[PRESQUE RESOLU] Problème de ralenti ... le retour

Salut à tous,

Ce dimanche, après une ballade pèpère d'une centaine de kilomètre, je fais le plein de 98 chez Tot.l
Je marque un arrêt de 2h et redémarre pour rentrer chez moi. En arrivant à destination, j'ai constaté que le ralenti était un peu haut, vers 1300 tr/m et ne redescendait pas ... température moteur à peine à 80°C.

Hier, je démarre titine sans mal mais le ralenti est trop haut (1100 tr/m) et oscille légèrement. Je prends la route et constate immédiatement que le compte-tour ne descend plus sous les 1600 tr/m.
Je laisse monter la température moteur gentiment et arrivé à 80°C, je tire un peu dedans, le moteur répond bien.
En arsouillant un peu je monte la température à 100°C et là je constate que le problème tend à disparaître, le ralenti redescend vers les 1100 tr/m ... toutefois loin des 750 tr/m que j'avais auparavant.

L'an passé j'avais eu à peu près à la même période un soucis de ralenti instable suite à une grosse arsouille. J'ai fini par la déposer dans un garage puis un autre qui avait enfin trouvé la solution ... mais sans m'en donner la raison précise, il aurait remplacer le régulateur de pression d'essence se situant dans le doseur distributeur Je précise toutefois que ce n'était pas le seul problème, ma belle ne montait pas correctement dans les tours.

Une idée ? Je pencherais bien sur le tiroir d'air additionnel qui pourrait bien être grippé ... le garagiste précédent n'ayant peut-être que balancer un peu de WD40 à l'intérieur du tiroir ... plausible ?

Merci d'avance pour votre aide !
Message édité le 05/09/2009
le 01/09/2009 à 09:20
Salut Cédric,

Un ralenti haut et instable à froid est le signe d'un pb sur le tiroir additionnel d'air. Il est peut-être grippé ou alors il n'est plus alimenté en 12V.
Facile à vérifier : A froid, moteur à l'arrêt, assure-toi déjà qu'il est bien en position ouverte. Pour cela, tu démonte le tuyau de sortie et tu passe un batonnet en bois pour t'en assurer. Deux cas possibles :
1. S'il est en position fermée (grippé en position fermé c'est mon cas), tu déconnecte le tuyau d'entrée et tu le relie avec le tuyau de sortie moyennant un morceau de tube (attention, il ne FAUT PAS de prise d'air à ce niveau car tu es sur la boucle du plateau-sonde). Et tu fais une tentative de démarrage. Ton ralenti doit être correct et stable ! Dans ce cas, il n'y à plus qu'a démonter pour dégripper !!!!
2. Si à froid le tiroir est bien ouvert, alors il faut vérifier que tu as bien 12V à l'arrivée sur le tiroir quand le contact est mis. Si ce n'est pas le cas, alors thermocontact HS ou pb de connection. Pour vérifier que ton problème est là, quand le moteur est chaud, tu déconnectes les 2 tuyaux et tu les obtures. Ton ralenti doit être correct et stable.

Voilà ...
Message édité le 01/09/2009
le 01/09/2009 à 09:27
Salut Philippe,

Merci pour le tuyaux et la marche à suivre précise ... je vais tenter ça !
le 01/09/2009 à 09:48
Pour ma part, le tiroir est grippé en position fermée. Bilan : Régime de ralenti à chaud (80°c) OK et parfaitement stable, mais à froid, je suis à 1.500 trs et instable (yoyo entre 500 et 2000 trs) !!!

Dimanche j'ai essayé de dégripper le tiroir en le noyant de WD40, sans succès. J'ai donc entrepris de le déposer, mais impossible de desserrer les 2 vis de fixation sur les pipes. Elles ont été "soudées" par l'oxydation et la chaleur ... J'ai noyé les vis de WD40 depusi dimanche, mais hier soir encore impossible de sortir la bète ...

Il faut sortir le tiroir, l'ouvrir en faisant sauter les 4 rivets, le nettoyer complètement, puis le remonter avec des vis-écrous + un nouveau joint pour qu'il n'y ait aucune prise d'air au niveau du plan de joint.
le 01/09/2009 à 09:58
C'est à peu près mon problème sauf que le ralenti n'oscille pas ou vraiment peu, juste durant la phase de chauffe sur 100 tr/m.

