Boite-remontage

Bonjour à tous,
Ma boite est enfin refermée
Je fais vous faire part de cette expérience sans refaire le monde car le manuel d'atelier décrit largement les manips mais
je vais donner simplement quelques tuyaux qui n'y figurent pas

L'origine de la panne était la perte de la 1ere (dents de loups cassées)

Tout d'abord tout est démonté (boite+différentiel) afin de tout vérifier la pignognerie et de pouvoir changer tous les joints (tout est dans la pochette)

Tout est inspecté et il faut faire un choix sur les pièces à changer (pas simple car il faut savoir s'arrêter)
Bref, après réflexion, ce sera:
Dents de loup 1ere + tripode + balladeur 1ere-2eme + segment blocage 1ere + balladeur 3eme-4eme + anneaux de synchros 1ere-2eme-3eme-4eme + roulement de 5eme (cage déssoudée)
En bas les pièces neuves, en haut les pièces usagées

La seule difficulté rencontrée lors du démontage fut le déblocage des écrous d'extrémités des arbres primaire et secondaire
Pour l'arbre secondaire, boite en place sur le moteur,engagement de la 5ème, blocage de la couronne, 2 aides pour tenir le moteur et debout sur une facom d'1mètre
Pour l'arbre primaire, blocage dans un étau muni de mordaches en alu et clé plate de 80 cm et impossible de désserrer (1/2heure)

Décision, meuler l'écrou puis finition à la lime jusqu'en limite de filet, un petit coup de burin et c'est fini (10mn)

NOTA important,
Lors du démontage, déposer les deux arbres + les deux fourchettes sans les démonter afin d'éviter les fastidieux réglages de fourchettes au remontage

Ensuite, vérification d'usage du voile de l'arbre primaire avec un petit système maison (4 roulements)
Résultat, moins de 2 centièmes de voile, autrement dit tout neuf
Le contrôle sera refait pignons montés.

Pour remonter le crabot de 1ere, j'ai été contraint de fabriquer une presse, celle-ci me sert aussi en ce moment pour remonter les guides de soupapes
Cette fabrication à hélas retardé mon chantier, mais bon c'est de l'investissement

Détail de l'emanchement

Le pignon a passé la nuit au congélateur et le crabot a été réchauffé à la lampe à souder. Une trace à la craie a été faite avant sur la table afin de ne pas perdre de temps au positionnement

Le crabot seul

Un autre détail très important, tout ce qui est démonté sur les arbres doit être stocké ainsi sur un fil rigide

Pour le remontage des arbres, se faire aider par quelqu'un, je l'ai fais seul mais c'est difficile car il faut tenir les 2 arbres (lourds) avec les deux fourchettes et tout engager en même temps. Avec 3 ou 4 mains c'est mieux.

Faire aussi attention au positionnement des billes de blocages des axes de fourchettes (voir manuel d'atelier)

Voilà, c'est à peu près tout, le reste c'est du mécano.

J'espère donner des idées à ceux qui hésitent à se lancer
le 22/08/2009 à 12:58
Bonjour j'admire le boulot artisanal faut osé démonté une boite.Chapeau.
le 22/08/2009 à 12:59
C'est clair ,net et precis

Bravo à toi et merci
le 22/08/2009 à 13:01
merci pour ce petit reportage , je voulais démonter cet hiver pour changer ma 5 qui siffle , du coup , je vais ..................................pas le faire
le 22/08/2009 à 13:03
Dixit marsouillemerci pour ce petit reportage , je voulais démonter cet hiver pour changer ma 5 qui siffle , du coup , je vais ..................................pas le faire

Dégonflé

y'a pas plus simple,le remontage, c'est l'inverse du demontage
le 22/08/2009 à 13:04
Super reportage
Merci beaucoup, ça met en confiance (j'ai une boite d'Alfa 1973 à ouvrir un jour pour changer un synchro de 2è...)

> pourrais tu m'envoyer les plans de ta presse maison (que de l'IPN ?)?
Et une idée du coût de cette opération ?

Merci encore
le 22/08/2009 à 13:16
Genial et bien expliqué.

Un grand et sincere merci.
Message édité le 22/08/2009
le 22/08/2009 à 13:20
Dixit BertoSpidSuper reportage
Merci beaucoup, ça met en confiance (j'ai une boite d'Alfa 1973 à ouvrir un jour pour changer un synchro de 2è...)

> pourrais tu m'envoyer les plans de ta presse maison (que de l'IPN ?)?
Et une idée du coût de cette opération ?

Merci encore

Salut,
Elle est montée avec de l'UPN de 120mm et 100mm pour le coulisseau assemmbles par des boulons de 22mm. Un cric bouteille 20 t acheté au camion (39 euros). La ferraille c'est de la récup. Si tu dois tout acheter, vas sur eb, il en existe des prêtes à l'emploi pas très cher
le 22/08/2009 à 13:42
Dixit marsouillemerci pour ce petit reportage , je voulais démonter cet hiver pour changer ma 5 qui siffle , du coup , je vais ..................................pas le faire

Remarques que pour la 5, il n'y a que le carter d'extrémité à déposer pour y accéder
le 22/08/2009 à 13:44
magnifique ce reportage!!
dans le plus pur esprit du site!!
ca doit etre encore plus genial une poil quand on la connait jusqu'au point G
911 bravos
le 22/08/2009 à 13:46
on se sent tout petit petit quand on lit çà... bravo en tout cas !
le 22/08/2009 à 13:58
Super!! Ca vaudrait un petit article dans la partie technique ça!

Bon, ça me conforte dans mon idée, comme dit un de mes collègues, un vieux de la vieille quand il ne se sent pas :"touche pas à ça ptit c**!"
le 22/08/2009 à 14:05
Merci pour vos messages, mais je le répète, rien de sorcier la dedans, que 2 écrous un peu coriaces, le reste c'est un peu de méthode(pas tout mettre dans une caisse et laisser reposer 3 mois) et du méccano.
A noter aussi beaucoup d'huile de coude car il faut que tout soit très propre au remontage.
le 22/08/2009 à 14:36
et tu n'as pas rencontré de pb avec les jeux et tolérances au remontage ?
le 22/08/2009 à 14:38
Je te crois Daniel, mais je ne me sentirais pas de tomber la boite. Ou alors avec quelqu'un "qui sait".
le 22/08/2009 à 14:47
bravo !!! mais les jeux au comparateur ces mieux que le ied à coulisse
le 22/08/2009 à 15:45
Dixit Bweissach"touche pas à ça ptit c**!"

C'est aussi dans "On a retrouvé la 7ème compagnie" : passage dans la loco !
le 22/08/2009 à 16:12
Dixit BertoSpidet tu n'as pas rencontré de pb avec les jeux et tolérances au remontage ?

Non car la seule pièce d'empilage était le tripode. J'ai pris soin de comparer son épaisseur avec l'ancien (idendique) et j'ai remonté avec les cales d'origine.
Par contre, si j'avais par exemple changer les roulements conique du différentiel, alors l'histoire aurait été différente
le 22/08/2009 à 16:14
Dixit JEAN66bravo !!! mais les jeux au comparateur ces mieux que le ied à coulisse

Bien vrai, mais j'en ai pas, j'ai fais avec les moyens du bord sachant que j'étais bien en deça des tolérances
le 22/08/2009 à 16:29
Magnifique reportage!!

Ca donne envie d'y mettre les mains dedans........

....Le plus tard possible!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.