conso d'huile inquiétante...

Bonjour!

Ca y est, la barre les 2L/1000 est atteinte...
Je surveille de près la conso depuis le début, et elle est en augmentation...
De 1L/1000 elle est passée à 2L en 15 000km.
Humhum. D'acc' c'est un turbo, d'acc je met de la 300V, mais là ça fait beaucoup!
Les symptômes? Ben c'est là que le bas blesse: y'en a pas de méchant!
-Le moteur démarre au quart, huile claire, pas de bruits suspects, fonctionne très bien en performances, pas de fumée bleu à l'accé... Et moteur refait en pièces internes il y a 30 000km... Donc une conso interne ne ferait pas tout selon moi.
-Au démarrage petite volute de fumée bleu, 2sec., puis plus rien (c'est asez souvent le cas avec les turbo paraît-il, donc rien de grave)
-Sous le moteur, d'assez belles coulures d'huiles, provenant côté radiateur primaire d'huile, et sur l'arrière du moteur... Mais pas de fuite visible lorsque le moteur tourne, et pas d'énorme tâche d'huile après stationnement... simplement quelques gouttes, pas de quoi faire 2L/1000...
-Le turbo ne souffle pas uniformément à 0,8 bar, passé 4500trs ça s'éffondre vers 0,6 bars... et même parfois il ne monte pas au delà de 0,7... Pourtant, facture à l'appui, il a été refait complètement il y a 15 000km!

J'ai du mal à croire à une conso interne (pièces récentes, comportement sain) et ne trouve pas de piste pour la fuite externe (pas de fuite massive, seulement des coulures...)

Y'a un Dr. House des Porsche ici pour m'aider à constituer un diagnostic? D'autres points à vérifier?

Autre chose je compte aller voir Mr Christophe TERRIOU pour voir cela avec lui (je me suis fâché avec mon mécano actuel), mais je ne connai pas sa réputation, quelques avis? en MP bien entendu...

Alpha
le 26/08/2009 à 14:55
Salut Alpha,

Les conso d'huile peuvent provenir de :
* Segmentation => prise de compression + symptome : fumée bleue à l'accélération
* Joints et guides de soupape : le symptome est de la fumée bleue à l'échappement en décélération ou lors d'un ralenti prolongé (au delà de 30 sec.)
* Joints de carter, cache culbu, durites, etc. : ce sont des fuites statiques qui se remarques sous la voiture après un arrêt prolongé
* Joint spi moteur : trace au niveau du carter
* Turbo : palier défaillant ou usé laissant passer de l'huile (tu doit retrouver de la fumée à l'échappement.

Maintenant, 2 litres au mille, ça peut être quelques fuites statiques (carter, radiateur d'huile ...) et en même temps une fuite interne (segment, guide/joints de soupape ou turbo).

Perso, je commencerai par faire une prise de compression ...
Message édité le 26/08/2009
le 26/08/2009 à 14:56
1L / 1000 rien de très inquiétant mais 2L / 15 000 kms c'est plutôt très bien nan ???

Tu n'aurais pas ajouté un 0 de trop l'ami ?
le 26/08/2009 à 15:05
Bastos lis bien .. la voiture est passé en 15.000 km de 1L/1000 à 2L/1000
le 26/08/2009 à 15:18
Merci à vous,

Effectivement je connais bien les symptômes des segmentations et joints de queues de soupapes... Mais pas de fumée ni à l'accé ni à la décèl'... Me faire suivre à été bien entendu la première étape...

Quand au turbo... A par cette "bouffée" de fumée bleue au démarrage, rien de plus, mais ça serait plutôt vers lui que je me tournerais...
Egalement j'ai le "cul" de ma turbo moucheté de fine tâches d'huiles après quelques centaines de kilomètres... Ca pourrait venir de coulure d'huile sous le moteur dispersée et rabattue par les turbulence du spoiler?

Alors pourquoi j'ai pas de coulure visible moteur tournant, ou bien de tâches en statique??

Merci encore...
le 26/08/2009 à 15:21
Ah oui Pollux voit mieux que moi

Pour rester sérieux, si c'est "brutal" quelque chose à peut être laché alors que si ça se fait "petit à petit" il y a certainement des pièces internes qui commencent à se déteriorer (joints guides...).

Au départ la mienne tournait à 0.8L / 1000 et avant réfection j'ai vu des 2L pour moins de 1000 bornes (notemment l'aller retour à SPA)
le 26/08/2009 à 15:21
Alpha,

Commence par nettoyer ton bas moteur pour éliminer toute trace "ancienne" d'huile. Ainsi, à chaque sortie, s'il y à une fuite statique, tu pourras l'identifier et en trouver plus facilement l'origine.