Ce qui me mine, c'est que j'ai justement un rallye dimanche et en plus ma voiture est sponsorisée par l'organisateur ... ça le fait moyen du coup
le 01/09/2009 à 10:26
salut philauris ou peut on trouvé le joint car j ai le méme pb dejas demonté de la voiture et nettoyé mais pas ouvert en fesant sauté les rivets avant de faire sauté les rivets ou acheté le joint
le 01/09/2009 à 10:41
A mon avis, le joint tu auras du mal à le trouver ... Le mieux est de reprendre une plaque de la même matière et de la même épaisseur (impératif pour le bon guidage de la guillotine) et refaire un joint à l'identique en découpant au cutter.

Cédric, tu ne devrais pas déposer le tiroir avant ta concentration. Juste essayer de le dégripper en le noyant de WD40 et laisser mariner 3 jours ... vendredi tu fais un essai et tu vois. Tu peux rouler avec un tiroir bloqué en position fermée, c'est moins génant que bloqué en position ouverte. Et, si le WD40 est inefficace, la semaine prochaine, tu démontes ...
Message édité le 01/09/2009
le 01/09/2009 à 10:59
Je ne pense effectivement pas le démonter d'ici dimanche mais au moins vérifier si la panne lui incombe en suivant ta procédure.

Je le noie de WD40 par quel orifice ? Tu parles de la sortie, s'agit-il du côté gauche ou droit ?
J'imagine que d'ici dimanche le WD40 se sera évaporé laissant ainsi l'air passer au travers du tiroir sans soucis ?

Encore merci pour ton aide !
le 01/09/2009 à 11:44
Cédric,

L'entrée du tiroir est l'orifice de gauche et la sortie l'orifice de droite (tu dois avoir un tite fleche sur le dessus du tiroir qui te l'indique). Tu mets du WD40 par l'orifice de sortie qui est le plus accessible. C'est sans garantie ... s'il s'est grippé récemment, ça peut le faire, sinon il faudra ouvrir pour nettoyer. Tu ne perds rien à essayer. Mais auparavant, assure-toi qu'il n'est pas bloqué ou grippé.
le 01/09/2009 à 12:03
Arf oui, maintenant que tu le dis je me souviens bien de cette flèche, merci
le 01/09/2009 à 20:08
Alors voilà, j'ai fais divers test, il ne me semble pas que cela vienne du tiroir d'air additionnel :
- A froid et à l'arrêt, il est ouvert, enfin, une demi lune, pas totalement ouvert
- Plus elle chauffe, plus il se ferme, donc j'en déduit qu'il est bien alimenté et que le thermocontact fait bien son office.
- A près de 80°C, il est presque fermé.

Donc mon problème reste entier

Pour récapituler, à froid, la première minute, le ralenti est ok. Ensuite il monte jusqu'à atteindre les 1400 tr/m, si je donne un coup d'accélérateur, il se bloque un instant à 1600 tr/m pour retomber toujours plus bas au fur et à mesure que le moteur chauffe mais jamais sous les 1100 tr/m. Il y a un mois, j'avais fais un réglage de richesse avec des valeurs tout à fait dans les normes et un ralenti à 750 tr/m (CO2 vers 2,00).

Une idée
le 02/09/2009 à 08:35
Salut Cédric,

Voir aussi la soupape d'air additionnel ... la membrane n'est-elle pas percée ?

Mais le fait que ton régime moteur change avec l'évolution de la température du moteur et sans toucher l'accélérateur, peut faire aussi penser à une pression de commande non adéquate au doseur-distributeur. Dans ce cas, il faut regarder du côté du régulateur fil chaud : est-il correctement alimenté en 12V ? La résistance chauffante est-elle à 33 ohm ? la membrane est-elle en bon état ?
Message édité le 02/09/2009
le 02/09/2009 à 18:51
une photo?????
le 03/09/2009 à 07:29
Hier je suis parti toute la journée avec titine pour la tester dans différente situation.

J'ai roulé pèpère jusqu'à atteindre les 80°C, le problème est entier, même pire, le ralenti reste à 1800 voir 2000 tr/m par moment.

Par contre, si je "bourre dedans", c'est mieux mais ce n'est pas parfait, le ralenti redescend souvent vers les 1300 tr/m au bout d'un moment.

