Poids par roue?

Bonsoir à tous!

j'ai demandé des devis pour ma suspension et on me propose deux types de réglages de train:

> poids par roue (on pèse la pression, donc poids à l'aplomb de chaque roue, c'est ça?)
> banc laser

Pouvez-vous me dire (je les connais, ils peuvent le dire!!! ) la différence entre les deux et si l'un est nettement préférable.

merci!
le 22/11/2006 à 19:29
mon pauvre Phil toujours pas de réponse mais tous les petis 911istes cherche d'autres messages en ce moment .

Ils sont rivetés sur la sortie de dimanche et laisse passer l'essentiel
certains doudiste les pieds sur terre vont te répondre...
Patience....
le 22/11/2006 à 19:59
Salut Phil, pour ma 3.2 j ai choisis la metode banc laser,des capteur sont instalé a chaque roue , ces capteurs renvoi la position des roues a l ordinateur et le mecano corige pour tomber dans les cotes d origines ...
le 22/11/2006 à 20:17
Merci Pascaline de me réconforter
Merci Dom pour ta définition! mais pourquoi as-tu choisi cette méthode plutôt que les poids par roue?

Houhou? Y sont tous déjà à la Concorde??
le 22/11/2006 à 20:29
Et bien je ne connait que tres peu ce systeme et il n est pas tres repandu ici...
le 22/11/2006 à 20:40
Bonsoir
Personnellement, j'ai fait faire une géomètrie complète sur mon Auto et le gars l'a faite avec la méthode laser
Je ne savais même pas que la méthode "poids par roue" existait
J'espère que quelqu'un sur le site connait et nous renseignera, je pense à JPC qui touche drolement sa bille dans ce genre de sujet
Je vais suivre aussi pour savoir
le 22/11/2006 à 20:45
Si j'ai bien tout compris, le banc laser, c'est pour la chasse et le parallélisme.
Le poids par roue, c'est en +. Ca te donne effectivement la pression exercée sur chaque roue. Et pour ce faire, on modifie la hauteur de la caisse (ou du châssis, je sais plus).
Mais je dirais que ce sont 2 choses différentes, complémentaires.
Enfin... Si j'ai bien compris !

Dan, qui pourra pas aller à la Concorde...
le 22/11/2006 à 20:57
Bonsoir a tous
effectivement le banc laser ne permet que de regler la geometrie des trains, alors que le contrôle du poids par roue permet effectivement de regler la hauteur de caisse aux 4 roue et ceci en agissant sur le reglages des barres de torsions. bon courage
papa61
le 22/11/2006 à 21:06
Je voudrais bien te repondre Phill, mais je n'y connais strictement rien !!!
Quand on a refait ma geometrie, c'est mon mecano prefere qui s'en est occupé, je ne sais même pas si ça ete fait avec un fil a plomb ou une brouette !!!

Tu vois Pascaline, il y en a qui suive. Mais .... pour ce que ça sert !!!

Bye Phill
le 22/11/2006 à 21:12
Dixit papa61Bonsoir a tous
effectivement le banc laser ne permet que de regler la geometrie des trains, alors que le contrôle du poids par roue permet effectivement de regler la hauteur de caisse aux 4 roue et ceci en agissant sur le reglages des barres de torsions. bon courage
papa61

Hello

Ben j'apprend qqch là !
Vraiment super ce site

Est-ce que dans ce cas on peut de retrouver avec une hauteur de caisse différente de chaque côté de la voiture si nous ne faisons pas la géométrie au poids ?

Merci, Fanof
le 22/11/2006 à 21:22
Dixit fanof911Est-ce que dans ce cas on peut de retrouver avec une hauteur de caisse différente de chaque côté de la voiture si nous ne faisons pas la géométrie au poids ?

oui, ça arrive, très souvent même.
Générallement de façon très peu perceptible, et parfois même...
le 22/11/2006 à 21:31
Dixit doudioui, ça arrive, très souvent même.

Merci Doudi

Je vais donc aller faire faire une géométrie au poids des roues J'ai plusieurs mm de différence entre le côté droit et gauche.

