| Message : | |
|---|---|
| RSJ | le 07/08/2009 à 17:33 Bonjour à tousCe week end j'ai fait mon premier long Trip avec ma titine que j'ai depuis plus d'un an. Je roule souvent avec (au mois 2 ou 3 fois par semaine mais pour faire souvent moins de 100 bornes) cette fois j'ai effectué 2x680km allé/retour sur autoroute. (merci au mini coyote Sur la route du retour, toute allait bien, faisait très chaud donc vitres et toit ouvert, un peu bruyant mais bien agréable Et comme sur la 3.2 de 88 et celle d'avant y a pas la Direction assistée, de suite je la trouve très attirée par la droite.... Le hasard faisant bien les choses, une station service au même moment que je fais ce constat. Je m'arrête, en pestant car dégouté de savoir que j'allais bouffer de la galette rouge (roue de secours) Bien sur, la station ne propose aucun service de réparation Même sis je ne suis pas venu par hasard, la caissière m'indique la prochaine sortie. Il est 17:50 ! Je tente de regonfler pour voir. Et là je constate que la valve est cuite. Le blaireau d'ancien proprio a cru bon (pour ses finances) de ne pas changer les valves (pneus Avants neufs à l'achat) la valve à cuit ajouté à cela des bouchon façon tunning métalliques siglés qui par force centrifuge fatigue encore plus vite les dites valves.... Bref ma tentative de gonflage tient bon en bougeant la valve Je gonfle aussi la roue de secours au compresseur de la station au cas où (ouf! je ne regrette pas car il faut des watts et je ne pense pas que le compresseur fourni soit arrivé à bout pour faire monter la galette (neuve d'origine) Je reprends la route, et j'arrive dans un garage de village qui bien devait être fermé depuis 30 minutes mais encore avec un client en panne. Je lui demande de l'aide, il refuse prétextant l'heure tardive, "comprenez je devrais être fermé..." Je réitère en précisant un billet ou deux en sus... 15 minutes plus tard, je reprenais mon trip, avec le piston. En serrant les fesses car l'autre valve étant dans le même état.... Moralité: -changer vos valves à chaque changement de pneu (moi je le fais, mais quand on achète une auto, on ne pense pas nécessairement à contrôler l'état..des valves, surtout quand la voiture est en super etat, suivi itoo, et quand on vous dit que les pneus ont été changés! Enfin moi pas, je regarde de près les pneus et c'est tout. car apres avoir éplucher la liasses de facture d'entretiens de l'auto... - laissez les capuchons de valve d'origine plutôt que de faire le Jacky touch - Avoir quelques petits billets de 5,10,20 sous la main dans l'auto... - vértifier l'etat du compresseur, voire faire un essai de gonflage à 2.5 de la roue de secours pour le fun, avec le compresseur... - sur long trajet, je prends tjrs un plus gros compresseur 12v et une pompe à pied vélo. (habitué aux sorties TT 4x4) . PS/Dans l'affaire cela m'a couté 50 minutes sur l'heure prévue d'arrivée. Avec le coyote j'ai pu rattrapé pour n'en perdre que 10mn. j'ai plus qu'à aller faire changer la seconde valve Pour l'arrière je venais de faire changer pneus et valves. Moi! |
| 911ducat | le 07/08/2009 à 17:36 voila un conseil qu'il est bon... |
| RSJ | le 07/08/2009 à 17:40 je crois oui... c'est tellement bete Car on est vraiment couillon quand cela nous arrive et qu'on y est pas pour grand chose... |
| Kermit | le 07/08/2009 à 17:46 Bon conseil, merci.Parlons statistiques: Un automobiliste crève une roue tout les 500 000kms en moyenne (certains doivent surement avoir la peste ). C'est pourquoi de plus en plus de constructeurs proposent simplement une galète voir même un simple kit de crevaison (compresseur + fluide anti crevaison), et la vrai roue de secour en option (ça fait gonfler le bon de commande ). |
| DAB | le 07/08/2009 à 18:17 Moi j'ai des valves en alu! |
| Pierrot72 | le 07/08/2009 à 18:35 Au fait, tu avais les guides de valves en alu collés sur la jante ?Ca évite de flinguer les valves cahoutchouc trop vite avec la force centrifuge... |
| jihef | le 07/08/2009 à 18:47 Dixit Pierrot72Au fait, tu avais les guides de valves en alu collés sur la jante ? Porsche recommande d'en mettre à partir de 7 de large. |
| RSJ | le 07/08/2009 à 20:12 - j'avais des guides/renforts en alu porsche, ce qui aura permis quelques bornes en plus. je suis au dessus de 7'. mais bon depuis les valves ont évolué et ce n'est théoriquement plus nécessaire.-quant aux valves en alu.... il y a nécessairement une partie en caoutchouc ou joint, qui cuit et qui fini par fuir ! perso je suis contre ce genre de gadget, car le proprio en a encore moins envie de les changer , vu le cout de ces objets ma valve ne s'est pas arrachée, mais elle était cuite à sa base. elle aurait finie par s'arracher de tout façon. Message édité le 07/08/2009 |
| pollux | le 08/08/2009 à 10:50 Mes Fuchs et mes BBS (4 trains de jantes) sont toutes équipées de valves rigides boulonnées sur la jante ..... avant que ca bouge par la force centrifuge, il me faudra faire des millions de kilomètres à des vitesses inconnues du constructeur |
| Francis911 | le 08/08/2009 à 12:02 Ah bon chez vous les vendeurs de pneus ne changent pas la valve à chaque coup; chez nous, c'est fait systématiquement, on nous ne demande même pas d'avis.De plus, ils nous mettent des valves courtes ce qui diminuent l'effet centrifuge et c'est plus beau sur une jante alu. |
| lover drive | le 08/08/2009 à 21:53 un truc facile à faire : changer les valves "auto" contre des valves "moto", vraiment beaucoup plus courtes , et donc avec une inertie négligeable à grande vitesse mon manufacturier le propose systématiquement sur les véhicules "rapides" |
| 911ducat | le 08/08/2009 à 21:54 et voui, on revient toujours à la tomo... |
| RSJ | le 09/08/2009 à 00:33 Dixit polluxMes Fuchs et mes BBS (4 trains de jantes) sont toutes équipées de valves rigides boulonnées sur la jante ..... avant que ca bouge par la force centrifuge, il me faudra faire des millions de kilomètres à des vitesses inconnues du constructeur ma valve ne s'est pas arrachée. mais le caoutchouc était cuit totalement. ce qui a provoqué la fuite, accentuée par la force centrifuge. si bien que tes valves vissées, , l'étanchéité est faite avec un joint qui cuira. moi je dis çà le coup des valves moto est le meilleur choix, à renouveler à chaque nouveau pneu monté. sauf pour ceux qui aiment la galette |
| pollux | le 09/08/2009 à 00:58 Mes jantes Fuchs datent de 1974 ... j'ai démonté dernièrement les valves, et les joints étaient comme neufs ... brillants comme à l'origine.Ne pas oublier que les joints sont à l'intérieur de la jante ... donc non soumis à l'humidité, aux déformations, aux rayons solaires , au séchage, ...... M'enfin ... c'est vous qui voyez .... PS : sur les 3 jeux de jantes BBS les joints étaient eux aussi en parfait état. |
| RSJ | le 11/08/2009 à 19:28 pas humide pas humide...meme à l'intérieur... voit bien que t'es pas Normand , toi |
Sujet archivé.