Souci de fermeture capot moteur. [Résolu]

Salut la foule en délire!

Depuis quelques mois j'ai un souci que je ne parviens pas à solutionner.

Quand je roule, mon capot moteur s'ouvre tout seul...

A l'arrêt, j'ai beau tirer dessus comme un âne (oui oh ça va hein? ), il ne s'ouvre pas.

On m'a suggéré que le bitonio qui viens dans la sérrure était peut-être trop haut et ne posait donc pas assez loin dans la serrure. Mais dans ce cas, ne devrait-il pas sortir quand je soulève le capot? Et pourquoi ne le faisait-il pas avant?

Par contre, j'ai démonté le dit bitonio et l'ai mis dans la serrure et pour le sortir (sans la gache), j'ai dû lui donner pas mal d'angle, impossible à reproduire en contion normale.
Donc voilà, si vous avez des expériences. Sachant que mon bitonio a l'empreinte pour tournevis plat foutue, je n'arrive pas à le régler..

Après avoir trituré cette serrure dans tous les sens, je ne sais plus trop quoi faire...
Message édité le 08/09/2009
le 07/09/2009 à 19:39
salut Bweissach,

si ton probleme est apparu sans intervention prealable de ta part, peut etre ta gache est elle un peut dure(mecanisme un peut rouillé)
donc quand tu ferme ton capot elle ne revient pas bien en place.

deusieme point, ton capot est il parfaitement ajusté en hauteur? de part et d'autre du coffre tu as des butées plastique reglable (en les vissant ou inversement)
je ne vois rien d'autre
Message édité le 07/09/2009
le 07/09/2009 à 19:44
La gâche n'est pas dure, mais je ne suis trouve pas une grande volonté à revenir fermement à sa place. Maintenant, c'est avec mes standards de 2009.

Concernant la hauteur du capot, je me suis posé la question aussi, mais sans pouvoir avoir de visu sur la position du tout une fois fermé, c'est difficile de se faire une idée...
En plus si réglé trop bas, quand tu ferme, tu viens en butée sur le bandeau...
Mais c'est vrai que ça pourrait faire un test de baisser un bon coup pour voir, en faisant doucement pour fermer....
le 07/09/2009 à 20:48
vous avez garder le capot vous ???

faut le supprimer
le 07/09/2009 à 20:50
a bas non!!!le moteur serait tout nu!
le 07/09/2009 à 21:08
Le plus important est de regler la guillotine de la gache .

Il y avait eu un post identique il y a qq mois .

Ouvre ton capot et fais actionner la guillotine par un pot , tu comprendras son fonctionnement tout de suite .

Il faut que le câble soit en tension quand ça doit fermer .
si le cable n'est pas tendu , la guillotine est complètement ouverte et ne retient pas la partie mâle fixée au capot.

.
le 07/09/2009 à 21:14
Au moins, si celui s'ouvre tout seul, ca fais pas trop de degats........

sans commentaires

Francoes

ps, je retrouve un peu le sourire....
le 07/09/2009 à 21:19
T'as une voiture exhibitionniste ! Elle veut montrer son bô 3.0 L à tout le monde ( )
le 07/09/2009 à 21:44
Dixit 911targa83Le plus important est de regler la guillotine de la gache .

Il y avait eu un post identique il y a qq mois .

Ouvre ton capot et fais actionner la guillotine par un pot , tu comprendras son fonctionnement tout de suite .

Il faut que le câble soit en tension quand ça doit fermer .
si le câble n'est pas tendu , la guillotine est complètement ouverte et ne retient pas la partie mâle fixée au capot.

.

Salut Charles.

Je crois avoir compris le fonctionnement de la guillotine, quand on tire sur l'ouverture, elle s'efface, la partie mâle sort et la guillotine revient, quand on relache c'est le contraire (on voit bien ce fonctionnement quand on pousse là où le câcle d'ouverture est fixé).

Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est que quand je démonte la partie mâle et que je la mets dans la serrure, j'ai toutes les peines du monde à la sortir en lui mettant 45° d'angle, alors qu'une fois le capot monté, au bout de 200m, le capot est ouvert, et une fois en place, la partie mâle de prend pas 45°!!

