HARNAIS ET CONTROLE TECHNIQUE?

Bonjour,
ma 964 est équipée de harnais en remplacement des ceintures.
Par le passé, lors du passage au CT, le contrôleur mentionnait "non testé" pour les ceintures.
Désormais, il faudrait fournir un certificat du constructeur mentionnant que le véhicule était homologué avec des harnais. Qu'en est il réellement, avez vous déjà été confronté à ce type de demande lors de vos passages au CT, comment avez vous procédé?
le 23/08/2009 à 18:47
Pour ma part, j'ai été emm....dé avec mes harnais avec boucle "aviation"...(montés dessus lors de l'acht de ma choupette en 2001)

Du coup, j'ai racheté les mêmes mais avec un boucle "automobile" certifiés homologués route (je garde la facture avec mes papiers)

Depuis, ça passe chez mon CT habituel, qui connaît bien les anciennes (notamment les miennes...)
...mais on est vraiment borderline technocratiquement parlant....
le 23/08/2009 à 18:48
Je parle en tant que belge et policier (eh oui), car nous avons des contrôles techniques tous les ans (sauf les oldtimer). Ils vérifient effectivement le fonctionnement des ceintures, qui doivent être attachées lors du contrôle.

Tes ceintures doivent être homologuées par le constructeur pour passer au contrôle technique. C'est normal qu'ils te "bloquent" parce que tu n'as pas les ceintures d'origines et non reprisent pour ton véhicule.
Mets toi en ordre en mettant les bonnes ceintures reprises au catalogue car je ne pense pas que tu auras ton homologation du constructeur...

@+ Schwarzie
le 23/08/2009 à 18:48
Deux solutions :

- soit tes harnais sont homologués "utilisation routiere" et ont une boucle specifique .(type ceintures classiques , a pression)

- Soit tu conserves en plus les ceintures d'origine.

le 23/08/2009 à 18:52
hé bé quesqu'on en lis des conneries

au CT depuis cette année si t'a voiture n'est pas homologué avec les harnais ou si tu n'as pas de papier officiel du garage qui t'a monté les harnais tu te retrouve en contrevisite meme si tes ceintures fonctionnent

bien entendu sur une F40 ou F50 ou une GT3 on se pose pas de question mais sur une 2l7 ou une SC ou une 3l2 y'a pas photo
le 23/08/2009 à 19:02
Bin moi il s'en tape le gars du CT.
(du moment que mes origines sont bien presentes et fonctionnelles.)

Message édité le 23/08/2009
le 23/08/2009 à 19:06
Dixit seth02hé bé quesqu'on en lis des conneries

au CT depuis cette année si t'a voiture n'est pas homologué avec les harnais ou si tu n'as pas de papier officiel du garage qui t'a monté les harnais tu te retrouve en contrevisite meme si tes ceintures fonctionnent

bien entendu sur une F40 ou F50 ou une GT3 on se pose pas de question mais sur une 2l7 ou une SC ou une 3l2 y'a pas photo

Ca veut dire que cette année, il fait que je me paye un jeu de ceintures AV ???? Ca va vachement m'alourdir ça

le 23/08/2009 à 19:10
cadepends si tu est bien avec le controleur je dirais

mais tes harnais ne doivent pas etres present dans l'auto
le 23/08/2009 à 19:15
C'est bien ca Seth.

Et les harnais sont bien presents.

J'ai oublié de preciser : il a été aveuglé par le soleil et ne les a pas vu.

Message édité le 23/08/2009
le 23/08/2009 à 19:24
bonjour,
la question que je me pose , en cas de gros pépin (de type corporel),quid de la prise en charge par l'assureur.
le 23/08/2009 à 19:34
Dixit seth02hé bé quesqu'on en lis des conneries

+1 !! Mêmes si les harnais sont d'origine et livrés avec des ceintures en +, style GT3, sur route TU DOIS ROULER AVEC LES CEINTURES et pas les harnais. Gaffe en cas d'accident avec les harnais (le carnet technique de la GT3 le precise clairement) !
le 23/08/2009 à 21:28
dans quel pays de débiles on vit !! franchement ceintures ou harnais, du moment qu'on est attaché correctement dans sa voiture pour etre protégé en cas de choc !! de plus je suis sur que les harnais doivent etre aussi efficasse sinon plus ..... sinon en rallye ou en F1 ils mettraient des ceintures au lieu de harnais non ?? ils sont pas fou ces pilotes! d'ailleurs quand ils se crachent, ils sortent pratiquement toujours indemne.... depuis le temps ça se saurait si les harnais etaient dangereux !!! mais bon, nos politiques ont décidés .
le 23/08/2009 à 21:43
Dixit xmen59 d'ailleurs quand ils se crachent, ils sortent pratiquement toujours indemne.... depuis le temps ça se saurait si les harnais etaient dangereux !!! mais bon, nos politiques ont décidés .

Ils ont des arceaux de renfort... tu en as toi ?
le 23/08/2009 à 22:50
Normalement les harnais sont strictement interdits si tu n'as pas un arceau.

En effet les ceintures 3 points te permettent de te coucher sur le côté en cas d'écrasement du toit .... ce qui est strictement impossible avec un harnais.

Perso j'ai gardé les ceintures en plus des harnais ce qui dégage la responsabilité du CT.
le 23/08/2009 à 22:55
Bonjour a tous,
si je peux rajouter quelque chose, c'est que autorisés ou non, les harnais SONT DANGEREUX et ABERRANTS sans arceaux de securité .... le tonneau ne pardonne pas dans ce cas là, avec un toit qui s'enfonce et le tronc qui reste a la verticale

Ou bien il faut avoir la tete solide
le 23/08/2009 à 22:56
M...e !!!!
doublé par Pollux !!!!!!!!

le 23/08/2009 à 22:57
Dixit polluxNormalement les harnais sont strictement interdits si tu n'as pas un arceau.

En effet les ceintures 3 points te permettent de te coucher sur le côté en cas d'écrasement du toit .... ce qui est strictement impossible avec un harnais.

Perso j'ai gardé les ceintures en plus des harnais ce qui dégage la responsabilité du CT.

merci pour la précision Pollux
le 23/08/2009 à 23:01
de ce côté ça va j'ai un arceau!!!
le 23/08/2009 à 23:25
Enfin derniere précision concernant le points de fixation des harnais : les harnais doivent être fixés à des endroits du châssis ne permettant pas l'arrachage de la fixation.
Ainsi normalement les points inférieurs de fixation des ceintures doivent être utilisés dans le cas ou les ceintures sont boulonnées sur le châssis.

Sont à proscrire les fixations sur les glissières de siège

Enfin dernier point, il y a une règlementation très stricte pour les 2 brins AR des harnais :
- au niveau de la distance entre le siège et le point de fixation
- L'angle que fait le brin AR avec l'horizontale.

La meilleure méthode de fixation des brins AR du harnais est de fixer les sangles sur une barre horizontale solidement soudées sur l'arceau à une distance de moins de 50cm du dosseret du siège. On obtient alors un angle pratiquement nul avec l'horizontale, une longueur de sangle minimale ce qui donne la sécurité la plus élevée.
Il existe même une manière spécifique de faire les boucles (3 tours) autour de la barre horizontale de l'arceau.
le 24/08/2009 à 08:59
Merci pour toutes les précisions sur ces nouveautés pour le CT
(je vais avoir ce pb avec le Bertone, équipé de harnais "d'époque" > remontage , en double, des ceintures "d'époque" avec la "pince de crabe" ...)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.