Controle de la soupape d'air additionnel...

Bonjour les Porschman,

J'ai toujours de grand mal de demarrer a froid...
Et en plus des ratés pendant 15 minutes, et des trous a l'acceleration.

Les injecteurs sont propres (maintenant).

Suivant differents post j'ai testé pas mal de choses, je detaillerai si besoin, mais, on m'a conseillé, sur ce site, de controler ce regulateur...
Sa position de repos, soit froid doit-etre ouverte non?

Elle est fermée a 90 % a froid...

Si je la teste au multimetre, j'ai 33 ohms.

Si je la branche en directe (en respectant la polarité), il ne se passe rien ?

J'ai aussi des raté vers 2000 t/m, est-ce lié ?

Donc, mes questions:

*a froid, elle doit etre ouverte, et se refermer a chaud ?
*sa fermeture doit etre a 100% ?
*son ouverture a froid doit etre a 100%
*si j'ai bien une resistance a l'ohmetre, pourquoi le bilame ne marche pas ?

Je vous ca, et si je ne trouve pas, je l'ouvrirai, mais pour l'instant ca m'embete de la desertir....

Autrement, trop bien la doc, Merci POLLUX ! Je comprends beaucoup plus de choses, et j'ai réussis a remettre en etat pas mal de choses, surtout grace aux schemas elec, UN GRAND MERCI, je le dis en criant !

Merci de votre aide !

Francoes

ps, me reste plus que l'injecteur de demarrage a froid, mais vu son accés, je prefere voir en dernier, et vu le constat de la soupape, je crois que c'est ca ????
le 18/09/2009 à 07:34
Salut,

Attention, la soupape et le tiroir d'air additionnel sont 2 choses différentes. La soupape se trouve à l'arrière du moteur, à droite, tandis que le tiroir se situe entre les pipes d'admission à droite également.

Pour son fonctionnement, c'est assez simple :
- Complètement à froid, il est fermé à 60%, plus ou moins selon la température extérieur
- Sous l'excitation du relais rouge, le tiroir est alimenté et fait chauffer la résistance autour du bilame ce qui provoque progressivement (en qques minutes) la fermeture totale de la guillotine.
- A l'arrêt, malgré le fait que la résistance ne soit plus alimentée, la réouverture de la guillotine est ralentie par la chaleur dégagée du moteur, raison pour laquelle il est placé au plus près du bloc moteur.

As-tu vérifié si tu avais du 12V ?

S'il reste fermé à 90% (totalement à froid !), il est peut-être un peu grippé, asperge-le de WD40. Ce pourrait bien être la cause de ta panne puisque le mélange n'est pas suffisamment enrichi.

Perso, j'ai aussi des ratés, surtout à froid et avec un filet de gaz, je soupçonne plutôt une prise d'air mais les causes peuvent être multiple, faisceau fuyant, bobine en fin de vie, injecteurs encrassés ...

@+
Message édité le 18/09/2009
le 18/09/2009 à 08:54
Dixit cwuidardSalut,

Attention, la soupape et le tiroir d'air additionnel sont 2 choses différentes. La soupape se trouve à l'arrière du moteur, à droite, tandis que le tiroir se situe entre les pipes d'admission à droite également.

Pour son fonctionnement, c'est assez simple :
- Complètement à froid, il est fermé à 60%, plus ou moins selon la température extérieur
- Sous l'excitation du relais rouge, le tiroir est alimenté et fait chauffer la résistance autour du bilame ce qui provoque progressivement (en qques minutes) la fermeture totale de la guillotine.
- A l'arrêt, malgré le fait que la résistance ne soit plus alimentée, la réouverture de la guillotine est ralentie par la chaleur dégagée du moteur, raison pour laquelle il est placé au plus près du bloc moteur.

As-tu vérifié si tu avais du 12V ?

S'il reste fermé à 90% (totalement à froid !), il est peut-être un peu grippé, asperge-le de WD40. Ce pourrait bien être la cause de ta panne puisque le mélange n'est pas suffisamment enrichi.

Perso, j'ai aussi des ratés, surtout à froid et avec un filet de gaz, je soupçonne plutôt une prise d'air mais les causes peuvent être multiple, faisceau fuyant, bobine en fin de vie, injecteurs encrassés ...

@+

+1 C'est exactement ce que dis Cédric. Ta mesure de 33ohm signifie que la résistance interne est OK. Si la guillotine (à température ambiante) reste fermée, il est fortement probable qu'elle est grippée. C'est ce que j'avais sur la mienne. Donc WD40 en vient à bout en général sans démonter si elle n'est pas grippée depuis 10 ans ... Sinon démontage obligatoire du tiroir, faire sauter les 4 rivets, néttoyer et remonter avec des vis équivalente. Et surtout : bien s'assurer de l'étanchéité pour éviter les prises d'air !

