Problème électrique

Comme mentionné dans mon avis sur l'acquisition d'une 930 (cf 930 turbo...est-ce bien raisonable), je renconntre quelques petits souçis avec la mienne après son achat.

Mon souçis est d'ordre électrique, tout fonctionnait à merveille jusqu'à hier où j'ai voulu la démarrer pour l'amener à la "révision des 20 000".
La voiture était stationnée dans ma famille depuis 3 semaines car je suis en train de carreler tout mon sous sol, donc alarme (neuve) enclenchée car la voiture est dans une cour extérieure.
Je remarque tout de suite que le voyant d'alarme n'était plus allumé, craintes pour le niveau de batterie vite confirmé avec le contact mis...plus rien ne s'allume.

Je change la batterie, rebranche et elle démarre au quart de tour, direction le garage et RAS, 20 kms de pur plaisir.
Arrivé au garage on discute puis on cherche à la déplacer pour la garer sur le pont...rebelotte, plus rien ne s'allume, batterie complètement à plat alors que l'alarme n'était pas mise ?
On branche les cables, elle démarre au quart, on débranche les pinces et elle cale net !

Conclusion : a priori l'alternateur HS mais ce qui me surprend c'est qu'elle soit totalement vidée, même pas une petite lueur au tableau de bord où au plafonnier ???

Quelqu'un at'il déjà rencontré ce phénomène et si vous avez une bonne adresse en MP pour un échange standard
le 15/09/2009 à 12:39
Ton moteur a fonctionné grace a la batterie....jusqu'a ce que celle-cie se vide.

Donc , on peut supposer un probleme d'alternateur.
Message édité le 15/09/2009
le 15/09/2009 à 13:56
Salut,
As-tu remplacé la batterie par du neuf? ou as-tu rechargé l'ancienne (attention une batterie complètement vidée peut ne plus tenir la charge)
A ta place je mettrai une batterie de remplacement (de prêt par exemple) + mesure de la tension aux bornes de la batterie moteur tourant afin de vérifier que l'alternateur alimente bien la batterie.
Après plusieurs hypothèses:
-Altenateur HS (voir test ci-dessus)
-ton alarme peut te vider ta batterie (par mise à la masse par exemple, ou connexion à un consommateur) si mal montée...

A+
Message édité le 15/09/2009
le 15/09/2009 à 13:56
n'accables pas trop vite ton alternateur surtout , qu'apparemment tu n'as eu aucun voyant d'allumé au tableau de bord pendant ton trajet.
c'est peut être tout simplement la batterie qui te tient plus la charge
mais ton mécano va te diagnostiquer ça sans problème
le 15/09/2009 à 14:06
J'ai changé la batterie par une neuve, ce qui me surprend c'est le fait qu'elle soit complètement a plat, cela ne m'est jamais arrivé sur une autre voiture, même batterie très faible il y a toujours quelque chose qui s'éclaire quand on met le contact.
ceci étant avant qu'elle ne soit complètement vide la seconde fois (donc batterie toute neuve) je suis allé cherché de l'essence et j'ai démarré la voiture 3 ou 4 fois sans problème.
J'attend le coup de fil du mécano, il pensait aux diodes de l'alternateur avant examen.
le 15/09/2009 à 15:41
J'y crois pas aux diodes ... sinon tu aurais eu le voyant de charge au Tdb qui se serait allumé.

J'opterais plus pour des cosses batterie oxydées.
le 15/09/2009 à 15:46
Une batterie neuve tiendrait plus que 20 kms sans alternateur je pense...
le 15/09/2009 à 16:50
Les batteries neuves (sans entretien) sont parfois déchargées car stockées depuis pas mal de temps!

Avec entretien, comme l'acide est mis au moment de s'en servir, moins de problème.

J'ai aussi déjà vu un alternateur avec les enroulements un peu en court circuit, vernis fondu par endroit, décharger une batterie, sans que le voyant ne s'allume!
le 15/09/2009 à 17:59
C'est aussi la première fois que je vois ça, et c'est arrivé d'un coup quand on met la clef c'est vraiment comme si il n'y avais pas de batterie, peut être effectivement comme le dit Pollux un faux contact quelque part (cosses, masse principale ?).
J'attends des nouvelles, c'est vrai que moteur tournant il sera vite fixé sur la santé de mon alternateur.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.