Carrera 3.0 - Help : Alimentation tiroir d'air additionnel

Message :
le 14/09/2009 à 08:46
Salut à toutes et à tous,

Sur ma Carrera 3.0, j'ai un problème de ralenti : au démarrage, il est stable et au bon régime et au bout d'une minute environ, il commence à monter et redevient stable et au bon régime seulement quand le moteur est chaud (80°c). Je soupçonnais le tiroir d'air additionnel ... BINGO ! C'est bien lui ! En fait, le tiroir se ferme avec la chaleur du moteur, la résistance interne ne chauffe pas, la fermeture est donc retardée, ce qui explique ce problème de ralenti dans la phase transitoire.

J'ai vérifié à l'ohmêtre la résistance du tiroir qui semble bonne. Par contre, moteur tournant, juste après le démarrage, je n'ai pas dalimentation 12V du tiroir. je suis remonté jusqu'à la broche située à gauche dans le compartiment moteur, que j'ai nettoyée et désoxydée. EN vain, je n'ai toujours pas les 12V. Mon problème est donc en amont. J'ai cherché sur le site et je n'ai rien trouvé qui me permette de trouver l'origine de ce problème d'alimentation en 12V.

Qui peut m'expliquer comment se fait et d'ou vient l'alimentation 12V du tiroir ? Merci de vos commentaires.
le 14/09/2009 à 09:07
Philauris ... tu peux me donner les couleurs de fils qui arrivent sur ce tiroir ?
le 14/09/2009 à 09:26
Salut Pollux. Impossible de voir la couleur car les fils sont gainés dans le connecteur !!! Si j'ouvre la gaine, je vais devoir changer le connecteur ... Je sais qu'un fil arrive au niveau du connecteur à 14 broches car j'ai la continuité sur plusieurs broches. Mais je n'ai rien de plus ... J'aimerais déjà savoir si l'alimentation passe par le neiman ou pas ... Pour vérifier si mes connections à ce niveau sont bonnes.
Message édité le 14/09/2009
le 14/09/2009 à 09:28
Tu as regardé sur ce schéma ?
le 14/09/2009 à 09:34
Dixit polluxTu as regardé sur ce schéma ?


Très intéressant schéma et très clair ... Merci Pollux. Je vois la soupape d'air addtionnel, l'injecteur départ à froid, etc. ... mais je ne vois pas le tiroir d'air additionnel ???? C'est peut-être parce que je ne suis pas réveillé ...
le 14/09/2009 à 09:36
Mauvaise traduction : c'est la "soupape d'air sup.".
Message édité le 14/09/2009
le 14/09/2009 à 09:38
Dixit jihefMauvaise traduction : c'est la "soupape d'air sup.".
Message édité le 14/09/2009


Salut jihef, tu veux dire que sur le schéma "Soupape d'air sup", c'est le tiroir d'air additionel ?
le 14/09/2009 à 09:42
C'est moi qui ai fait le schéma et les traductions ... donc je pense que le tiroir c'est la soupape (SGDG)
le 14/09/2009 à 09:47
Dixit polluxC'est moi qui ai fait les traductions ... donc je pense que le tiroir c'est la soupape (SGDG)


OK Pollux, donc si je traduis le schéma (mais je suis un néophyte en élec), je vois que les deux fils qui arrivent au tiroir proviennent :
* d'une part, directement du relais de pompe à essence, sur la borne 30
* d'autre part, directement à la masse de l'alternateur.

Est-ce bien ça ?

Il faudrait donc que je vérifie la bonne connection à la borne 30 du relais d'une part, et que l'autre fil soit bien à la masse de l'autre ? Y-a-t-il une importance qu'il soit sur une masse de l'alternateur ou est-ce simplement nécessaire qu'il soit sur une masse de la voiture ? Est-ce bien la même chose ?
Est-ce bien ça ?
le 14/09/2009 à 09:52
D'après les schémas le tiroir est alimenté soit par la même alim que la pompe à essence soit directement depuis le neiman - sortie démarreur.
le 14/09/2009 à 10:06
Masse alternateur et masse sur la carrosserie en n'importe quel point c'est du kif kif.

Il faut juste vérifier que les fils qui arrivent sur le tiroir sont bien un marron et un rouge/blanc.
Si tu as d'autres couleurs, tu trouveras facilement sur le schéma le système correspondant et donc le branchement.

En cas de doute ne pas hésiter à me contacter par MP ou par téléphone.
le 14/09/2009 à 10:11
Dixit polluxMasse alternateur et masse sur la carrosserie en n'importe quel point c'est du kif kif.

Il faut juste vérifier que les fils qui arrivent sur le tiroir sont bien un marron et un rouge/blanc.
Si tu as d'autres couleurs, tu trouveras facilement sur le schéma le système correspondant et donc le branchement.

En cas de doute ne pas hésiter à me contacter par MP ou par téléphone.


Encore Merci Pollux, et à toi aussi jihef. Je sais quoi faire samedi prochain ... Je vous tiendrai au courant.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.