Dépose Repose Parebrise

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure à suivre pour déposer et reposer un parebrise (sans le casser) sur un coupé de 89, c'est à dire sans moulure de parebrise. Ou mieux, un reportage photos... Peut être ?
Merci d'avance
le 21/11/2006 à 17:49
Hello

Ca a été discuté il y a peu.
Fait une recherche dans le moteur.
Je ne suis pas un roi de son utilisation et encore moins de l'insert de lien vers les posts

Fanof
le 21/11/2006 à 22:00
Salut.
Travail tres delicat!!!Il faut repousser la levre de l'interieur avec un tournevis plat (gros) en commençant dans le bout de l'arrondi superieur gauche en allant tres tres doucement.Si tu n'as jamais fait attention c'est tres risque.C'est vite fait de le casser surtout s'il y a des impacts meme legers.Bon courage mais je te le redis tres tres risque.
le 22/11/2006 à 00:15
mon carrossier me l'a changé semaine derniere suite a mon bris de glace(p'tain de gravier!!!), et il m'a aussi dit que c'était assez galere a faire et pourtant il en est pas a son 1er de 911...
le 22/11/2006 à 00:33
Et encore, il n'a pas tombé le PB dans l'espoir de le remettre, contrairement à ce qu'envisage apparemment Indy.
le 22/11/2006 à 05:13
oui en effet...il me disait presque impossible a sortir l'ancien sans le casser...
le 23/11/2006 à 08:05
Salut,

Je confirme, c'est pas coton.
Je me souvient sur ma 2.7, le pare brise ressortait de sa loge et le garagiste avait été obligé de le laisser sous pression toute une nuit.
Pour ma 3.2 le mécano a coupé le joint, il m'a dit que c'est
le minimum à faire, même pour refaire le tour de vitre.
Vu avec quelle galère ils ont remis le pare brise, je préfère
encore refaire mes retours d'huile que de toucher à cela
LCT
le 23/11/2006 à 09:22
Le principe de couper le joint de pare-brise est le plus simple, pour le démontage. D'une part, cela ne produira pas de tension dans le verre et tu risques moins de casser le pare-brise, d'autre part, tu pourras changer le joint qui sèche et qui sera moins difficile à remonter.
Il te faut un bon cutter, tu tranches ton joint dans un angle,à l'extérieur et perpendiculairement dans un premier temps et tu fais une amorce de découpe longitudinale ensuite. Tu prends une pince, tu attrapes le bout découpé et tu tires en suivant une ligne imaginaire qui est parralèlle à ton pare brise (si tu as découpé en haut, tu tires vers le bas et légèrement dans le sens ou tu souhaites que la découpe se fasses. Une fois ton joint coupé en deux, il doit te rester en main la moitié de l'épaisseur de celui-ci, l'autre moitié enserrant encore ta vitre. C'est maintenant que tu demandes de l'aide : 2 personnes à l'intérieur pour pousser DELICATEMENT le pare-brise et 2 a l'extérieur pour le recevoir, la poussée doit être uniforme en commençant par le haut. Tu peux aider la "glisse" en empruntant du liquide vaisselle. Sâches que si tu as un impact, même minuscule, tes risque de briser ton pare-brise sont multipliés par XXX.
Pour le remontage :
Tu insères le nouveau joint sur le pourtour de ton pare-brise en respectant bien les angles, tu te muni d'une ficelle, en nylon de préférence d'un diamètre de 3 ou 4 Mm, que tu insères dans la gorge de ton joint, celle ou ton entourage de pare brise ( la tôle ) viendra au final.Cette ficelle doit faire une boucle qui dépassent de ton joint et qui pendront à l'intérieur de ton auto avant la pose définitive (une en haut, et les deux extrémitées en bas).
Tu mets du liquide vaisselle sur le pourtour de ton joint, côté intérieur, dans la gorge du joint ou se trouve la ficelle et sur le bourrelet intérieur qui va repasser sur ta tôle en ensérant tes différentes garnitures intérieures.
Tu poses ton pare-brise sur son cadre en veillant bien à ce qu'il soit centré (une personne à l'intérieur pour guider). Ensuite les 2 qui se trouvent à l'extérieur du véhicule posent leurs mains à plat sur le pare-brise, à proximité du joint, pendant que le gars à l'intérieur tire sur les bouts de ficelle, l'un après l'autre, en commençant par le bas et en se dirigeant vers les angles droit et gauche. On commence par le côté droit par exemple, le tirage doit être parallèle au pare-brise et d'un mouvement continu et lent de façon à ce que le bourrelet ai le temps de se positionner par dessus les garnitures. Ce premier "tirage" doit s'effectuer jusqu'à mi-hauteur du pare-brise, ensuite en repartant du bas, même opération en allant à gauche. Tu reprends ta ficelle à droite, tu continues ton mouvement en direction du haut et au centre. Tu reprends ton côté gauche et tu finalises le passage du joint.Les deux copains qui se trouvent à l'extérieur du véhicule ne sont pas là pour la déco, ils doivent, en appliquant leurs mains à plat sur le verre, empécher le pare-brise de remonter ou de se déplacer. Ils peuvent aussi tapoter sur le joint déjà "passé" afin d'aider au passage du bourelet, avec délicatesse mais sans exces car ton pare-brise, à ce moment est vrillé ! et un pare-brise est en....verre et le verre, c'est rigide ! Si ton pare-brise n'est toujours pas cassé, c'est ton jour de chance, alors en tapant délicatement sur le pourtour et sur les joints , tu finalises son placement correct.
Voilà, c'est simple mais très délicat, un vrai mêtier !
Maintenant, si tu ne l'as jamais fait, je ne mets pas en doute tes compétences manuelles, mais fais toi aider par un pro ou un expérimenté. C'est toi qui vois... Bon courage !
le 23/11/2006 à 10:19
Hello

Ben c'est pas simple du tout dis donc !!
Riflat, est-ce que comme indiqué plus haut le pare brise peut redescendre légèrement une fois mis s'il n'est pas maintenau en pression le temps que tout prenne sa place correctement ?

Visiblement, le mien a été changé il y a très longtemps mais il est légèrement redescendu => la flotte passe en haut et descend le long du PB à l'intérieur Mais ça devrait être bientôt résolu, me reste plus qu'à trouver une longue buse pour aller dans les coin où mes doigts ne passent pas

Fanof
le 23/11/2006 à 15:42
Bien sûr, d'ou l'importance de bien maintenir le pare-brise tant qu'il n'est pas complétement installé, ça c'est le boulot des 2 gars qui sont à l'extérieur de la voiture aidés visuellement par le gars qui est à l'intérieur, qui lui, voit le joint se monter mais sutout se décaler, vers la droite lorsqu'il tire la ficelle à gauche et inversement ainsi que en haut quand il tire du bas. Le joint en enjembant la lèvre de baie de pare-brise, décale l'ensemble. C'est pour cela aussi qu'il faut lubrifier à fond de façon à pouvoir le repositionner correctement une fois mis en place, en tapotant, j'ai dit TAPOTANT pas frapper comme un sourd ! sinon CRACK et on recommence.
Maintenant, il arrive que des joints de pare-brise se déssechent tellement qu'ils rétrécissent et finissent par se couper !! (déjà vu !) Le changement est parfois nécessaire pour assurer une bonne étanchéité.
Le mastic est une solution mais dans ce cas je conseillerais de poser un matic qui reste souple...on comprendra vite pourquoi le jour d'un éventuel démontage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.