| Message : | |
|---|---|
| philauris | le 10/09/2009 à 14:08 Eh bien voilà, ça a été annoncé : ça sera finalement 17 € / tonne de carbone ! Mais, bien-sûr, c'est un début et cela augmentera au fil du temps (objectif 100 € en 2020).C'est fou ce que les gourous de la pensée unique verte, les écolo-intégristes, peuvent inspirer nos politiques dans l'art de créer de nouvelles taxes, sous un vocable et avec un bel emballage "écolo", qui permettent de faire avaler des couleuvres fiscales auprès du cochon de contribuable que nous sommes tous. Aujourd'hui la taxe carbone, pardon la "contribution climat-énergie" - ça c'est du marketing et du politiquement très correct - qui se veut incitative à "consommer mieux", grace à une redistribution intégrale des prélèvements sous forme d'avoir fiscal et de chèque "vert". Encore une usine à gaz, qui permet de garder au passage dans les caisses de l'état quelques dizaines de millions d'€uros (eh, oui, il en manque un peu dans la redistribution ...). Néanmoins, seront exonérés de cette fiscalité, les transports routiers, les agiculteurs ... et les grosses industries (métallurgie, chimie, etc.) qui, ont le sait bien, sont peu émettrice de CO2 et très vertueuses en matière de respect de l'environnement !!! C'est donc principalement l'automobiliste que nous sommes, toujours stigmatisé, souvent culpabilisé (assassin, délinquant, pollueur, etc.), qui va passer au tiroir-caisse ... Le même automobiliste qui utilise bien souvent sa voiture pour aller bosser, notamment parce qu'en milieu rural il n'a pas d'autres moyens de transport et qui, au quotidien, fait bien souvent des gestes simples et plein de bons sens pour la planète (tri sélectif, économie d'énergie, etc.) Alors, une petite devinette pour finir : En france, qu'est ce qui pollue autant que la voiture ? ... Vous ne trouvez pas ? ... Eh bien, c'est une personne, comme vous, comme moi. Eh oui, la population française produit du seul fait de SA RESPIRATION autant de CO2 que ce qui est produit chaque jour par la totalité du parc automobile français ! Alors, à quand une taxe carbone sur les personnes physiques ??? Et sur les vaches, pour les émissions de méthane 95 fois fois plus polluantes que le CO2 ? Et sur la pomme de terre, dont chaque kilo nécessite 2kg de pétrôle pour sa production ? Et si on revenait au bon sens, à un esprit de responsabilité et aux gestes simples. C'était une petite récréation ... Message édité le 10/09/2009 |
| francoes | le 10/09/2009 à 14:22 Puis apres, le retour de la vignette suivant les catégories de vehicules....Puis viendra la taxe sur l'éléctricité.... Bref, il ne faut pas y penser....et continuer a se faire plaisir au volant de nos Joujoux.... Meme si je vois deja le regards de certains.... Bonne journée. Francoes |
| 930 gr.B | le 10/09/2009 à 14:42 Tout à fait d'accord!Ce qui par ailleurs ne les empêche pas de regretter ces temps difficiles pour les constructeurs automobiles.Et s'ils injectaient l'argent des primes à la casse dans la recherche pour faire tjrs plus de progrès en matière d'émission de gaz en tout genre? Et puis entre nous les voitures électriques(y compris les poils) feront dans un autre genre:le déchet radioactif.C'est vachement mieux que le co2.On va être obligé de revenir à la cariole et aux chevaux |
| Kermit | le 10/09/2009 à 14:51 "vache à lait" Dixit philauris Lu quelque part: "Si on réduisait notre consomation de viande rouge à 250grs par semaine, la baisse du cheptel beauvin permettrait de supprimer l'équivalent des émissions en CO2 des automobiles sur terre" Autre chose: -Y parait qu'au moyen-age les gens "crevaient" de chaud en été. - Groenland, traduction: "terre verte", le mon vient des premiers Viking a avoir colonisé cette ile, ils vivaient uniquement de la culture maraichère, pas de la pêche! Maintenant c'est un gros glaçon et impossible d'y faire pousser un champs de mais!! -Le réchauffement climatique est cyclique naturel, nous y somme un peut pour quelque chose dans sont évolution! Mais de là à affirmer que c'est uniquement nous la cause!! ...J'arrète là, c'est hors sujet sur ce site! |
| 930-69 | le 10/09/2009 à 14:51 attention les chevaux ca produit aussi du metane !!pour l'electricité j'ai ouie dire que les reserve d'uranium mondial ne sont pas enormes. donc ???? |
| wb61 | le 10/09/2009 à 15:09 [q=Kermit]"vache à lait" Dixit philauris Les vaches sont en GREVE à partir de demain pour une durée illimitée |
| 911ducat | le 10/09/2009 à 15:13 [q=wb61]Dixit Kermit"vache à lait" tu ne crois pas si bien dire... les producteurs laitiers se mettent en grève et les industries laitières ne seront plus livrées... leur production sera donnée à des associations caritatives... |