Avant cela, vérifie que tu as bien 12V à l'alim du tiroir. Le 12V est présent quand tu tourne le démarreur et moteur tournant (pas simplement quand tu as le contact). Si tu n'as pas 12V, vérifie que les contacts ne sont pas oxydés d'abord auniveau du connecteur du tiroir, puis sur la broches à 14 plot (à gauche dans le compartiment moteur), puis vérifie que le fil qui remonte à la borne 30 du relais de pompe à essence (rouge) est bien raccordé. Si tout ça est OK, vérifie la continuité/isolation de ce fil du relais jusqu'au tiroir ... Si c'est toujours OK, alors tire un fil direct entre la borne 30 et le tiroir et démarre et contrôle si la guillotine se ferme bien avant que le moteur monte réellement en température ...
le 18/09/2009 à 15:16
Bonjour,

excusez moi, je parle biensur du regulateur d'air additionnel, repere N21 sur le schema elec (schema des traces de courant, Type 911, modele 77, du chapitre 9)

Tout d'abord, merci de vos reponses....

Il faut que j'eclaircisse quelque chose:

la soupape d'air est purement mecanique non? Y a pas d'alim ?

Donc, je parle du tiroir....

Concernant son alimentation electrique, c'est OK, j'ai bien du 12 volt en meme temps que la pompe a essence se met en route...

Sur le schema electrique de Polux, sur mon modele (77),
on voit bien que:
*le regul de courant chaud, repere N9
*la valve d'air d'appoint, repere N21 qui est pour moi le tiroir d'air additionnel ????
*et la thermo-soupape du dispositif de demarrage a froid, repere N43,
sont alimenté en 12 v quand la pompe a essence est alimentée.

Donc, pour voir l'alim, branchement du voltmetre, contact ET basculement du plateau sonde, qui par le contact J14 alimente le tout.

Donc, j'ai bien de l'alimentation electrique sur les 3 elements!

Concernant l'alim de l'injecteur a froid, il y a le thermocontact F26 qui permet d'alimenter a froid et coupe a chaud. (retour de masse coupé a chaud....), mais uniquement quand le demarreur est en service (ou alimenté !!!!)

Donc, ce thermocontact, sert uniquement a l'alimenation de l'injecteur a froid, et ne rentre en compte dans rien d'autres !

Voila ce que je deuis des schemas electrique de Pollux, peut-etre que j'interprete mal, mais dites moi ce que vous ne pensez ?

Mon tiroir est toujours demonté, sa position actuelle est de 90% fermé, je vais essayer de le brancher (j'ai deja fait hier, sans resultat;;;)

Ce que je ne comprends pas, si il est grippé, c'est qu'avec un crayon, je ne sens aucunes resistance vers l'ouverture, sauf celle d'un ressort, ou celle du bilame???

En attendant ce soir, que je vous fasse un nouveau compte rendu, je vais faire des essais....

A toute

Francoes
le 18/09/2009 à 15:21
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Pour le tiroir ne pas oublier que c'est un élément sensible à la température et donc qu'il peut être ouvert plus ou moins suivant la tempé extérieure.

La résistance doit être celle du bilame car je ne vois pas de ressort sur les schéma de la pièce.
le 18/09/2009 à 15:34
+1, tout est correcte dans ce que tu décris.

Ce que tu peux faire, c'est mettre le tiroir dans le frigo durant une heure et voir si l'ouverture semble se rapprocher de ceci :

Son problème vient peut-être du fait que le bilame maintient la guillotine trop fermée ... à corriger mais pour cela, comme dit Philauris, il te faudra démonter le tiroir.

Sinon, j'ai acquis un tiroir d'occasion et garanti pensant que le mien était mort alors qu'il ne s'agissait que d'un problème d'alimentation.
Je dois encore faire qques tests pour comparer les 2. S'ils s'avère qu'ils fonctionnent parfaitement, je revendrai l'un des 2 au cas où le tiens serait mort !

@+
le 18/09/2009 à 15:35
Oui le thermo-contact n'est que sur la boucle de l'injecteur départ à froid, alors que le WUR (Warm-Up Regulator) et le tiroir d'air additionnel sont alimentés par la borne 30 du relais de pompe à essence.

la désignation "Soupape air sup" sur le document de Pollux, désigne bien le tiroir d'air additionnel.

Enfin, comme le dit jihef, la position de la guillotine dans le tiroir dépend de la température du tiroir. Il n'y à pas de ressort, juste une lame métallique "précontrainte" (qui fait office de ressort). Plus la température est élevée, moins la lame est résistante, plus elle permet de fermer la guillotine.

