Clong.....[Résolu]

Salut à tous!

Bien, j'ai refixé mes tuyaux d'huile, pensant que c'était la source du bruit que j'entends à chaque cahot depuis un bon mois (en fait je n'ai pas roulé depuis pour cette raison et d'autres...).

Concrètement, c'est un bruit venant semble-t-il du centre gauche de l'avant de la voiture.

J'ai contrôlé les rotules de suspensions changées il y a un an et demi, les rondelles et goupilles ne montrent pas de stress particulier, et à l'oreille, elle sont trop à l'extérieur pour produire ce son.

Côté silentbloc de barre stab, rien non plus de bizarre, pas plus que les fixations des triangles qui semblent bien décidées à rester là encore un moment.

Alors, vous allez me dire, un bruit c'est difficile à interpréter sur une simple description, un "clong" dans une oreille est un clang dans une autre.

Du coup, miracle de la technologie, je vais vous faire écouter ce bruit, avec une vidéo bien noire!!

J'aimerais bien identifier et résoudre ce problème, car je ne peux pas rouler avec ma voiture si je ne connais pas la portée de ce problème et surtout sa dangerosité pour nous (ma femme, titine et moi).

Voici le lien youtube :

(clic)

On commence par un secouage à gauche, puis à droite, puis un petit retour à gauche, avec même une pensée à haute voix de votre serviteur!
Message édité le 10/08/2009
le 09/08/2009 à 11:20
Salut bruno

Pas evident ton clong
Au boulot quand il m'arrive ce genre de plan,je prends l'auto,fonce dans le centre auto technique avec qui je bosse,et en principe avec leurs engins de torture,on trouve
une fois un simple burin dans le compartiment batterie
le 09/08/2009 à 11:47
as tu essayé de demonter la plaque de protection de traverse avant ? pour voir si par hasard ce ne serait pas une partie cachée par cette plaque qui ferait du bruit ??
si je ne m abuse la barre stab passe en dessous !et peut etre est elle cassée ?
Message édité le 09/08/2009
le 09/08/2009 à 12:11
est ce que tu as regarde si ta pompe a essence etait toujours bien fixee
le 09/08/2009 à 12:48
Bonjour,
Je vais peut être parraitre simplet mais as tu soulevé la moquette du coffre avant?
Il y a une petite trappe en haut du coffre, n'y a t'il pas un petit objet dedans?
Amicalement
le 09/08/2009 à 14:09
comme sccedric ce bruit semble repetitif à chaque

tour de roue ??????? non ???
le 09/08/2009 à 14:39
Sous la plaque protectrice du réservoire, il y a égalment le klaxon de l'alarme; n'est-il pas en train de se "faire la malle"?
le 09/08/2009 à 14:40
Réponse bête, peut être que tu as quelque chose qui traine dans le compartiment de la clim
le 09/08/2009 à 14:50
tu as du boulot bweissach
le 09/08/2009 à 14:59
salut regarde du cotè des amortisseurs
le 09/08/2009 à 17:01
Alors, dans l'ordre :

Je n'ai pas démonté la plaque de protection, c'est dans mes intentions, mais elle semble en place depuis un moment et à mon avis il va falloir user et abuser de dégrippant!!

La pompe à essence, je ne sais pas où c'est!

J'ai secoué la voiture coffre et trappe intérieure ouverts, et ça vient bien d'en dessous.

Le bruit ne se produit pas en fonction des tours de roues, puisque j'arrive à le reproduire à l'arrêt (voir vidéo, l'appareil est posé au sol sous la voiture).

Je n'ai pas d'alarme.

Je n'ai pas de clim.

Du côté des amortisseurs, que dois-je contrôler?

Je pensais à une fixation déssérée ou un silent bloc qui se serait désagrégé. L'idée de la barre stab cassée est aussi plausible, mais il y aurait du jeu non?
Et cela se produit plus souvent et plus fort quand j'appuie côté gauche que côté droit.
Quand je dis "secouer", il faut comprendre "exercer une pression verticale sur l'aile".
le 09/08/2009 à 17:06
la pompe à essence est visible une fois la plaque de protection démontée
le 09/08/2009 à 17:19
Dixit Bweissach L'idée de la barre stab cassée est aussi plausible, mais il y aurait du jeu non?

pour moi logique qu il n y ait pas de jeu quand on essaie de la bouger a la main car elle a 2 points de fixation par coté !! ... c est difficile a expliquer alors essaie de virer cette tole et regarde dessous ...ca va peut-etre etre flagrant ... ou peut etre pas

bon courage
le 09/08/2009 à 17:30
Ouaip, va falloir que je fasse gaffe à pas la prendre sur la tronche, elle a l'air de peser quelques kilos cette plaque!!
Si je disparais du site vous saurez pourquoi!
le 09/08/2009 à 17:47
Dixit BweissachOuaip, va falloir que je fasse gaffe à pas la prendre sur la tronche, elle a l'air de peser quelques kilos cette plaque!!
Si je disparais du site vous saurez pourquoi!

mais non !! fait 2/3 kilos pas plus

au fait ...les symptomes d une barre stab cassée c est aussi qu elle penche un peu plus que d habitude sur les appuis ??? as tu remarqué ça???
le 09/08/2009 à 17:56
A vrai dire, j'ai ce bruit depuis la sortie de Juin (où tu es venu le matin) et je n'ai pas roulé fort depuis, ni beaucoup d'ailleurs....

Mais on a par moment l'impression de deux parties métalliques qui rippent l'une sur l'autre. donc ça pourrait être ça.

A savoir qu'au début j'avais le bruit de temps en temps, puis à chaque bosse depuis la sortie de juin. Si c'est ça, les deux parties de la barre ont pû s'user l'une contre l'autre après la casse et finir par cogner plus fort.

Enfin, il faut que je trouve le temps de tomber cette plaque...

Là je ne suis pas chez moi!
le 09/08/2009 à 17:59
J'avais aussi pensé à un défaut de fixation de la crémaillère de direction, mais je ne sens rien de spécial dans le volant en roulant et je suppose qu'un choc sur la crémaillère se transmet tout du long...
le 09/08/2009 à 18:07
Peut être aussi le klaxon en train de se barrer, sinon la pompe à essence qui aurait ses silent blocs cassés, bref plus facile à cerner en direct que su ta vidéo à la Gilbert Montagné!

Tiens, pas con ça, appelle un aveugle, il va te cerner ça au mm près!
le 09/08/2009 à 18:11
Le klaxon est dans l'aile AVD, je doute qu'il soit coupable...

Pour l'aveugle, pas con! Mais je n'en connais pas!
le 09/08/2009 à 18:15
Dixit BweissachLe klaxon est dans l'aile AVD, je doute qu'il soit coupable...

Pour l'aveugle, pas con! Mais je n'en connais pas!

un tournevis dans chaque oeil, et t'en trouves un direct!

Fais gaffe, un bruit dont la source peut te sembler venir d'un coté, et être de l'autre, dans une voiture avec les résonances, et tout ce qui peut les transmettre!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.