contact de porte: démontage et relais?

Bonjour à tous,
J'ai un faux contact sur le contacteur de portière gauche qui fait que lorsque j'ouvre la porte, l'éclairage plafonnier s'allume et s'éteint plusieurs fois avant de se stabiliser en position allumé ou éteint. J'entend de plus lors de cette phase, un relais qui n'arrête pas de basculer plusieurs fois...
Ma question est la suivante:
Quelqu'un sait t'il, s'il existe un relais pour ce système d'éclairage et où se situe t'il? car je n'arrive pas à le trouver.
D'autre part j'ai essayer de demonter le contacteur de porte, en vain, l'ensemble tourne indéfiniment et j'ai peur que le fil se vrille complètement. Y'a t'il une astuce pour le démontage sachant qu'il n'y a pas d'accès derrière le cadre de porte pour maintenir le contacteur lors du dévissage de l'écrou ?
Merci pour vos réponses
Olivier
le 01/09/2009 à 19:41
Pas de relais pour l'éclairage mais un relais pour les vitres électriques. Il se trouve aves les autres relais dans la boite à fusibles.

C'est pour fermer les vitres sans contact et portes ouvertes.
le 01/09/2009 à 19:50
Salut merci pour la réponse, si je comprend bien ce que tu dis, c'est le même relais que celui utilisé pour les vitres électriques?
le 01/09/2009 à 19:53
Non. Il y a un relais pour les VE et pas de relais pour les plafonniers. Le relais des VE est aussi activé par les contacteurs de porte pour permettre de fermer les vitres juste en ouvrant les portes même sans contact.
le 01/09/2009 à 20:03
D'accord, j'ai bien compris que le relais des VE est aussi activé par les contacteurs de porte mais je ne comprend pas pourquoi???
le 01/09/2009 à 20:07
Exemple : Tu roules dans ton auto la vitres descendue, tu t'arretes, coupes le contact et retires la clé du neiman.

Tu ouvres ta porte, tu sors et la tu te rends compte que tu n'as pas fermé ta vitre !!!! Et bien grâce à ce montage tu n'as qu'a utiliser l'interruptreur de VE pour fermer la vitre, fermer la porte et vérouiller avec la clé.

Tout ça grâce au relais des VE fermé par les contacteurs de porte.
le 01/09/2009 à 20:10
Et ce relais se situe où ? Derrière le compteur de vitesse ?
le 01/09/2009 à 20:11
Dixit yw45Et ce relais se situe où ? Derrière le compteur de vitesse ?

Et bien Yves ... relis le post de jihef
Message édité le 01/09/2009
le 01/09/2009 à 20:15
En tout cas sur SC oui mais sur 3.2 j'ai un doute quand même.
le 01/09/2009 à 20:16
Dixit Olivier76...Et bien Yves ... relis le post de jihef

Sorry ...!

C'est parce que le problème d'Oliveslide me rappelle le mien, et que chez moi, le claquement du relais semble provenir de derrière le compteur ..
le 01/09/2009 à 20:19
Attention pour les 3.2 915 c'est bien avec les autres relais comme je le disais. Pour les 3.2 G50 c'est derrière la jauge à essence/huile.
le 01/09/2009 à 20:21
J'ai tout compris merci jihef.

En revanche, pour répondre à yw45, j'ai regardé les schémas élec et apparemment suivant les années modèles de nos titines, le relais se trouve soit dans la boite à fusibles mais il peut être aussi derrière le compteur de jauge d'essence, il suffit simplement de tendre l'oreille pour être certain de son véritable emplacement.

Bonne soirée à tous et merci encore à jihef
le 01/09/2009 à 20:24
Dixit jihefAttention pour les 3.2 915 c'est bien avec les autres relais comme je le disais. Pour les 3.2 G50 c'est derrière la jauge à essence/huile.

Impeccable, ça correspond !
le 01/09/2009 à 20:41
Dixit jihefNon. Il y a un relais pour les VE et pas de relais pour les plafonniers. Le relais des VE est aussi activé par les contacteurs de porte pour permettre de fermer les vitres juste en ouvrant les portes même sans contact.

+1
le 01/09/2009 à 20:49
Bonjour,

Enfin dans ton cas le probleme vient neanmoins du contacteur de porte qu'il te faut changer.
le 01/09/2009 à 21:00
Dixit oliveslideBonjour à tous,
J'ai un faux contact sur le contacteur de portière gauche qui fait que lorsque j'ouvre la porte, l'éclairage plafonnier s'allume et s'éteint plusieurs fois avant de se stabiliser en position allumé ou éteint. J'entend de plus lors de cette phase, un relais qui n'arrête pas de basculer plusieurs fois...
Ma question est la suivante:
Quelqu'un sait t'il, s'il existe un relais pour ce système d'éclairage et où se situe t'il? car je n'arrive pas à le trouver.
D'autre part j'ai essayer de demonter le contacteur de porte, en vain, l'ensemble tourne indéfiniment et j'ai peur que le fil se vrille complètement. Y'a t'il une astuce pour le démontage sachant qu'il n'y a pas d'accès derrière le cadre de porte pour maintenir le contacteur lors du dévissage de l'écrou ?
Merci pour vos réponses
Olivier

Bonsoir,

le contacteur n'est pas muni d'écrou ... l'interrupteur est vissé sur la tôle de la caisse, donc c'est le filetage de l'interrupteur qui est vissé sur la caisse .

Lorsque tu dévisses, il est évident que les fils vont tourner avec l'inter ... Il est alors possible que les fils ce cassent au niveau des soudures. Lorsque tu ressoudes les fils si besoin, n'oublie pas de faire un touron dans le sens inverse du filetage; ainsi, lorsque tu visseras ton interrupteur dans la caisse les fils ne ce casseront pas.

Le contact est fait en cuivre ... il est souvent oxydé. Il est facile de le nettoyer avec du F2 spécial contact afin de le désoxyder

ps : ne pas oublier de changer la rondelle rouge qui sert d'étanchéité
le 01/09/2009 à 21:03
oui c'est bien ce qu'il me semblait, le contacteur est défaillant je crois, mais je n'arrive pas à le démonter...voir ma deuxième question ci-dessus. Merci
le 01/09/2009 à 21:05
Phases, on a écrit en même temps je crois.... merci pour ta réponse, j'ai tout compris. Cordialement
le 01/09/2009 à 21:07
Il suffit de le tourner.
le 01/09/2009 à 21:07
J'ajouterais à ta description, de bien débrancher la batterie avant de faire cette manip pour ne pas créer un cour jus si le fils se casse

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.