cales (élargisseurs de voies)

hello à tous,

avant de casser la voie

une p'tite question technique

il ne s'agit pas d'être pour ou contre

les tenants-aboutissants techniques mécaniques nous en avons largement débattu ici avec Charles et vous tous

alors cette question:

si je mets une cale d'épaisseur 7mm à l'arrière,

à l'avant , quelle épaisseur de cale: 5mm; 7mm ; + ; - ????

merci dans tous les cas de vos avis éclairés
le 02/09/2009 à 14:44
Bonjour,en conservant les mêmes jantes?Sinon,si les nouvelles jantes ont les déports identiques à celles qu'elles remplacent,cales identiques av,ar,à moins que ça ne frotte
le 02/09/2009 à 15:52
... et que ça ne frotte pas à l'arret, ok, mais AUSSI , attention, que ça ne frotte pas "en appui en virage", circuit ou pas circuit...

... à Folembray, j'ai vu un pneu neuf bien découpé, bien net, par le retour d'aile... une lame de rasoir...
le 02/09/2009 à 16:17
salu regis
sur mon cab j'ai 7mm a l'AR et 7 mm a l'AVT
le 02/09/2009 à 17:11
Pas de cales à l'AV si les jantes ont le même ET que l'origine : modif du deport au sol pas extra pour l'epure de direction
!
le 02/09/2009 à 17:16
Dixit JPCPas de cales à l'AV si les jantes ont le même ET que l'origine : modif du deport au sol pas extra pour l'epure de direction
!

Je confirme,j'en ai fait l'experience et je les ai virées recemment
le 02/09/2009 à 17:30
7 mm je n'appelle pas ça une cale , mais un clinquant

C'est vraiment vouloir des cales 7 mm ???????????

.
le 02/09/2009 à 17:33
Ben oui . Certains font des scandales pour 10' de difference des carrossages G et D et mettent des cales à l'AV...pas logique : on veut une auto nickel en geo ou pas !!
le 02/09/2009 à 18:38
Dixit ibanezjs
Dixit JPCPas de cales à l'AV si les jantes ont le même ET que l'origine : modif du deport au sol pas extra pour l'epure de direction
!

Je confirme,j'en ai fait l'experience et je les ai virées recemment

+1, finallement, aucun intérêt de mettre des cales à l'AV... (pourtant, j'étais un hardent défenseur...).
Par contre à l'AR, oui, du 18-20mm sur des jantes en 7"...
le 02/09/2009 à 18:55
Mouais
Quand on met des jantes en 7 pouces à la place de jantes en 6 pouces, la largeur supplémentaire est à l'extérieur, la voie augmente donc de 25,4 mm ; alors qu'avec des cales de 7 mm sur des jantes de 6 pouces, la voie n'augmente que de 14 mm.
Alors, je doute d'une influence significative sur l'épure de direction.
le 02/09/2009 à 19:01
Dixit FF SC TargaMouais
Quand on met des jantes en 7 pouces à la place de jantes en 6 pouces, la largeur supplémentaire est à l'extérieur, la voie augmente donc de 25,4 mm ; alors qu'avec des cales de 7 mm sur des jantes de 6 pouces, la voie n'augmente que de 14 mm.

Ce n'est pas tant su l'épure de direction que j'avais des doutes, d'ailleurs, honnêtement, à mon niveau de conduite, je n'ai vu aucune différence de tenue de route ou précision... peut être une direction légèrement plus lourde et plus sensibles aux défauts de la chaussée... et encore...

Non, c'est plus sur la surface d'appui de la jante sur le moyeu que j'avais des doutes... Avec une cale de 7mm, il ne reste que 2-3 mm de surface pour centrer la jante, avec l'impression que ce sont les goujons qui "supportent" les contraintes... (voir mon blog).
le 02/09/2009 à 19:06
Tu as raison, le centrage est très important pour ne pas avoir de vibration, la longueur de filet restante pour visser les écrous est aussi une donnée primordiale, et avec 7 mm ça doit être très très juste si les goujons ne sont pas remplacés par des plus longs.
le 02/09/2009 à 21:05
hello,

oui j'aurais pu préciser, en gardant les jantes d'origine, du 6 et 7" en 16".
autre point, la cale de 7mm installée à l'arrière, il ne reste que 7-8mm de filets de goujons pour l'écrou (écrou borgne alliage comporte 30mm de filetage). est-ce suffisant, ou faut-il passer à la longueur suivante de filetage goujon?

