapes, car le signe de cette panne est très caractéristique : fumée bleue lors d'un ralenti prolongé (au delà d'une minute) ou lors des décélérations, sans que le moteur ne manifeste une gène quelconque à la montée dans les tours ou un problème d'aspiration. Hors ce qui est décrit ne ressemble pas vraiment à ça ... Quant au bruit de cuillère, je doute fortement qu'il provienne de la bache à huile ... Si l'allumage et l'injection ne semblent pas en cause (elle tourne sur 6 cylindres), il y à une multitude de possibilités : une inutilisation prolongée de la voiture (carburant dégradé), un fond de cuve/réservoir (particules dans les injecteurs), filtre à air colmaté (huile, poussières), etc. Donne nous plus de détail sur les symptomes ... Odeur d'essence "vieillie" ? |
| neil12 | le 06/08/2009 à 15:10 Merci d'apporter des éléments nouveaux, mais le bruit de cuillère était très ténu, un simple tintement l'espace d'une demi seconde puis plus rien, tellement anodin que je ne sais pas si il faut y accorder une importance, et puis la fumée gris bleue et le mauvais fonctionnement sont apparus quelques km après, mais ce simple bruit était il annonciateur du phénomène suivant? toujours est il que ce tintement n'est apparu qu'une seule fois. Les guides de soupapes, peut être mais l'odeur d'essence est bien présente à l'échappement et pas de trace d'huile brûlée. |
| philauris | le 06/08/2009 à 15:12 Depuis quand ton dernier réglage CO/CO2 ? C'est peut-être la première chose à faire ... |
| BertoSpid | le 06/08/2009 à 15:17 bjr & bienvenue sur ce siteen "oubliant" les odeurs et les couleurs : - le moteur prend ses tours avec ou sans difficulté ?? (> "la gène à la respiration" : pb d'injection ??) - y a t il un, ou plusieurs, autres bruits suspects DANS le moteur ?? |
| neil12 | le 06/08/2009 à 15:17 a philaurisJ'ai utilisé le terme d'essence vieillie parce que cela a été la réaction première d'une personne tournant auprès de ma voiture après qu'elle ait été stoppée. Les symptomes sont les suivants : fumée gis bleue abondante et odeur d'essence à l'échappement, je l'ai ramené dans mon garage et après quelques km elle fume beaucoup moins si j'accélère et dès que je ralentis elle refume un peu plus, juste un essai a haut régime, elle prend les tours et semble mieux marcher mais nous n'avons pas insité davantage. Il y a bien quelques vibrations a ba régime, mais tout cela est arrivée si soudainement que c'est étrange. |
| neil12 | le 06/08/2009 à 15:21 a BertoSpidNon pas de bruits suspects tout semble baigner dans l'huile et elle prend les tours avec difficultés jusqu'a 3000 ensuite sans problèmes mais je n'ai essayé qu'une fois, et puis la station Bosch annonce aucun problème à l'injection, j'espère qu'ils ont fait la vérification et qu'ils ne se sont pas contenter d'en déduire au vu de la fumée qu'il s'agissait du clapet de retour d'huile, je commence a avoir des doutes. |
| BertoSpid | le 06/08/2009 à 15:22 "odeur d'ess à l'ECH" > signifierait que les soupapes d'ech ferment mal, et que le mélange Air/Ess s'échappe lors de la phase de compression ??> mais si la voiture a été bien etretenue, et ses règlages des 20.000 correctement effectués ?? > un petit controle des culbu pour etre rassuré sur CE point ? |
| philauris | le 06/08/2009 à 15:26 Dixit neil12a philauris Fumée grise/noire ou bleue, ce n'est pas la même chose : une fumée noire est un signe de mauvais allumage ou richesse et la fumée bleue un pb d'étanchéité (segmentation, guide/joints de soupape ...). Dans ton cas, si le moteur tourne bien sur 6 cylindres, et si le signe est de la fumée noire associée à une odeur d'essence à l'échappement, je pencherai pour un problème de richesse trop élevée. La première chose à faire et qui est assez simple est de faire un réglage de CO/CO2. J'ai eu ce pb sur ma Carrera 3.0 après un arrêt prolongé ... J'ai fait un réglage de CO/CO2 et depuis, en la faisant tourner régulièrement, je n'ai plus aucun pb ... |
