"Rechargement" turbine ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ma Carrera 3.0 est équipée d'une turbine 5 pales, dont la partie centrale, les 2 méplats en fait, ont été "matés" par la demi-poulie au fil du temps. Il en résulte aujourd'hui un léger jeu en rotation entre la demi-poulie et la turbine, dont je crains qu'il ne s'aggrave avec le temps.

En démontant la demi-poulie, je me suis aperçu que les 2 méplats sont ainsi creusés d'environ 1 millimètre de profondeur, à l'endroit où se fait le contact avec la demi-poulie. Pour remédier à cela, je souhaiterait "recharger" en métal la turbine à cet endroit pour combler ces 2 sillons.

Je n'y connais rien en soudure, mais je sais que pour l'alu ou les alliages d'alu, il y à des particularités et des précautions à prendre ...

Quelqu'un peut-il me dire comment faire : quel procédé de soudure ? qui peut faire ce genre de job ? La tenue dans le temps du "rechargement" ? etc.

Merci de vos réponses.
Message édité le 07/08/2009
le 07/08/2009 à 11:55
La turbine est , je crois , en magnesium , ou un alliage proche.

Souder va etre je pense difficile.

Mais ce n'est que mon avis de bricoleur.
le 07/08/2009 à 11:57
Toujours cette question du matériau de la turbine. Certains disent ZAMAK (Zinc Alu MAgnesium Kuivre)

Il me semble quand même qu'il y a au moins deux parties différentes assemblées : le moyeu et les pales.
le 07/08/2009 à 11:57
Dixit cdrik915La turbine est , je crois , en magnesium , ou un alliage proche.

Souder va etre je pense difficile.

Mais ce n'est que mon avis de bricoleur.

En magnésium !!!! ???
Quelle solution pour remédier à ça ? Un insert métallique ?
le 07/08/2009 à 12:16
Comme l'indique jihef, la turbine serait en zamak coulée d'un seul bloc.

Donc si c'est bien le matériaux indiqué, il est inutile de vouloir le recharger. La seule solution consisterait en un fraisage sur une épaisseur de 2mm puis ajout d'un insert en aluminium de l'épaisseur de l'usure + fraisage.

Attention quand même à l'équilibrage de la turbine ... un balourd pouvant avoir des conséquences très importantes.
le 07/08/2009 à 13:36
Il me semble bien que le moyeu est en acier et que la turbine est rivetée sur le moyeu. Sur ma SC c'est comme ça, mais sur les 5 pales ...
le 07/08/2009 à 13:43
Pollux, la mise en place d'un insert de qq mm, très proche de l'axe de la turbine, n'aura que peu d'effet sur l'équilibre statique et dynamique de la turbine ... C'est pour cela que je pensais faire un insert, mais je ne dois pas me louper ... SI j'ai assez d'épaisseur de métal (à vérifier) je pensais passer au tour l'extérieur de l'axe de la turbine pour effacer les 2 méplats, puis faire un filetage pour visser un insert en acier sur lequel je ferai 2 méplats, de manière à retrouver les cotes d'origine pour loger la demi-poulie ...

Que pensez-vous de cette solution ?
Le matériaux de la turbine doit-il s'usiner avec des précautions particulières ?
le 07/08/2009 à 13:51
Comprend pas
La courroie prend bien appui sur de l'acier et non sur du magnesium ou du zamac, il est donc possible de recharger les méplats qui sont près de l'axe donc sur la partie en acier
le 07/08/2009 à 13:57
Dixit FF SC TargaComprend pas
La courroie prend bien appui sur de l'acier et non sur du magnesium ou du zamac, il est donc possible de recharger les méplats qui sont près de l'axe donc sur la partie en acier

Salut FF SC Targa,

Si la partie centrale de la turbine était en acier, ce serait faisable ... mais je ne suis pas convaincu que ce soit de l'acier !!! D'autre part, vu la rareté des turbine 5 pales, je n'ai pas envie de me louper ... Comment savoir si la partie centrale est de l'acier, du Zamak, de l'alu, du magnésium ?
le 07/08/2009 à 14:08
.. Comment savoir si la partie centrale est de l'acier, du Zamak, de l'alu, du magnésium ?[/q] un aimant.
le 07/08/2009 à 14:21
Dixit mateo
Dixit Philauris.. Comment savoir si la partie centrale est de l'acier, du Zamak, de l'alu, du magnésium ?
un aimant.