Le WUR fonctionne sur le même principe, mais la lame comprime un ressort qui ferme la membrane. Plus la lame est chaude, moins elle offre de résistance, et plus le ressort permet à la membrane de remonter et de réduire le débit de fuite, faisant augmenter la contre-pression dans le doseur.

Enfin, la soupape d'air additionnel ne comporte aucun système de chauffage, il s'agit juste d'une membrane.
le 18/09/2009 à 19:10
Bien le bonsoir a tous,

mes essais: mise en tension du tiroir, et en effet au bout de 3 a 5 minutes, celui-ci se ferme a 100%!
Par contre , son ouverture a froid est d'environ 30 a 40% max...

mais bon, a voir au frais ...

Je lui ai mis du degrippant....remonter le tout...

J'ai tester mon injecteur a froid en directe, on entend bien un cloc lors de la mise sous tension, mais cela ne garantis pas qu'il s'ouvre, et qu'il debite..

Je verrai demain, je ferai a nouveau un demarrage froid, car celui de cet apres-midi a été excellent, mais bon, avec les cousp de pompes a essences mis avant, je pense que cela fausse vraiement le diagnostic !

Bref, demain, d'autres nouvelles, deja ce fameux tiroir a l'air de fonctionner, je pensais le voir ouvert a 100%, mais bon....

Suite demain

Francoes
le 18/09/2009 à 19:29
Dixit francoesBien le bonsoir a tous,

mes essais: mise en tension du tiroir, et en effet au bout de 3 a 5 minutes, celui-ci se ferme a 100%!
Par contre , son ouverture a froid est d'environ 30 a 40% max...

Francoes

c'est le pourcentage correct d'ouverture ...le mien (neuf) que j'ai mis il est ouvert pareil - donc OK

++ paul
le 18/09/2009 à 19:34
Merci a tous, je poursuis mes recherches...

Demain, mes joins neufs d'injecteurs, ainsi que quelques bricoles arrivent, je pense deja que ca va aller mieux...

A pluche

Francoes
le 19/09/2009 à 08:05
Dixit philaurisO Enfin, comme le dit jihef, la position de la guillotine dans le tiroir dépend de la température du tiroir. Il n'y à pas de ressort, juste une lame métallique "précontrainte" (qui fait office de ressort). Plus la température est élevée, moins la lame est résistante, plus elle permet de fermer la guillotine.

sur les 2.7 il y a bien un ressort qui maintien la guillotine presse contre le bilame
le 19/09/2009 à 15:05
Bonjour,
aujourd'hui j'ai recu mes joints d'injecteurs, un nouveau relais pour la pompe a essence (un en avance, au cas ou, pour la boite gants: REX)

J'ai fait un essais de demarrage, ca demarrge a bout du troieme ou quatrieme tour.....

bon, comme j'ai encore fais un essais de mon nouveau relais, en actionnant la pompe a essence, je pense a nouveau que ce demarrage a froid est encore faussé, donc, verdict demain !

Donc apparement mon tioir est OK, j'en suis content!

Cet apres midi, j evais un peu rouler pour voir ce que ca dis tout ca.....

donc, des news ce soir !

merci a votre contribution !

Francoes
le 19/09/2009 à 19:23
Ben me revoila de balade, et elle tourne comme une horloge !!!!

Le demarrage est deja beaucoup mieux, mais bon, il faut un vrai essai a froid, donc, demain.

Mais je n'ai plus mes trous qu'il y avait vers 2000 t, dusmoins quasiment plus!

Et la peche que j'avais avant vers 3000 3500 tours, je l'ai vers 2000 / 2500 tours !

Ce que j'ai fait:
*demonté, nettoyé et surement degrippé mon tiroir additionnel d'air (merci pour les infos....)
*demonté mon regulateur d'essence (le truc a gauche)
nettoyé, mis un coup de soufflette partout.......
*mis des nouveau joins torriques neuf aux injecteurs, et y a une sacrée difference de dimenssions, les miens devaient etre pas trop etanches....

Et beaucoup moins de pet a froid (pas moi, mais Titine...), et impression qu'elle regule mieux a froid...

Bref, meconnaissable, si je compare avec il y a quelques jours, c'est le top.

J'avais fais un nettoyage des injecteurs aux ultra son, + un coup de Bardouil la semaine passée!

Ca y est, merci a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Francoes

trop cooooooooooool ce site
le 20/09/2009 à 18:15
demarrage a froid toujours pareil....

il faut insister longtemps, puid demarre tranquillement, cylindre par cylindre (c'est l'impression), puis, hop, se met a tourner a 1100 t, jusqu'a qu'elle soit chaude.....

vos avis ?

merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.