bvidaloo
 | Par bvidaloo, le 26/08/2009 à 09:09 hello,
j'ai bien trouvé quelques idées à travers le moteur de recherche, mais je ne suis pas sûr que les symtomes étaient les mêmes que les miens donc je pose ma question.
Depuis 2 jours, après à chaque fois un trajet de 40 kms, je coupe le moteur, et là impossible de démarrer. A chaud donc.
Rien ne se passe en fait, comme si l'anti-démarrage était encore activé. Ma batterie est ok, j'ai le bzzzzz mais rien.
La première fois, j'ai attendu 5 minutes, coupé la batterie, etc. et ça a remarché.
Hier, je n'ai pas réussi après une heure d'attente (heureusement j'étais sur le parking au dessus de chez moi).
Et ce matin, à froid, démarrage nickel.
Des idées ?
a+ |
ea
 | Par ea, le 26/08/2009 à 09:15 Tu entends tourner le démarreur ? |
lolocarrera
 | Par lolocarrera, le 26/08/2009 à 09:19 L'accumulateur de pression d'essence à 99%
Message édité le 26/08/2009 |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:20 ça ressemble à un pb d'injection ... et de richesse.
Il faut donc déjà savoir si ta richesse est OK. Démonte une bougie et regarde la couleur (électrode noire = trop riche). Et lors d'une tentative de démarrage à chaud difficile, démonte une bougie et regarde si elle est humide (confirmation de richesse trop élevée). Dans ce cas, il faut commencer par faire un réglage de richesse, avec une mesure de CO2 et voir si le problème persiste ...
Après, il y à 2 possibilités :
avec 2 possibilités :
1. Soit une richesse trop importante qui "noie" le moteur. Plusieurs possibilité : Tiroir d'air additionnel reste ouvert ou Régulateur fil chaud qui n'envoie pas une contre-pression suffisante vers le doseur.
2. Soit une pression résiduelle dans le circuit d'essence insuffisante, et phénomène de vapor-lock. Dans ce cas, 2 possibilités : l'accumuluteur de pression d'essence qui est fuyard, ou le clapet anti-retour de la pompe à essence défectueux. |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:22 Dixit lolocarrerarégulateur de pression d'essence à 99%
Lolo, quand tu dis régulateur de pression d'essence, tu parle de l'accumulateur de pression (au niveau du filtre à essence) ou du régulateur fil chaud qui pilote la pression de commande du doseur ? |
Louis
 | Par Louis, le 26/08/2009 à 09:23 Bonjour
A vérifier pour confirmer que c'est le régulateur :
Lorsque ca t'arrive :
- Sortir le filtre à air
- Mettre le contact
- Lever (délicatement) le plateau sonde 2 ou 3 secondes
- Ta pompe à essence doit tourner avec cette manip
- Remettre le filtre
- Essayer de démarrer
Si elle craque direct, tu accu de pression est certainement mort.
Pas dur à changer !
Louis |
lolocarrera
 | Par lolocarrera, le 26/08/2009 à 09:24 Dixit philaurisDixit lolocarrerarégulateur de pression d'essence à 99%
Lolo, quand tu dis régulateur de pression d'essence, tu parle de l'accumulateur de pression (au niveau du filtre à essence) ou du régulateur fil chaud qui pilote la pression de commande du doseur ?
oui mal réveillé je voulais dire accumulateur  j'ai corrigé |
lolocarrera
 | Par lolocarrera, le 26/08/2009 à 09:25 voila un copié coller pour t'aider bivaldo:
---------------------------------------------------
Problèmes de démarrage à chaud
Si, à chaud, après 15 minutes d'arrêt votre SC a du mal a redémarrer sur 6 cylindres, que vous êtes obligés d'actionner plusieurs fois le démarreur comme pour réamorcer le circuit d'essence, il y a des chances que vous ayez un problème de pression résiduelle d'essence dans le circuit.
Deux éléments permettent le maintient de cette pression résiduelle : le clapet anti retour de la pompe à essence et l'accumulateur de pression.
1°) Le clapet anti retour :
Il est situé en sortie de pompe à essence et évite le reflux d'esence du circuit vers le résevoir. C'est une petite pièce en laiton qui s'intercale entre la pompe et la durit d'essence (raccords Banjo).
Son remplacement est simple, il suffit de le dévisser du corps de pompe et de le remplacer. Pensez à remplacer à cette occasion les joints entre les raccords et à contrôler l'état des silents blocs de fixation de la pompe sur la caisse.
2°) L'accumulateur de pression :
Situé dans le compartiment moteur, derrière le filtre à essence, ce dernier dispose de trois entrées.
Son but est d'accumuler une réserve d'essence sous pression pour permettre et faciliter le démarrage à chaud lorsque la soupape de départ à froid (située à l'arrière de la boite à air) est hors fonction (moteur chaud = pas d'enrichissement par cet injecteur supplémentaire…)
a) Dépose :
Prenez la précaution de faire cette intervention moteur froid car il y a toujours de l'essence dans l'accumulateur ou dans les durites et essence + moteur chaud = risque de barbecue ….