| philauris | le 06/08/2009 à 15:31 Dixit BertoSpid"odeur d'ess à l'ECH" > signifierait que les soupapes d'ech ferment mal, et que le mélange Air/Ess s'échappe lors de la phase de compression ?? Berto, crois-tu qu'un simple défaut d'étanchéité sur une soupape ECH engendre une odeur d'essence aussi facilement perceptible à l'échappement ? Cette odeur associée à la fumée noire, ne serait-ce pas plutôt un pb de richesse ? (pb sur le doseur, régulateur fil chaud, etc.) Message édité le 06/08/2009 |
| BertoSpid | le 06/08/2009 à 15:31 après une relecture complète, nouveau point de vue :>> elle a peu roulé en 37 ans... >>> donc, très probablement, il y a des tas de trucs "encrassés", oxydés, etc... >> donc un bon décrassage (comprendre : dans les tours...) pourrait etre un petit moyen pour "nettoyer" les tuyaux... MAIS, attention aux vieilles durits d'essence, parfois poreuses... (incendie de voiture...) DONC, une verif impérative s'impose (à mon avis, à mon avis seulement, hein...) |
| neil12 | le 06/08/2009 à 15:32 Cotrole des culbuteurs, nettoyage des injecteurs, bougies, filtres, etc;...à 128000 et elle a aujourd'hui 134126. Autre question puis je déplacer ma 911 pour aller chez un bon méccano à 50 km de chez moi, ce garagiste à plusieurs 911 dont une 2.7RS ET 964RS, pour faire contrôler une nouvelle fois tout ceci mais au vu de la fumée produite quels sont les risques ? percer un piston ?. |
| pollux | le 06/08/2009 à 15:34 un injecteur qui reste ouvert suite à de l'essence de mauvaise qualité ? |
| philauris | le 06/08/2009 à 15:37 Dixit neil12Cotrole des culbuteurs, nettoyage des injecteurs, bougies, filtres, etc;...à 128000 et elle a aujourd'hui 134126. Ton garagiste doit être capable de faire un réglage CO/CO2 avec un appareil de mesure approprié et en jouant sur la vis du doseur ... Crois-moi, c'est la première chose à faire, car il y a fort à parier que ton pb vienne de là. EN faisant cela et en faisant quelques dizaines de kilomètre à 3-4000 trs, en surveillant drstiquement ta pression d'huile et température d'huile ... Après ça, tu devrait y voir plus clair ... C'est ce que j'ai fait après un arrêt prolongé de ma voiture et le problème à disparu ... En fait, elle n'avait pas roulé depuis un bon moment et l'oxydation avait fait son oeuvre ... jusqu'à avoir un injecteur grippé que j'ai finalement "récupéré" en le noyant de WD40 !!!! Message édité le 06/08/2009 |
| BertoSpid | le 06/08/2009 à 15:38 pour ta question des 50 kms, si le seul pb est la fumée (pas de bruits moteurs, pression d'huile OK), ça me parait possible...mais c'est TA voiture... (et puis ce n'est pas parceque les factures indiquent certains travaux qu'ils ont forcement été correctement réalisés... Constat personnel lorsque j'ai acheté la mienne ...) |
| philauris | le 06/08/2009 à 15:41 Si ce n'était pas un pb de réglage de richesse, à partir du moment ou tu n'as pas de bruit sur l'embiélage, que ton moteur est correctement lubrifié (niveau, pression et température d'huile), alors tu peux faire qq dizaine de km à allure modéré en surveillant tes manos ... et en gardant une oreille sur le moteur. Message édité le 06/08/2009 |
| neil12 | le 06/08/2009 à 16:10 Bon je viens de repasser a mon garage où ma 911 est garée et j'ai repris la facture du centre Bosch, je viens de les rappeller pour avoir le résultat du contrôle du CO2, le chef d'atelier (c'était mardi 4 août) se souvient que les valeurs étaient très élevées 3% et 7 sur je ne sais quel critères, j'ai demandé pourquoi n'avait il pas chercher a mettre les valeurs usuelles il m'a dit que non que c'était inutile que cela venait d'ailleurs, cependant je la ramène (la 911) lundi matin pour effectuer, devant moi, les mesures de CO/CO2; est il régulier d'avoir payer une "belle" facture et n'avoir pas corrigé les valeurs d'émanation de CO2 ?Merci en tout cas pour vos conseils avisés. |
| neil12 | le 06/08/2009 à 16:20 Ah si une dernière question un peu candide mais comment cela se fait il que les valeurs de CO/CO2 qui étaient correctes puisque aucune fumées ni odeur d'essence jusqu'alors se "fusillent" subitement ? |
Sujet archivé.