Voyant batterie

Bonjour à tous,
quelques soucis de démarrage, et comme c'est pas le même poids qu'une mobylette, je vais tenter de le résoudre.

J'ai le voyant batterie qui ne s'allume pas toujours en mettant le contact (sans démarrer).
pendant le démarrage, il s'allume brièvement.
après le démarrage, il est éteint.
Il me semble que cela indique une panne mais mes recherches restent infructueuses...

De plus, Tension batterie moteur coupé 9.56V
moteur en marche 13,96V

The question : le voyant batterie qui ne s'allume pas avec le contact mis et moteur coupé indique t-il bien une panne de la batterie (sous tension) ?

Merci d'avance

François
le 16/09/2009 à 08:54
Bonjour !
Pour moi, une batterie à 9.56 V est complétement cuite.
Louis
le 16/09/2009 à 08:56
9,56 volts au repos , c'est trop faible.
Il faut au moins 12 volts.
Essaie de mettre une autre batterie , tu verras si le voyant s'allume ou pas
le 16/09/2009 à 09:02
à 9.56V, je me doute bien !
Mais si quelqu'un à l'info sur la fonction du voyant...
le 16/09/2009 à 09:27
Ce n'est bien sûr pas une certitude mais en analysant les différentes données, je vois 2 choses :
- une batterie avec un élément mort (9,56v)
- un régulateur en fin de vie (14V).

Le voyant au Tdb que tu évoques ne doit s'allumer contact mis que si l'alternateur ne débite pas. C'est donc le cas quand tu mets le contact et que le moteur est à l'arrêt. Ça te permet en plus de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée.
Ensuite moteur tournant, il doit bien entendu être éteint ... ce qui indique que ton alternateur débite correctement. Avec un ralenti un peu trop bas, le voyant va clignoter faiblement car le régime moteur est trop faible pour faire suffisamment tourner l'alternateur.

Il se peut que les deux symptômes soient liés. si ton régulateur fait mal son boulot, il envoie une tension trop importante sur la batterie ce qui va la dégrader jusqu'à la faire claquer.

Théoriquement ton voltage en charge ne doit pas dépasser 13,8v ... donc 14 volts c'est vraiment trop haut .... lié au voyant qui ne s'allume pas ....

A toi de voir maintenant.
le 16/09/2009 à 09:43
Nous sommes les petits anges Ô Pollux

le 16/09/2009 à 10:12
Voilà de pertinentes informations, merci Pollux, je vais de ce pas :
1 changer la batterie
2 voir le fameux régulateur et lui régler son sort
le 16/09/2009 à 10:19
Agenouille toi avant !!!

le 16/09/2009 à 11:01
Amen !
le 16/09/2009 à 11:16
tiens il faut que j'aille poser un cierge, j'y arrivais pas ce matin
le 16/09/2009 à 11:51
Bonjour,

La tension est-elle prise sur la batterie ou sur le bornier ?

Une batterie a 10V est en fin de vie mais allume encore tres bien les voyants. Je te suggere donc de regarder si ton bornier n'est pas oxyde.
le 16/09/2009 à 14:53
@scotland, sur la batterie, le voyant pression d'huile est effectivement bien allumé mais pas celui de la batterie

Suite à la consultation TRES approfondie du workshop manuel, il apparait qu'une des causes de non allumage du voyant "batterie" est effectivement la décharge de la batterie.
Et également que la tension maxi aux bornes -moteur en route- est de 14.2V (Tiens, je viens de prendre la foudre !, NON DIEU, PAS TAPER !).

et

Merci à tous
le 16/09/2009 à 15:16
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les alternateurs et régulateurs, je ne peut que conseiller de lire attentivement ce topic écrit par un ingénieur de chez Valéo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.