Matériel nécessaire :
- 1 clef plate de 14
- 1 clef plate de 17
- 1 tournevis plat
Référence BOSCH SC 3.0 = 0 438 170 009 pour une soixantaine d'euros. Un autre montage est possible, contrôler la référence de la pièce présente sur votre auto , elle se situe sur le dessus de l'accumulateur au niveau des 2 raccords supérieurs.
Temps : une trentaine de minutes
Niveau d'intervention : simple
La dépose est excessivement simple : il suffit de débrancher les 3 raccords arrivant sur l'accumulateur : la clef de 14 sert à bloquer l'accumulateur, la clef de 17 à dévisser les raccords. Penser à repérer l'emplacement de chacune des branchements du haut de la pièce…
Pour ma part, un des raccords était très serré. J'ai donc utilisé une clef à griffe pour maintenir l'accumulateur.
b) Repose :
Procéder à l'inverse, contrôler l'étanchéité des raccords à la remise en route du moteur, le tour est joué ….
--------------------------------------------------
voila Monsieur
Message édité le 26/08/2009 |
Louis
 | Par Louis, le 26/08/2009 à 09:27 C'est beau la solidarSC !!
8 réponses en moins de 20 minutes, t'as de la chance qu'on sache pas ou tu habites car on serait venu te le changer !! |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:29 L'accu, ce n'est pas systématique !
Dans mon cas, j'ai changé l'accu mais le problème ne viens pas de là. La manip de Louis permettra de confirmer. Je recommanderai aussi, sur une tentative de démarrage à chaud, de vérifier si le moteur n'est pas noyé, en démontant une bougie pour voir si elle n'est pas humide. Dans ce cas, ce n'est pas un pb d'accu. |
DAB
 | |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:36 Dixit lolocarreravoila un copié coller pour t'aider bivaldo:
Si, à chaud, après 15 minutes d'arrêt votre SC a du mal a redémarrer sur 6 cylindres, que vous êtes obligés d'actionner plusieurs fois le démarreur comme pour réamorcer le circuit d'essence, il y a des chances que vous ayez un problème de pression résiduelle d'essence dans le circuit.
Deux éléments permettent le maintient de cette pression résiduelle : le clapet anti retour de la pompe à essence et l'accumulateur de pression.
Il est situé en sortie de pompe à essence et évite le reflux d'esence du circuit vers le résevoir. C'est une petite pièce en laiton qui s'intercale entre la pompe et la durit d'essence (raccords Banjo).
Son remplacement est simple, il suffit de le dévisser du corps de pompe et de le remplacer. Pensez à remplacer à cette occasion les joints entre les raccords et à contrôler l'état des silents blocs de fixation de la pompe sur la caisse.
Situé dans le compartiment moteur, derrière le filtre à essence, ce dernier dispose de trois entrées.
Son but est d'accumuler une réserve d'essence sous pression pour permettre et faciliter le démarrage à chaud lorsque la soupape de départ à froid (située à l'arrière de la boite à air) est hors fonction (moteur chaud = pas d'enrichissement par cet injecteur supplémentaire…)
a) Dépose :
Prenez la précaution de faire cette intervention moteur froid car il y a toujours de l'essence dans l'accumulateur ou dans les durites et essence + moteur chaud = risque de barbecue ….
Matériel nécessaire :
- 1 clef plate de 14
- 1 clef plate de 17
- 1 tournevis plat
Référence BOSCH SC 3.0 = 0 438 170 009 pour une soixantaine d'euros. Un autre montage est possible, contrôler la référence de la pièce présente sur votre auto , elle se situe sur le dessus de l'accumulateur au niveau des 2 raccords supérieurs.
La dépose est excessivement simple : il suffit de débrancher les 3 raccords arrivant sur l'accumulateur : la clef de 14 sert à bloquer l'accumulateur, la clef de 17 à dévisser les raccords. Penser à repérer l'emplacement de chacune des branchements du haut de la pièce…
Pour ma part, un des raccords était très serré. J'ai donc utilisé une clef à griffe pour maintenir l'accumulateur.
b) Repose :
Procéder à l'inverse, contrôler l'étanchéité des raccords à la remise en route du moteur, le tour est joué ….
voila Monsieur
Message édité le 26/08/2009
Lolo, à mon sens tu privilégie trop vite cette hypothèse d'une pression insuffisante.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il démonte une bougie lors d'un démarrage à chaud pour voir si le moteur n'est pas correctement alimenté ou s'il est noyé.
