Tôles d'échangeurs qui vibrent, que faire?

Mes 2 tôles d'échangeurs droit et gauche vibrent quand je les tapote (et avec une certaine plage de régime du moteur), elles coulissent de quelques millimètres sur les tubes de sortie, est-ce normal?
Je n'arrive pas à voir si des soudures ont lâchées.
Y a t-il un remède?
(il n'y a pas de fuite, le chauffage fonctionne et les tôles des échangeurs ne sont pas corrodées à l'extérieur)
Merci de votre aide.
le 26/08/2009 à 11:28
Dixit MI911Mes 2 tôles d'échangeurs droit et gauche vibrent quand je les tapote (et avec une certaine plage de régime du moteur), elles coulissent de quelques millimètres sur les tubes de sortie, est-ce normal?
Y a t-il un remède?
(il n'y a pas de fuite, le chauffage fonctionne et les tôles des échangeurs ne sont pas corrodées à l'extérieur)
Merci de votre aide.

Salut,

Les toles ne sont pas soudées sur les tubes (peut-être pour des raisons de différentiel de dilatation entre les deux natures de métaux), il est donc "normal" d'observer un "jeu" entre l'échangeur et les tubes. A partir de là, tu peux avoir des vibrations mais qui ne sont pas vraiment perceptibles. Es-tu sûr que les échangeurs sont bien fixés ? Il se peut que l'échangeur droit touche la barre un tube de retour d'huile (visible si tu te penche sous le moteur) ...
le 26/08/2009 à 11:53
Dixit philauris
Dixit MI911Mes 2 tôles d'échangeurs droit et gauche vibrent quand je les tapote (et avec une certaine plage de régime du moteur), elles coulissent de quelques millimètres sur les tubes de sortie, est-ce normal?
Y a t-il un remède?
Merci de votre aide.

Salut,

Les toles ne sont pas soudées sur les tubes (peut-être pour des raisons de différentiel de dilatation entre les deux natures de métaux), il est donc "normal" d'observer un "jeu" entre l'échangeur et les tubes. A partir de là, tu peux avoir des vibrations mais qui ne sont pas vraiment perceptibles. Es-tu sûr que les échangeurs sont bien fixés ? Il se peut que l'échangeur droit touche la barre un tube de retour d'huile (visible si tu te penche sous le moteur) ...

Salut,
J'ai le même problème sur un échangeur qui vibre au ralenti.
En fait, la tôle est sertie sur les pipes d'échappement et avec l'age, il se créé un certain jeu
Comme tout est démonté en ce moment, je vais faire quelques points de soudure à l'arc pour régler l'affaire
La question que je me posais (comme philauris), faut-il souder aux deux extrémités ou que d'un côté
Perso, je pense souder que d'un côté car la pipe chauffe beaucoup plus vite et si c'est fixé des deux côtés, ça ne tiendra sans doutes pas très longtemps
le 26/08/2009 à 12:01
Oui, j'ai vérifié les fixations sont OK et rien ne vient toucher les échangeurs. Effectivement autour des pipes, il y a un petit jeu qu'il faudrait supprimer mais comment ou avec quoi?
le 26/08/2009 à 12:06
Hello

Ce jeu a toujours existé.
Le fait de souder n'apportera rien je pense.
Au contraire, le différentiel de température entre le tube d'écahppement et l'échangeur est énorme. La soudure ne tiendra pas le choc voire dégradera soit l'échanger, soit le tube d'échappement.

Fanof
le 26/08/2009 à 12:19
Le problème est de supprimer la vibration audible.
le 26/08/2009 à 12:26
Je viens d'aller voir,
Il y a une autre possibilité, c'est rabattre les collerettes en tôle contre les pipes à l'aide d'un petit marteau pour rattraper le jeu qui est énorme (2à 3 mm)
Celà devrait largement suffire à supprimer les vibrations.
Seul problème, pratiquement irréalisable si les échappements sont en plaçe
le 26/08/2009 à 13:07
Avé un petit marteau et une bouterolle , on peut réduire les jeux par matage , ne pas esquicher les tubes , quand même !!!!!!!

.
le 26/08/2009 à 13:39
Dixit Daniel.71Je viens d'aller voir,
Il y a une autre possibilité, c'est rabattre les collerettes en tôle contre les pipes à l'aide d'un petit marteau pour rattraper le jeu qui est énorme (2à 3 mm)
Celà devrait largement suffire à supprimer les vibrations.
Seul problème, pratiquement irréalisable si les échappements sont en plaçe

J'y ai bien pensé, mais comme ils sont en place???
le 26/08/2009 à 21:17
Salut
Un cordon avec de l'auto joint or,c'est souple ça absorbe les vibrations et ça résiste à plus de 220°.Je l'ai souvent utilisé sur des échappements 2 temps et 4 temps,j'ai même passer un controle technique avec un pot troué colmaté avec une cartouche de siliconne sanitaire.
le 27/08/2009 à 07:46
Dixit mcdwSalut
Un cordon avec de l'auto joint or,c'est souple ça absorbe les vibrations et ça résiste à plus de 220°.Je l'ai souvent utilisé sur des échappements 2 temps et 4 temps,j'ai même passer un controle technique avec un pot troué colmaté avec une cartouche de siliconne sanitaire.

220 °C je pense qu'on en est loin à cet endroit précis , sachant que les gaz d'échappement sortent à environ 800 °C des culasses , on doit etre plus prés des 400 à 500°C au tout debut des échangeurs .

.
le 27/08/2009 à 08:22
Il existe des pates "haute temperature" pour colmater les trous dans les pots d échapement J essaierai d en introduire dans l espace ou le jeu s 'est formé
le 27/08/2009 à 12:43
Dixit livier1Il existe des pates "haute temperature" pour colmater les trous dans les pots d échapement J essaierai d en introduire dans l espace ou le jeu s 'est formé

Ta pâte va tenir sur l'enveloppe extérieure du pot , sa T°C doit etre dans les 150°C sur la gamelle qui est isolée ,par la laine de verre , de roche ou d'acier , mais sur le tuyau en direct ta pâte va fondre et risque même de mettre le feux .

.
le 27/08/2009 à 13:34
et c'est pas beau , pour une vieille dame , d'avoir le feu au c*l
le 27/08/2009 à 17:21
Du ciment refractaire peut-etre ?????
le 27/08/2009 à 17:38
Bonjour.
Moi j'ai carrement enlevé ces fichus tôles. C'est vrai que sous les tropiques où la tempé ne descend jamis trop en dessous de 17 degres en hiver, le chauffage dans la voiture est superflue...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.