stationnement incliné et pompe a huile

bonjour, en vacance en auvergne avec titine ,il m'est arrivé une grosse angoisse, en visite a "vulcania" ,un parc d'attraction au milieu des volcans d'auvergne, j'arrive sur le parking voiture et je cherche a me garer à l'ombre sous un arbre . Chose faite puisque le trouve de l'ombre mais il j'ai du me garer de maniere inclinée; c'est à dire le nez de la voiture relevé sur une butte en pente douce . Après deux heures de visite je reprends la voiture et là au contact le moteur démarre bien mais un inquiétant bruit se fait entendre . J'arrete le moteur et je commence à regarder dans le compartiment moteur puis dessous celui-ci , car je pensais qu'une piece mécanique s'etait désolidarisée et par consequent entrainait cet atroce bruit de cliquetis . Rien de tout cela
Puis une personne passe "un auvergnat" et me demande si il y à un problème ; je lui explique la situation et gentiment il me met en contact téléphonique avec un de ses amis qui possède une 3.2 et ce dernier me dit qu'au vu de mes symptomes j'ai tout simplement déjeaugé de la pompe à huile ; il me conseille de mettre la voiture à plat d'attendre quelques minutes puis de redémarrer et d'ecouter le bruit qui doit s'estomper . C'est effectivement ce qui s'est passé et tout est rentré dans l'ordre sauf que à 500 kms de chez moi je restais néanmoins inquiet ; alors j'ai réussi à rentrer en contact avec Cdric 915; pius Pollux , qui de manière absolument gentille et sympas m'ont expliquer ce qu'il m'etait arrivé . Je tient à dire que leurs explications m'ont énormément rassurer et j'ai pu prendre la route en toutte quiétude grace a leurs dianostiques identiques . Alors messieurs Cedric 915;et Pollux je vous dit un grand grand merci pour cette aide ,votre dévouement m'a ému et je deviens avec plaisir votre dévoué Il faut maintenant tirer une morale a cette histoire : ne te gare jamais le nez en l'air
car ta pompe n'apprecie guère
le 23/08/2009 à 15:56
purée il fallait le savoir ça !!!

pour les remercier, en fait, pour pollux c'est facile : envoie lui une boite de sucre, il sera très content ..... mais cedrik915, lui c'est plutôt les photos un peu ... enfin un peu ... enfin une photo quoi
le 23/08/2009 à 16:27
Euh, juste une dernière petite chose

Cedric, si tu nous entends, je suis déjà loin
le 23/08/2009 à 16:32

C'est avec grand plaisir Gertrude ; c'est l'essence meme du forum : l'entraide.

J'ai eu autant de joie a t'aider que toi a etre rassuré.

Message édité le 23/08/2009
le 23/08/2009 à 17:24
Et tête en bas, même punition ?

Fanof
le 23/08/2009 à 17:43
Honnetement Rich' je ne sais pas.......
le 23/08/2009 à 18:14
Etonnant ce problème, surtout que le moteur Flat6 est conçu pour justement éviter tout déjeaujage, d'autant plus que moteur à l'arrêt, l'huile redescend dans le carter recouvrant la pompe à huile!

Bizarre cette histoire!
le 23/08/2009 à 18:19
Pour eviter le dejeaujage oui , mais en conditions de pente extreme.....je ne vois pas quoi d'autre.

Un mystere de plus ????
le 23/08/2009 à 20:49
c'est vrai Dab mais c'est peut etre le dejeaujage lateral que tu parle . Cedrik915 et Pollux disent que lors de l'inclinaison de la voiture il ne faut pas couper tout de suite le contact , pour que la pompe ait suffisament d'huile pour repartir avant de retrouver une position plate ,pour exemple Cdrik915 avant de faire une vidange avait mit son vehicule dans une inclinaison importante,puis quant il voulut démarrer un cliquetit impréssionant est apparu; il disparu aprés que la voiture eut retrouvée une position plate ; c'est sur que cela reste quelque chose d'etonnant
le 23/08/2009 à 20:57
C'est la seule explication que je trouve.....

C'est vrai que moi aussi , j'ai eu le probleme en ayant laissé l'auto dans la (forte) pente de mon garage .

Et le bruit a disparu des que l'auto a retrouvé le plat , soit quelques secondes.

Ton avis Dab ????
le 23/08/2009 à 21:21
Bonsoir a tous,

Question bete ... qu'est ce que vous appelez déjeaujage ?

J'ai également ce problême .... sauf que ma titine le fait également à froid lorsque la température extérieure est inférieure à environ 10 °, le bruit disparait des que la température d'huile sort du premier gros carré blanc du mano, ce bruit d'ailleurs n'est pas franchement un cliquetis mais plutot carrément un claquement, c'est tres impressionnant.Mon garagiste n'ayant pas d'explication à ce phénomène à appelé le concessionnaire Porsche le plus proche, réponse de l'atelier ... il s'agirait d'un pignon de sortie de la pompe ahuile qui aurait pris du jeu sur son arbre et les dents viendraient frotter sur le carter ou un autre pignon ... Problême selon eux bien connu et absolument sans gravité ....