J'ai donc été jusque chez mon garagiste cool cool, température moteur à un peu plus de 80°C mais ralenti vers les 1800 tr/m. J'ai de suite démonté la durite de sortie du tiroir d'air additionnel et ai pu constaté qu'il était encore ouvert, et pas qu'un peu. J'ai demandé au garagiste de mettre ses doigts dans les 2 orifices (tiroir et durite), j'ai démarré ... ralenti nickel ... bingo, c'est donc bien lui le fautif !

Le motuer a tourné 30 secondes, on a causé 2 minutes puis j'ai vérifié à nouveau le tiroir et comme je le constate souvent lorsque je fais une pause, il s'était quasi refermé. J'ai replacé la durite et le ralenti tournait vers les 1000 tr/m.

Le garagiste m'a proposé un tiroir d'air additionnel garanti pour 200 € au lieu des 480 € en neuf. Il n'a aucun doute sur le fait que le mien est fatigué.

Moi je me demande tout de même pourquoi ce tiroir fonctionne et puis d'un coup plus bien du tout comme c'était le cas dimanche
J'ai bien peur que la cause soit ailleurs.

Quelqu'un peut-il m'expliquer son fonctionnement exact par rapport aux autres éléments comme le thermocontact (on/off ?), la fermeture est provoquée par quoi, le 12V sert-il à ouvrir ou fermer le tiroir, la fermeture s'effectue-t-elle mécaniquement selon la température moteur ? J'aimerais comprendre et m'assurer que l'a cause n'est pas ailleurs (thermocontact, 12V).

Merci
Message édité le 03/09/2009
le 03/09/2009 à 08:26
Cédric,

Le tiroir d'air additionnel est un mécanisme qui subit des contraintes thermiques importantes et, au fil du temps, il n'est pas anormal qu'il "fatigue" (lame métallique, ressort, etc.). Si en plus l'axe de la guillotine est un peu grippé, alors il est possible que par moment, à l'arrêt, en position repos, il ne s'ouvre pas complètement. Et c'est ce que tu as constaté : la guillotine était partiellement ouverte à froid. Cela suffit à engendrer un ralenti haut et/ou une instabilité du ralenti. Ton problème est uniquement sur ce tiroir comme je te l'avais dit plus haut.
le 03/09/2009 à 08:40
Tu as tout à fait raison et je t'en remercie grandement

Donc on pourrait dire ceci sur le fonctionnement du tiroir :
- A froid, grâce au thermocontact, le 12V est envoyé au tiroir pour qu'il s'ouvre en grand
- Au fur et à mesure que la température moteur monte, le mécanisme (lame métallique, ressort...) agit sur la guillotine qui se ferme au fur et à mesure que la température augmente. Je comprendrais mieux alors la raison pour laquelle il se ferme de lui-même à l'arrêt du véhicule.
le 03/09/2009 à 08:49
le tiroir d' air additionnelle est alimenté en 12 volts pour accelérer sa fermeture , mais ce qui le teint fermé , c la chaleur du moteur , c pour cette raison qu'il se trouve entre les pipes , donc, si tu le trouve ouvert moteur chaud , c qu'il est HS

philippe
le 03/09/2009 à 08:54
Non Cédric c'est l'inverse :
* A froid, le tiroir est en position repos, la guillotine est ouverte
* Quand tu mets le contact, tu envoie du 12V la résistance commence à chauffer, ce qui entraîne la fermeture progressive de la guillotine.
* Moteur chaud, la température vient en "relais" du 12V, la lame restant à la température du moteur car fixé sur le collecteur, la guillotine reste fermée.
* Lorsque tu coupes le moteur et qu'il refroidit, la lame reprend progressivement sa forme initiale ce qui entraîne la réouverture de la guillotine.

A froid, la position de repos de la guillotine est OUVERTE
le 03/09/2009 à 08:54
Ok, merci pour l'explication !
le 03/09/2009 à 10:03
Dixit land911le tiroir d' air additionnelle est alimenté en 12 volts pour accelérer sa fermeture , mais ce qui le teint fermé , c la chaleur du moteur , c pour cette raison qu'il se trouve entre les pipes , donc, si tu le trouve ouvert moteur chaud , c qu'il est HS

philippe

Guillotine ouverte moteur chaud ou fermée moteur froid, il y à un problème sur le tiroir : résistance HS, guillotine grippée, pas d'alimentation 12V, oxydation des contacts, etc. voilà les types de pb que l'on peut rencontrer sur un tiroir. En général, il faut démonter et réparer et pas nécessairement le remplacer. A la clé : une belle économie de roros

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.