| Message : | |
|---|---|
| land911 | le 11/09/2009 à 11:06 BonjourVoila , j' ai une panne d' alimentation d' allumage sur 930 de 82 et je cherche à comprendre l' utilité de ce relais temporisateur d' allumage dans le compartiment moteur ( voir photo ) merci d' avance philippe ![]() |
| gossetmi | le 11/09/2009 à 11:14 Il permet lorsque l'on coupe le contact, de bruler le carburant résiduel puisque l'allumage continue a être alimenté durant 3-4 secondes. |
| jihef | le 11/09/2009 à 11:14 De mémoire il retarde la coupure de l'allumage pour que le moteur tourne quelques secondes de plus à l'extinction dans le but de préserver le turbo. |
| land911 | le 11/09/2009 à 12:00 merci pour vos explication , j' ai repris le schéma electrique et en effet on coupe la pompe à essence et le relais continu d' alimenter l' allumage pour permetre un arret de moteur progréssif le turbo est à un très faible regime quand le vilbrequin s' immobilise preservant ainsi sont bonne état. merci encore philippe |
| gossetmi | le 11/09/2009 à 14:46 Je ne pense pas que ce relai serve à une quelconque préservation du turbo car la turbine tourne à plusieurs milliers de tours minutes et n'a pas le temps d'être à l'arrêt en 3-4 secondes. Ce relai n'influence pas la pression d'huile résiduelle qui lubrifie le turbo.Je pense que c'est pour éviter retour d'explosion dans le système d'injection lors du redémarrage. |
| DAB | le 11/09/2009 à 16:13 Le fait de revenir à un régime faible provoque le ralentissement rapide de la turbine! |
| Rv 930 | le 11/09/2009 à 18:44 Dixit gossetmiJe ne pense pas que ce relai serve à une quelconque préservation du turbo car la turbine tourne à plusieurs milliers de tours minutes et n'a pas le temps d'être à l'arrêt en 3-4 secondes. Ce relai n'influence pas la pression d'huile résiduelle qui lubrifie le turbo. Ce n'est pas pour le turbo. Apparement ce serait pour bruler le reste de carburant dans le circuit afin d'éviter le risque d'explosion suite à la forte température de fonctionnement de ce moteur...aprés je ne peux le certifier. |
| 930noire | le 11/09/2009 à 19:25 +1 C 'est pour bruler le reste d'essence |
| 930-69 | le 11/09/2009 à 19:36 et oui une turbale ca chauffe pas malsi on laisse les injecteurs sous pression il peuvent s'ouvrir sous l'effet de la dilatation de l'essence (risque d'explosion ,incendie) |
| 930 gr.B | le 11/09/2009 à 19:49 J'ai pas ce bazar là dans la mienne et fort heureusement,elle n'a pas pris feu.Pour ce qui est de la tempé de turbo,l'idéal est de laissé tourner le moulbif au moins 15 minutes si on a tapé dedans.C'est à peu près le temps qu'il faut pour redescendre des 900 degrés environ à 400,ce que quasi personne ne fait |
| ibanezjs | le 11/09/2009 à 19:53 Moi je laisse tourner une a deux minutes environ et quand je rentre,je fais les derniers kilometres pedale douce et le temps d'ouvrir le portail,de se garer,ca refroidi deja pas mal |
| 930 gr.B | le 11/09/2009 à 19:59 C'est déjà une très bonne méthode.Si on en prends soin un minimum,un turbo ça tiens longtemps.Quand je vois certains journaleux laisser entendre qu'à 100000kms,ils sont morts.Sur la mienne je l'ai changé une fois en dix ans de piste... |
| gossetmi | le 11/09/2009 à 20:04 Dixit 930 gr.BC'est déjà une très bonne méthode.Si on en prends soin un minimum,un turbo ça tiens longtemps.Quand je vois certains journaleux laisser entendre qu'à 100000kms,ils sont morts.Sur la mienne je l'ai changé une fois en dix ans de piste... Ouais, "les turbos se changent à 100000kms..." tu parles d'une arnaque. Le miens a 110000 kms et est en pleine forme. |
| DAB | le 12/09/2009 à 04:38 Dixit 930 gr.BJ'ai pas ce bazar là dans la mienne et fort heureusement,elle n'a pas pris feu.Pour ce qui est de la tempé de turbo,l'idéal est de laissé tourner le moulbif au moins 15 minutes si on a tapé dedans.C'est à peu près le temps qu'il faut pour redescendre des 900 degrés environ à 400,ce que quasi personne ne fait 15....! Le mieux est de rouler plus calme avant de se garer, un moteur à l'arrêt, de surcroit un F6 à refroidissement par air, n'aime pas trop le sur place! Tu peux même couper ton moteur directement en arrivant, si tu t'arranges pour rouler assez cool (sans jeu de mot) avant de t'arrêter et éviter ainsi d'enclencher le Turbo! |
| 930 gr.B | le 12/09/2009 à 10:29 Oui ça parait long mais c'est en cas de très fortes sollicitations,circuit par exemple.Il est plus rare d'avoir utiliser toutes les ressources d'une soufflette pendant 20 bornes sur routes ouvertes |
Sujet archivé.