et toi Philippe, as-tu changé ta goujonnerie de roues?

merci pour vos réponses et vos avis
le 02/09/2009 à 21:42
Je ne me souviens plus du diamètre des goujons (12 ou 14), mais en mécanique générale on utlise ces ratio: longueur de filetage entre 1.5 et 2 fois le diamètre pour les vis et goujons pris dans des matériaux tendres type alu des écrous légers.
Pour ma part, j'ai mis 25 mm.
le 02/09/2009 à 22:52
Honnetement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des cales de 7mm à l'AR. Encore une fois, c'est limitre au niveau fixation de la jante et ça ne se vera même pas au niveau du look.
A mettre des cales, autant mettre du 18-20mm (à l'AR sur jantes 7") avec double boulonnage.
Là au moins tu verras tes pneus s'approcher du bord des ailes pour un plus beau look...
le 02/09/2009 à 23:16
Dixit Jean-YvesJe ne me souviens plus du diamètre des goujons (12 ou 14), mais en mécanique générale on utlise ces ratio: longueur de filetage entre 1.5 et 2 fois le diamètre pour les vis et goujons pris dans des matériaux tendres type alu des écrous légers.
Pour ma part, j'ai mis 25 mm.

çà me rappelle qq chose en techno çà, donc passer à la longueur suivante des goujons
dixit SATANAS
Honnetement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des cales de 7mm à l'AR. Encore une fois, c'est limitre au niveau fixation de la jante et ça ne se vera même pas au niveau du look.
A mettre des cales, autant mettre du 18-20mm (à l'AR sur jantes 7") avec double boulonnage.
Là au moins tu verras tes pneus s'approcher du bord des ailes pour un plus beau look...

pour les avoir installées (les cales de 7mm) je trouve le look suivant sans faire dépasser la partie basse de la roue , hors carrosserie et ainsi ne pas trop avoir de jets de gravillons sur la jupe arrière. mais je vais changer la goujonnerie de roue.

Mais encore une fois..... les goutzélékouleurs....n'est-ce pas SATANAS

merci de votre aide.
Message édité le 02/09/2009
le 03/09/2009 à 09:51
Dixit FF SC TargaMouais

Je ne crois pas
6x16 ET = 23,3
7x16 ET = 36
soit 12,7mm de +,soit 1/2 pouce, donc le deport est egalement reparti à l'interieur et à l'exterieur, donc le deport au sol ne change pas puisqu'il est mesuré par rapport a l'axe vertical du milieu pneu !
le 03/09/2009 à 09:54
Dixit JPC
Dixit FF SC TargaMouais

Je ne crois pas
6x16 ET = 23,3
7x16 ET = 36
soit 12,7mm de +,soit 1/2 pouce, donc le deport est egalement reparti à l'interieur et à l'exterieur, donc le deport au sol ne change pas puisqu'il est mesuré par rapport a l'axe vertical du milieu pneu !

Attention confusion !

FF parle de la voie et sur ce plan là il a rasion.
JPC parle du déport au sol et il a raison aussi.
le 03/09/2009 à 09:58
j'ai fini par virer mes cales avt car ma direction etait trop lourde ( ma voiture est rabaissée au max )
ça va nettement mieux
par contre a l'ar je conserve , avec des 245 + tlu + barre de 28mm, ça tient le pavé , meme pour un cab ( surtout pour un cab , qui se tord plus , je confirme ,en montant ds les coupés des copains!!)
le 03/09/2009 à 10:01
Dixit jihef
Dixit JPC
Dixit FF SC TargaMouais

Je ne crois pas
6x16 ET = 23,3
7x16 ET = 36

Attention confusion !

FF parle de la voie et sur ce plan là il a rasion.
JPC parle du déport au sol et il a raison aussi.

Non, la voie etant mesurée au même endroit que le deport au sol, modifier l'une, modifie l'autre : Et les 7x16 par rapport aux 2x16 ne modifient ni l'une , ni l'autre

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.