Ou alors c'est terriblement simple et ma partie mal est trop haute et conjugué à un verin de turbo et un ressort assez costaud, ça met à mal la force de la guillotine...

Faut que je redémonte la partie mal et que je réussisse à la dévisser un peu. Ensuite test sur les petites routes de Champagne...
le 07/09/2009 à 22:06
salut Bruno

ton problème peut provenir d'une usure de l'arrête de verrouillage sur l'ergot

imagines une usure à 45° de cette arrête plus les secousses=ouverture du capot!!

[img][/img]
le 08/09/2009 à 01:49
Boni, le pro de la photo !
Zavez vu ça ?
> Précision, contraste, et en plus la petite flèche qui va "bein"

Avec ça, va forcément trouver, le Bruno champenois

ps : pour l'alignement du capot, il doit théoriquement etre sur les memes plans que la carrosserie, ni plus haut, ni plus bas
le 08/09/2009 à 07:14
En fait je me suis mal exprimé , démonte ton cable et fait marcher la guillotine avec la main ,tu verras ce que je veux dire , elle ne tient pas sur un seul axe mais sur une combinaison d'axe avec un mouvement bizarre de ces pièces .

Si tu la libère trop elle n'est pas forcement mieux placée pour recevoir le mâle .

Il lui faut une précontreinte due au câble légèrement tendu.

.
le 08/09/2009 à 07:51
Merci Boni pour la photo, Pollux m'avait déjà expliqué cette possibilité, mais pour moi il n'y a pas d'usure énorme à ce niveau.

Charles, j'ai aussi compris ça, le truc c'est que le réglage est assez fin car si tu temps pas assez, c'est trop ouvert et si tu temps trop, la guillotine revient en position ouverte à cause du mouvement bizarre dont tu parle...

Sont compliqués parfois chez poils....
le 08/09/2009 à 08:00
Voir aussi les deux tampons réglables en caoutchouc à droite et à gauche en bas du capot , peut etre trop dévissés.

.
le 08/09/2009 à 09:40
Dixit Bweissach

c'est tout de même pas un mécanisme de montre suisse ton truc!!
le 08/09/2009 à 10:09
Bon, mon capot est un peu plus bas que le bas des ailes, donc pour les tampons, c'est bon.

J'ai retenté un ultime réglage de la gâche. Pour la partie mâle, je crains de devoir investir, l'empreinte de vis est foutue et je n'arrive pas à le faire bouger...

Mais je trouve aussi que l'effort à produire sur la gâche n'est pas énorme. le ressort est peut-être tout simplement rincé...
le 08/09/2009 à 10:23
bonjour

Sont compliqués parfois chez poils.... [/q] oui mais c est pour ca que le capot peut s ouvrir avec la corde a piano cassée.
le 08/09/2009 à 11:57
Dixit mateobonjour

oui mais c est pour ca que le capot peut s ouvrir avec la corde a piano cassée.[/q]

Sont compliqués mais ont pensé à pas mal de choses quand même , sur les coup de la rupture et de la guillotine bizarre , chapeau mateo pour l'explication , il fallait y penser .

Sont quand même trés bons ces Doudistes .

.
le 08/09/2009 à 16:08
Bon, il semble que ce soit ok.

Ce matin j'ai réglé la gâche en glissant dans le trou juste à gauche de celle-ci un fil de fer plier en 3 pour combler le dit trou.
Ceci a pour effet de bloquer la guillotine en position fermée.

J'ai ensuite bien tiré avec une pince sur la corde à piano, puis j'ai serré la vis avec l'autre main.

Cet après-midi, j'ai validé par 50kms de routes Champenoises à un rythme....rythmé....
Bref, bosses, virages etc...Et à l'arrivée, surprise du chef, cerise sur le gâteau (oui, je me suis beaucoup amusé lors de ce test draconien), le capot était fermé!

Merci à tous pour vos réflexions métaphysiques sur les trous et les parties mâles de nos titines!
le 08/09/2009 à 18:34
As tu essayé de l'ouvrir ??????

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.