Supprimer une clim...peut on simplement retirer la courroie ?

Bonjour à tous !

Ma courroie de clim fait du bruit à froid...mon mécano m'a suggéré de retirer la clim plutôt que de changer la courroie...pourquoi pas ?

Puis je simplement retirer la courroie moi-même...??

merci à tous pour vos conseils
le 17/11/2006 à 09:22
Retirer courroie de clim?
Tu démonte tu desseres les 4 boulons de 13 qui sont sur la platine qui supporte le compresseur de clim, tu dessère l'autre boulon de 13 qui se situe sur le côté de la platine, côté aile, il y a un contre écrou de 13 sur le corps du boulon. Ca fera bouger la platine et donc le compresseur de clim vers le moteur, donc détendra la courroie afin de la sortir.
Message édité le 17/11/2006
le 17/11/2006 à 09:47
ou plus simple, tu la coupes, comme ça t'es sure de la changer au printemps

Mais bon, à ta place, je ne ferais ni l'un ni l'autre.
je commencerais par vérifier la tension, et si c'est vraiment la courroie qu'est merdique, je la changerais.

Car même en hiver, il est bon de faire tourner la clim pour éviter le déssechement des joins etc etc
le 17/11/2006 à 09:54
Dixit doudiou plus simple, tu la coupes, comme ça t'es sure de la changer au printemps

Barbare!

Mais c'est vrai que si elle est pourrie, tu peux la couper...
le 17/11/2006 à 10:31
Bonjour à tous,
sur la mienne j'arrive a retirer la courroie du compresseur sans toucher à la turbine, juste en desserrant le compresseur de son support (4 boulons)ensuite elle passe entre la poulie et le bâti moteur.
Mais l'entretien d'une clim passe, comme la dit Doudi (poop poup pidoup)par un fonctionnement régulier, sinon tu risques que ton compresseur se grippe (hivers oblige).
Il ne faut pas oublier également qu'un des avantages de la clim est d'assécher rapidement l'habitacle et je m'en sers régulièrement en hivers rien que pour ça.
En effet avec du chauffage et un petit coup de clim et hop la buée disparait.
le 17/11/2006 à 10:41
Dixit Carter secBonjour à tous,
sur la mienne j'arrive a retirer la courroie du compresseur sans toucher à la turbine, juste en desserrant le compresseur de son support (4 boulons)ensuite elle passe entre la poulie et le bâti moteur.

J'adore les casses têtes chinois, mais là je vois pas
Dans ma 3L2, à moins que le montage ne soit pas bien fait, la courroie de clim se prend dans la poulie de vilebrequin qui est derrière, donc la courroie de clim se trouve derrière celle de la turbine. Donc, comment démonter la courroie de clim sans démonter celle de la turbine? Mystère... MAJAX

On oublie tout, je perds la tête.
Vous avez l'autorisation de me HUER pendant 5 minutes.
Mea culpa, je suis une bille.
La courroie de clim est pas entre le moteur et celle de la turbine donc pas la peine de sortir la courroie de la turbine. La preuve, sur la photo de mon profil.
J'ai honte, je pars me cacher...
le 17/11/2006 à 11:15
je suis peut-être un barbare, mais je ne dis pas (que) des bétises

le 17/11/2006 à 11:23
Non celui qui dit " QUE des bétises" c'est moi et je le revendique !!!!
le 17/11/2006 à 13:51
On peutdonc la couper en attendant d'en reposer une autre ? Ce bruit me rend dingue et je dois le supporter jusque début décembre...et dans la rue, ça craint d'entendre une grenouille qui couine à cause d'une courroie...

Mais je crois que je ne vais pas faire retirer la clim. C'est vrai que c'est utile et c'est une option très appréciée à la revente...
le 17/11/2006 à 14:35
Salut Stefy,
Tu ne peux pas juste essayer de retendre cette courroie ? (en desserant le compresseur et en le décallant pour retendre la-dite courroie)

Remarque, si personne ne l'a encore dit, c'est que ça doit être une connerie

Boutzi
le 17/11/2006 à 14:38
non, toutes vos réponses sont utiles...merci beaucoup les amis !

Mais d'après ce que l'on m'a dit, la courroie est usée...
le 17/11/2006 à 15:58
Stefy, Relis mon post et retire la courroie comme je te le conseille, sans rien démonter juste en desserrant un peu le compresseur pour te donner du mou sur le courroie ... et remets-en une neuve.
le 17/11/2006 à 16:11
le 17/11/2006 à 16:16
en démontant, profites-en pour vérifier tes supports de clim.
il y a 15 jours, j'ai vu ceux d'un membre qui étaient fissurés sur les 2 tiers

c'est d'ailleurs peut-être la vraie raison de ton bruit à la courroie (ce que je ne te souhaite pas).

je n'avais pas l'appareil photo ce jour là, mais c'était tres impressionnant

A surveiller de près
le 17/11/2006 à 16:24
ça n'impacte pas le bon fonctionnement du moteur ?

Si le support est fissuré, je n'aurai plus qu'à retirer le système de clim en attendant de remettre un support neuf ?
le 17/11/2006 à 16:48
non, ça n'impacte pas le bon fonctionnement du moteur, mais si les support sont fissurés, risque de grosse casse diverses.

Si les support sont fissurés, retirer la courroie suffit en attendant de les changer (support et courroie).
le 17/11/2006 à 16:51
je sais, j'abuse

tu as une idée des grosses casses qui pourraient résulter de ces fissures ?

le 17/11/2006 à 17:04
Hello

Ben si ta platine saute, ça laisse beaucoup de choses qui peuvent se ballader dans le compartiment moteur et se faire aspirer par la turbine et..... là, ça peut être très grave.

Fanof

le 17/11/2006 à 17:06
ben voila
le 17/11/2006 à 17:07
Ca c'est une question pour moi ...
Et bé le compresseur se détache .... va frapper contre la turbine ( une photo Wop ??? ) qui se désintègre son axe casse,l'alternateur fait masse et déclenche un court circuit, la courroie de la turbine devenue folle va cisailler la durite de la bache à huile, l'huile se répand ... tu veux que je continue ou ça te suffit ????
Mais j'ai peut-être dit une connerie ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.