Voila .... qu'en pensez vous ?
le 23/08/2009 à 21:29
La dejeauge est le phenomene de desamorcer la pompe a huile a cause d'un mouvement trop important de la capacité dans le carter.

Dans le cas de nos auto , a bache a huile , ce phenomene ne devrait pas se produire , etant concues pour.

Les pros auront peut-etre une explication .

@ Sinclair : que dit ta pression d'huile au mano TDB quand le bruit se produit ???
le 23/08/2009 à 21:38
bonsoir
je suis moi aussi rassuré, car il vient de m' arriver exactement la même chose hier, bruit impressionnant, j' ai fait 10 mètres pour la renter dans le garage et toujours le bruit donc j' ai coupé le moteur, le lendemain mise en route pour voir le probleme et la plus de bruit , mais je n' ai pas roulé depuis trop peur de tout casser, donc demain petit tour avec titine pour le plaisir, merci a tous les pro du site et au site tout court c' est genial
encore merci
bonne soirée a tous
Patrick
le 23/08/2009 à 23:06
Quand Gertrude m'a parlé de son problème par téléphone, j'étais quand même assez circonspect ... aussi le lendemain j'ai fait la même expérience et j'ai obtenu 2 résultats différents :
- Sur la 3,2L , j'ai eu moi aussi ce cliquetis assez importants pendant quelques secondes (une dizaine) puis tout est rentré dans l'ordre très rapidement.
- sur la 2,7L ... rien ... quedalle ... ouallou

Aussi j'en suis arrivé à me dire que effectivement la pompe à huile doit désamorcer au démarrage puis petit à petit se réamorcer et envoyer la pression. Comme on entend ce cliquetis limite claquement, on ose pas accélérer ce qui fait que la voiture reste au ralenti donc à pression d'huile mini.

Or la grande différence entre la 3,2L et le 2,7L ce sont les tendeurs de chaine .... sur la 2,7L ils sont mécaniques et sur la 3,2L ils sont hydrauliques.
Donc si la pompe à huile désamorce, les tendeurs ne reçoivent plus assez de pression et le cliquetis que l'on entend provient probablement des chaines de distribution qui claquent dans les carters.

C'est la seule explication plausible que je vois.
le 23/08/2009 à 23:26
Dixit cdrik915La dejeauge est le phenomene de desamorcer la pompe a huile a cause d'un mouvement trop important de la capacité dans le carter.

Dans le cas de nos auto , a bache a huile , ce phenomene ne devrait pas se produire , etant concues pour.

Les pros auront peut-etre une explication .

@ Sinclair : que dit ta pression d'huile au mano TDB quand le bruit se produit ???

Bin la pression est tout a fait normale et le bruit dure qd meme tout pendant que l'huile n'est pas en temperature .... c'est pourquoi je pense plutot a un pignon qui frotte a cause d'un jeu et qui reprend sa place qd la temp d'huile est ok.
le 24/08/2009 à 00:14
Merci à tous ! je vais finir par y comprendre un peu mieux au fonctionnement de mon nouveau bijou
le 24/08/2009 à 00:29
Autre point un peu différent.
Lorsque je garais ma 2.7 sur une place de parking "style Dahu" (la partie droite plus basse que la gauche) j'avais au démarrage une très forte fumée en sortie d'échappement, vraisemblablement due à un surplus d'huile brulé.

Incohérent ?
le 24/08/2009 à 03:56
Dixit pollux
Or la grande différence entre la 3,2L et le 2,7L ce sont les tendeurs de chaine .... sur la 2,7L ils sont mécaniques et sur la 3,2L ils sont hydrauliques.
Donc si la pompe à huile désamorce, les tendeurs ne reçoivent plus assez de pression et le cliquetis que l'on entend provient probablement des chaines de distribution qui claquent dans les carters.

C'est la seule explication plausible que je vois.

Déjeaugeage, ou désamorçage, si vous préférez!

L'explication du grand Pollux me convient très bien, c'est beaucoup plus probable et logique!
le 24/08/2009 à 06:07
Alors ca me va aussi .
le 24/08/2009 à 07:20
A partir de combien de degrés d'inclinaison , se passe le phénomène ?
Est ce que si le museau est plus bas le phénomène apparait aussi ?

C'est étonnant votre histoire , mais elle ne vaut pas celle du gars qui me soutenait que chez poil quand ils voulaient absolument vider le radiateur d'huile avant , ils pendaient les auto par le pare choc , à la verticale , et ils les laissaient ainsi pendant 1/2 heure

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.