Salut Philauris

Bonne réponse de mateo
le 07/08/2009 à 14:22
Mais c'est bien sûr ... quel c.n je fais (parfois?) !
le 07/08/2009 à 14:24
le 07/08/2009 à 22:31
un truc con mais bon pour info....
normalement le moyeu est bien en acier sans quoi l'aliage d'alu ne serais pas assez résistant à l'usure produite par le frottement de la courroie.... par contre pour le soudage ma préferance ira à une soudure par semi automatique ( mig) pour ne pas faire trop chauffer le moyeu car si il y a déformation il va y avoir un risque de déformer l'alésage conique ....ce qui aurait pour effet de faire voiler l'hélice et ptet même de ne plus bien porter sur l'axe et donc de battre ce qui aurait pour effet de détruire non seulement l'hélice mais aussi l'alternateur ...... à bon entendeur .....
le 07/08/2009 à 23:32
La turbine doit être en magnesium vu le peu de poids :
Zamak : 6.7
Mg < 2

Le moyeu semble en effet en ferreux. Le test de l'aimant en donnerait confirmation...
Quelqu'un a une 911 et un aimant ?
le 08/08/2009 à 17:39
Pour compléter ma réponse, si les deux méplats sont abimés et qu'il ya un jeu ne rotation, c'est qu'il manque des rondelles de réglages. Il faut impérativement que les 6 rondelles soient présentes, d'un coté ou de l'autre de la demie poulie. Sinon le serrage se fait sur l'axe et non sur la demie poulie qui, dans ce cas, bouge sur l'axe et l'endommage.

Si les rondelles sont bien montées, je pense qu'il est inutile de recharger, la demie poulie extérieure n'a aucune chance de tourner sur l'axe.
le 09/08/2009 à 11:39
Il est aussi possible de retoucher légèrement les plats d'entrainement en fraisage , mais dans ce cas il faudra recharger et ré usiner le flasque démontable de la poulie , le problème ces pièces ne seront plus permutables et interchangeables dans l'avenir .

+ 1 avec magnésium et insert acier rivet pour le centre

.
le 10/08/2009 à 10:12
Merci kabongoo pour le conseil en soudure mig, je n'avais pas pensé à la déformation possible de l'alésage.

Bon, sinon, confirmation : la partie centrale de la turbine est bien en acier (j'ai fait le test de l'aimant ...). Je vais donc "recharger" au mig ...

Pour "FF SC Targa", les rondelles servent à ajuster la tension de la courroie.Pour moi, c'est OK : avec 3 rondelles, la poulie porte pleinement sur la turbine et la courroie est correctement tendue (10-15 mm de mou, comme stipulé par Porsche). Simplement comme il y à du jeu en rotation entre poulie et turbine, les méplats se "creusent" lorsque le moteur tourne ...
le 10/08/2009 à 10:28
Les rondelles servent bien à ajuster la tension de la courroie. Si tu utilises 3 rondelles pour ajuster, tu dois mettre les 3 restantes entre la demie poulie et la grosse rondelle pour créer l'appui sur la demie poulie, sinon tu serres la grosse rondelle sur l'extrémité de l'axe de l'alternateur sans créer de pression sur la demie poulie, et là elle bouge ...
le 10/08/2009 à 11:03
Dixit FF SC TargaLes rondelles servent bien à ajuster la tension de la courroie. Si tu utilises 3 rondelles pour ajuster, tu dois mettre les 3 restantes entre la demie poulie et la grosse rondelle pour créer l'appui sur la demie poulie, sinon tu serres la grosse rondelle sur l'extrémité de l'axe de l'alternateur sans créer de pression sur la demie poulie, et là elle bouge ...

C'est bien ce que j'ai fait !!! 3 rondelles entre turbine et demi-poulie (pour avoir la bonne tension de courroie) et 3 rondelles entre demi-poulie et flasque+vis de serrage pour avoir une liaison parfaite entre turbine et demi-poulie. Le pb ne viens pas de là ... je pense que dans le passé de cette turbine, il y à eu un mauvais montage qui à amorcé une usure des méplats et qui s'emplifie au fil du temps ... même avec un bon montage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.