| bluecar 56 | le 10/09/2009 à 15:19 C'est un sujet qui fache et sujet à polémique éternelle...Personnellement, je suis outré par cette justification écologique afin de soutirer de nouvelles taxes. Ce n'est encore qu'un pansement (qu'on nous fait payer) sur une jambe de bois. Si on veut réellement s'attaquer au problème écolo il faut attaquer à la source même de notre production industrielle. C'est à dire dans la sélection des matériaux transformés et dans la nature des process industriels. En tant que designer, je suis bien placé pour le savoir. Quand on decide réellement de s'attaquer à la source, on arrête immédiatement et très rapidement les effets néfastes. Quand on punit les concitoyens pour l'utilisation de productions ou biens de consommation dont ils ne sont pas responsables...c'est de l'escroquerie intellectuelle et infantile Cependant, les gouvernements ne s'attaquent pas aux gros groupes industriels et distributeurs avec qui ils sont liés. C'est une politique basée sur la punition et non sur l'encouragement vers de nouvelles pratiques plus économes en énergie. Qui pollue et en quelle quantité ? Comme d'habitude, en parallèle de cette taxe, il n'y a pas la mise en place d'un système permettant d'avoir une réelle cartographie des émissions en CO2 de tous les acteurs de notre société. Ce qui nous permettrait d'en avoir une vision globale et d'en voir l'évolution postive et négative au fil des ans. Comment savoir si telle ou telle action est efficace. Depuis quelques mois, on parle de manière inquiétante des pollutions vertes sur les plages bretonnes...la solution du gouvernement est basique et irresponsable : ils proposent de simplement nettoyer les plages. Encore une fois on cache la misère et on ne s'attaque pas au vrai problème qui est celui d'arrêter l'utilisation des nitrates (appellés phytosanitaires, même le mot est écolo) pour l'agriculture intensive. dégouté le Bluecar |
| 911ducat | le 10/09/2009 à 15:24 [q=bluecar 56]Depuis quelques mois, on parle de manière inquiétante des pollutions vertes sur les plages bretonnes...la solution du gouvernement est basique et irresponsable : ils proposent de simplement nettoyer les plages. Encore une fois on cache la misère et on ne s'attaque pas au vrai problème qui est celui d'arrêter l'utilisation des nitrates (appellés phytosanitaires, même le mot est écolo) pour l'agriculture intensive. dégouté le Bluecar alors là, totalement d'accord... tant que l'état tolèrera les élevages porcins concentrationnaires, rien ne s'arrangera, que ce soit pour les sols et la qualité des produits alimentaires... et je ne parle même pas de ce que ces pauvres animaux subissent... Message édité le 10/09/2009 |
| Kermit | le 10/09/2009 à 15:25 +1 bluecarLe moyen-age existe toujours! Taxe, taxe, taxe reversé pour le Roi gouvernement! |
| philauris | le 10/09/2009 à 15:29 [q=wb61]Dixit Kermit"vache à lait" Pour info : une vache produit naturellement environ 150 m3 de méthane par an soit 110 kg de méthane, soit l'équivalent 11 tonnes de CO2 en impact GES. une vache produit environ 6.000 litres de lait par an, ce qui représente env. 2 kg de CO2 par litre de lait (et on ne compte pas les émissions liées au ramassage du lait, à son traitement, à son emballage et à sa distribution). En émission CO2, la production d'un litre de lait est donc équivalent à 18 km en voiture. En conclusion : 1,5 litre de lait consommé par jour (par une famille) génère autant de CO2 que ce qui est produit par jour par une voiture (base 10.000 km/an). Et pour la viande c'est pire encore : 1kg de viande génère pour sa production de 20 à 35 kg de CO2. La consommation moyenne annuelle en France est de 100 kg/personne, soit, pour une famille de 4 personnes, l'équivalent CO2 de 60.000 km en voiture. Autrement dit MANGER DE LA VIANDE POLLUE QUATRE FOIS PLUS QUE DE ROULER (base 15.000 km/an)! Il faut tout relativiser ... Message édité le 10/09/2009 Message édité le 10/09/2009 |
| cdrik915 | le 10/09/2009 à 16:51 Le fusil est chargé et pas avec du gros sel.J'ai les corones qui vont avec. J'attends juste la revolte. |
| pukbud | le 10/09/2009 à 16:51 Pour une fois que je suis d'accord avec un Politicien ... Claude Allègre sur le sujet du réchauffement climatique : (clic) |
| DAB | le 10/09/2009 à 16:53 Dixit cdrik915Le fusil est chargé et pas avec du gros sel. C'est fini tout ça, on est des asservis, on paye en fermant notre gueule, certains applaudissent même! |
| rosalie | le 10/09/2009 à 17:42 a la raffinerie de LAVERA,ils recuperent le co2 produit pour pas qu il se volatilise dans l air.ce co2 est vendu a l usine coca cola des pennes mirabeau.ce co2 est mis dans les bouteilles pour faire des petites bulles.cette boisson est bu par le consommateur moyen. alors ma question :qui doit payer la taxe carbone ? |
| Kermit | le 10/09/2009 à 17:59 Dixit rosalie...alors ma question :qui doit payer la taxe carbone ? Les pays en voie de développement qui poluent à outrance que les grandes puissance laissent faire!! Et pas le petit contribuable que nous sommes! |
| pukbud | le 10/09/2009 à 18:01 Depuis quand le CO2 est il un polluant, .... ???????????? |
| celeste | le 10/09/2009 à 18:06 .Message édité le 11/09/2009 |
| king creole | le 10/09/2009 à 18:08 concrètement comment celà va t-il se traduire?par une taxe au nombre de chevaux? ou si j'ai bien compris "quelques centimes" de plus à la pompe ? |
Sujet archivé.