Après les compressions ... puis contrôle du jeu sur les paliers du turbo.
le 26/08/2009 à 15:39
d'acc'...
Je vais commencer par nettoyer, bonne idée.
Merci
le 26/08/2009 à 15:56
tes tubes de retours d'huile ne "gigotent" pas trop ? leurs joints sont bons ?
> lorsque les dessous du bloc seront propres, tu pisteras plus facilement
le 26/08/2009 à 16:19
Je voulais également parler des tubes de retour d'huile, mais dans la mesure où il n'y a pas de "flaque d'huile" sous la voiture, alors!
...bien que, je l'ai observé sur mon auto, lorsque celle-ci a roulé suffisament et quelle reste à l'arrêt ensuite, il faut souvent attendre plusieurs jours pour voir l'huile suinter à la base de ces tubes!
le 26/08/2009 à 16:24
Oui mes tubes de retours d'huiles suintent... En particulier un... Mais pas de flaque d'huile sous la bagnole en statique même après une semaine!
Je vous lis avec intérêt... N'hésitez pas à me poser des question, même idiotes...
merci
le 26/08/2009 à 17:12
A quoi ressemblent tes bougies?

Le moucheté à l'arrière de l'auto, pourrait bien venir des paliers de Turbo fatigués, et à la T° qu'atteignent les gaz d'échappement à haut régime sur un Turbo, ces fuites bruleraient comme par pyrolyse, sans trop fumer!
le 26/08/2009 à 18:18
Bonjour,je pense qu'il s'agit de l'addition de multiples fuites,tubes de descente,cache culbu..et une conso interne pas forcément anormale.La fumée bleue au démarrage c'est normal,je n'ai eu pratiquement que des turbos et elles le font toutes y compris des autos faiblement kilomètrées.Un bon nettoyage permettrait effectivement de se faire une idée.
le 26/08/2009 à 19:20
Bougies neuves... les anciennes étant propres...
La voiture sort de révision des 20 000km, cache-culbu neufs...
Si je fais appel à vous, c'est justement parce que j'ai le profond sentiment d'avoir été baclé par mon mécano. J'ai insisté sur un bilan moteur/conso huile/perfo et je n'ai eu que des "ha ben ça peu'venir de pleins d'trucs, ch'sait pas moi!"
Au montant de la facture et au temps passé, ça me fait un peu mal qu'un mécano soit pas foutu d'émettre ne serais-ce qu'une hypothèse pour un diagnostique, surtout quand on lui demande précisément cela...
M'enfin bon, ça, c'est mon problème...
le 26/08/2009 à 19:42
Il existe d'autres mecaniciens.
le 26/08/2009 à 19:53
Un nouveau rdv chez "un autre" est déjà prit!

Bon après je ne veux pas donner de leçon... Il arrive que ça ne passe pas avec un mécano des fois, et il n'est pas mauvais pour autant!
Et je crois que c'est le cas avec moi, mais je ne sais pas pourquoi, ma tête ne doit pas lui revenir!
le 26/08/2009 à 19:55
Et pis j'dis ça parce que je suis énervé...
le 26/08/2009 à 20:08
salut
dis moi tu n'aurais pasq tendance a vouloir maintenir un niveau un peu haut

ca favorise un peu la conso d'huile (je parle d'experience)
le 26/08/2009 à 22:52
Au moment de la vidange, le niveau d'huile de départ (trait au max. ou pas) a-t-il toujours été le même?
Entre le niveau min. et max n'y a-t-il pas 1,75 l. d'huile?
le 27/08/2009 à 00:23
Hello
j'ai a peu prés les mêmes problèmes:consomation un peu excesive ,1 bon litre pour 1000 km,des taches d'huiles mais sans exces sous la voiture et des mouchetures aprés qq centaines de km sur le capot arriere.
Apparement,le moteur fonctionne normalement,recement en Suisse Gilda m'a suivit dans les cols (grosse acceleration puis longue decceleration) pas de fumée ou éléments particulier.Sous la voiture les gouttes viennent plutot a gauche et je pense avoir une fuite sur le carter de tendeur de came a gauche mais ça va attendre car l'acces est trés difficile
Alors j'ai fait un nettoyage d'huile moteur(elle ressort comme de l'eau) et puis huile neuve avec additif.Surtout garder le niveau d'huile de départ sous la moitie du mini-maxi et là !! surprise 3000 km sans remettre d'huile et je ne suis pas encore au mini donc conso de 1700 ml divisé par 2 soit 850 mll au max en 3000 km
Est ce la manip de nettoyage et additif ou le niveau d'huile assez bas ? l'avenir le dira

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.