Tiens je regarderai sur mon mazout ce WE pour voir si j'ai la même chose

Fanof
le 22/11/2006 à 21:42
Poids par roue = pour regler la hauteur de caisse

On regle en premier la hauteur de caisse, et ensuite on fait une gèometrie, de préference avec un banc laser.

Donc, le banc laser sert a regler le carossage, la chasse et l'alignement des roues avant, ainsi que le carossage et l'alignement des roues arrières, la chasse n'etant pas reglable.

Toujours commencer par l'arrière, pour ensuite "aligner" l'avant dessus.

maintenant, le reglage des caisses du types G est grossier, donc il n'est pas obligatoire de faire un reglage avec poids par roues, un reglage de hauteur de caisse en prenant les points de marbre comme repères peut suffire.
le 22/11/2006 à 21:56
Mais le poids par roue est quand même un +, si on peut.
Mais pas s'aventurer à vérifier les différences de hauteur en se basant sur les éléments de carrosserie. Sinon, on prend peur, même si l'auto est réglée pile-poil.
le 22/11/2006 à 21:56
c 'est super tout çà... mais pour quel usage ? tu dois alors faire le réglage poids par roue avec toi au volant, un demi plein pour être sûr d'avoir un réglage aux petits oignons en terme de hauteur de caisse.. pour un usage routier... bof..
le 22/11/2006 à 22:43
Je confirme il faut au départ régler correctement ta hauteur de caisse.
Ensuite tu peux faire une géométrie complète

Philippe
le 22/11/2006 à 22:45
Dixit fanof911
Dixit doudioui, ça arrive, très souvent même.

Merci Doudi

Je vais donc aller faire faire une géométrie au poids des roues J'ai plusieurs mm de différence entre le côté droit et gauche.

Tiens je regarderai sur mon mazout ce WE pour voir si j'ai la même chose

en ce qui concerne nos tres cheres autos modernes la question ne se pose pas en ces termes puisqu'elles sont munies d'ensembles combiné ressort ammortisseurs qui definissent les hauteurs de caisse.(idem sur nos grenouilles a partir de la 964).
bonne nuit
papa61

Fanof
le 23/11/2006 à 00:29
pour résumer:
demi plein, ( je préfère à un plein, le demi plein étant un moyenne des circonstances de roulage, alors que le plein, ou le vide sont des extrêmes; pression des pneus, silent blocs et roulements en bon état.
hauteur de caisse
à l'arrière: axe de poussée
réglage du train arrière ( pinçage c'est sûr, à savoir ouverture ou fermeture, je ne me souviens plus si le carrossage est réglable, quant à la chasse, non)
réglage du train avant: point milieu, pinçage, chasse, et sur les voitures comme la mienne le carrossage n'est pas vraiment églable à moins de faire des boutonnières aux points de fixation supérieure ...
et éventuellement replacer le volant...
le 23/11/2006 à 01:15
Bon, merci à tous; beaucoup d'infos qui me permettent et d'y voir plus clair et de décider.

Je vais choisir au poids par roue; même si ce n'est pas ou peu perceptible sur route. Et que je compte modifier (légèrement et ce sur les excellents conseils de JPC)
J'ai la malchance d'être assez sensible aux réglages et d'être perfectionniste! Et sentir une auto réglée tip-tp, c'est le pied! La mienne est réglée "constructeur" et je pense qu'il est possible d'améliorer (du moins de l'adapter à ce que je veux).

Pour info, banc laser chez Porsche Biarritz (sympas et sérieux) et Poids par roue chez un préparateur du Sud-ouest qui a beaucoup roulé en course et préparé des autos en Super production.
Différence de prix négligeable.

Si vous êtes intéressés, je vous tiendrai au courant de la "discussion technique" pour déterminer les réglages.

le 23/11/2006 à 01:21
Palsambleu!!
Cliqué trop tôt! pas eu le temps de faire un coucou à GégéTarga!

PS: en me relisant, oublié: "compte modifier légèrement" ---la hauteur de caisse, bien sûr!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.