1. Si bougie est sèche : alors, oui, à 99%, c'est l'accu ou le clapet anti-retour.
2. Si bougie humide, alors c'est une richesse trop importante, et là le diagnostic est plus compliqué car il y à une multitude de possibilités : plateau-sonde qui se bloque, régulateur fil chaud sort une pression insuffisante, tiroir d'air additionnel reste ouvert, etc. |
| vince. | Par vince., le 26/08/2009 à 09:37 L'accu se change sans difficulté, par contre le clapet anti retour n'est plus dispo chez la buse et chez la fleur ils le vendent ... avec la pompe à essence  c'est pas le meme tarif!!! |
Louis
 | Par Louis, le 26/08/2009 à 09:37 A confirmer effectivement par la petite manip.
Pour ton soucis, Philippe, je suis sec....  mais je vais suivre les discussions avec le plus grand intérêt ! |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:42 Dixit LouisA confirmer effectivement par la petite manip.
Pour ton soucis, Philippe, je suis sec.... mais je vais suivre les discussions avec le plus grand intérêt !
J'avais le même symptome que Bvidaloo, j'ai changé l'accu par acquis de conscience, mais mon problème demeure ! Et dans mon cas, le moteur se noie à chaud car mes bougies sont humides. Et en attendant 1h, lorsque le surplus d'essence s'est évaporé, elle redémarre nickel !!!
Un problème de démarrage à chaud, c'est soit un problème de "vapor-lock" dû à l'accu ou clapet anti-retour, soit un problème de richesse excessive (c'est mon cas) et là changer l'accu ne sert à rien ! |
lolocarrera
 | Par lolocarrera, le 26/08/2009 à 09:43 Dixit philaurisDixit lolocarreravoila un copié coller pour t'aider bivaldo:
a) Dépose :
Matériel nécessaire :
- 1 clef plate de 14
- 1 clef plate de 17
- 1 tournevis plat
b) Repose :
voila Monsieur
Lolo, à mon sens tu privilégie trop vite cette hypothèse d'une pression insuffisante.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il démonte une bougie lors d'un démarrage à chaud pour voir si le moteur n'est pas correctement alimenté ou s'il est noyé.
1. Si bougie est sèche : alors, oui, à 99%, c'est l'accu ou le clapet anti-retour.
2. Si bougie humide, alors c'est une richesse trop importante, et là le diagnostic est plus compliqué car il y à une multitude de possibilités : plateau-sonde qui se bloque, régulateur fil chaud sort une pression insuffisante, tiroir d'air additionnel reste ouvert, etc.
Oui en effet ce n'est pas forcémént ca mais bon je ferais directement le changement de l'accumulateur avant tout car aller trifouiller le pateau sonde démonter une bougie etc etc. bof bof... un accumulateur ce n'est pas très cher et une pièce d'usure à changer donc
c'est ce que je ferais et mon avis voili voila .... je parie que c'est ca |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:43 Dixit LouisA confirmer effectivement par la petite manip.
Pour ton soucis, Philippe, je suis sec.... mais je vais suivre les discussions avec le plus grand intérêt !
J'ai fait un long post, circonstancié, à ce sujet ce matin ... Et pour le moment, aucune réponse !!!!!!!!!!! |
| philauris | Par philauris, le 26/08/2009 à 09:45 Dixit lolocarreraDixit philaurisDixit lolocarreravoila un copié coller pour t'aider bivaldo:
a) Dépose :
Matériel nécessaire :
- 1 clef plate de 14
- 1 clef plate de 17
- 1 tournevis plat
b) Repose :
voila Monsieur
2. Si bougie humide, alors c'est une richesse trop importante, et là le diagnostic est plus compliqué car il y à une multitude de possibilités : plateau-sonde qui se bloque, régulateur fil chaud sort une pression insuffisante, tiroir d'air additionnel reste ouvert, etc.
Oui en effet ce n'est pas forcémént ca mais bon je ferais directement le changement de l'accumulateur avant tout car aller trifouiller le pateau sonde démonter une bougie etc etc. bof bof... un accumulateur ce n'est pas très cher et une pièce d'usure à changer donc
c'est ce que je ferais et mon avis voili voila .... je parie que c'est ca
Lolo, un accu c'est 100 US$ !!! Et démonter la bougie n°5, ça prend 2 mn !!!! |
lolocarrera
 | Par lolocarrera, le 26/08/2009 à 09:46 Dixit philaurisDixit LouisA confirmer effectivement par la petite manip.
J'avais le même symptome que Bvidaloo, j'ai changé l'accu par acquis de conscience, mais mon problème demeure ! Et dans mon cas, le moteur se noie à chaud car mes bougies sont humides. Et en attendant 1h, lorsque le surplus d'essence s'est évaporé, elle redémarre nickel !!!
Un problème de démarrage à chaud, c'est soit un problème de "vapor-lock" dû à l'accu ou clapet anti-retour, soit un problème de richesse excessive (c'est mon cas) et là changer l'accu ne sert à rien !
alors regarde ton régullateur qui travail avec le tiroir d'air en relation avec la sonde de temperature essence....
mais un régulateur et tiroir d'air c'est " muchos roros " |
| vince. | Par vince., le 26/08/2009 à 09:48 un accu pour une 81 c'est 225€ |