pression des pneus sur circuit

voila ce que disent certains (CPF ) quant a la pression
on est bien d'accord que nous .... on degonfle !!!
alors ?????
qui croire ????

La conduite sur circuit

--------------------------------------------------------------------------------

Pression des pneus
Rajoutez au moins 3 à 400 g à la pression préconisée. La voiture se comportera mieux et les pneus seront moins défigurés en fin de séance.

Si la piste est sèche c'est avec des pneus usés que vous aurez la meilleure tenue de route, les pavés des pneus neufs ou presque se déforment accrochent mal et font glisser la voiture beaucoup plus tôt tout en se détériorant très vite.
le 18/09/2009 à 08:05
Ben eux aussi ils degonflent !
La manip est d'avoir à chaud (après 4 bou 5 tours) la pression preconisée à froid par le constructeur. Donc le + simple est de degonfler avant de rouler et d'ajuster après les 4 ou 5 tours.
le 18/09/2009 à 08:14
Philippe ... arrête de te masturber les méninges.

Avec des pneus normaux tu gardes les préco constructeur (2 et 2,4 / 2,5) à froid.

Avec des cups 1,8 et 2,2 et tu ajustes au bout de 3 tours en fonction de la température du pneu

Avec les Toyo, tu as un abaque sur le site qui te donne toutes les instructions en fonction de la gomme choisie (clic)

Maintenant s'amuser à surgonfler ... c'est prendre le risque de rouler sur des ballons qui vont rebondir à la moindre imperfection du sol !!!
le 18/09/2009 à 08:20
Bonjour,je rajoute qu'il y a quand même aussi le feeling.Perso si je surgonfle,je le sens tout de suite,la voiture devient excessivement survireuse et n'arrive pas à braquer dans le serré.Il faut adapter en fonction de la piste,du type de gomme et de la température extérieure.
le 18/09/2009 à 08:23
Dixit JPCBen eux aussi ils degonflent !
La manip est d'avoir à chaud (après 4 bou 5 tours) la pression preconisée à froid par le constructeur. Donc le + simple est de degonfler avant de rouler et d'ajuster après les 4 ou 5 tours.

Precision : ceci est valable quels que soit les pneus...route, homologués ou slicks !
Message édité le 18/09/2009
le 18/09/2009 à 08:24
Dixit polluxPhilippe ... arrête de te masturber les méninges.

Avec des pneus normaux tu gardes les préco constructeur (2 et 2,4 / 2,5) à froid.

Avec des cups 1,8 et 2,2 et tu ajustes au bout de 3 tours en fonction de la température du pneu

Avec les Toyo, tu as un abaque sur le site qui te donne toutes les instructions en fonction de la gomme choisie (clic)

Maintenant s'amuser à surgonfler ... c'est prendre le risque de rouler sur des ballons qui vont rebondir à la moindre imperfection du sol !!!

Alors là, c'est très fort, pollux qui conseille d'arrêter de se masturber les méninges....
le 18/09/2009 à 08:26
je sais bien qu'on est a chaque fois tous d'accord !!!
mais je suis tjrs surpris d'entendre des porschistes passinnés comme nous , qui font du circuit comme nous , et qui disent de surgonfler...
ça me rappelle le cours de pilotage a lurcy levis , où il y avait des pros qui venaient regler leur caisse et qui disaient eux aussi de surgonfler meme nos pneus a nous ...
le 18/09/2009 à 08:47
Surgonfler est une erreur car cela "bombe" la bande de roulement et diminue la surface en contact avec le sol et dégrade la tenue de route en conséquence. D'autant plus qu'en sollicitant tes gommes, tes pneus chauffent et cela accroit le phénomène.

Perso, avec Cerise (mais la logique est la même quelquesoient les voitures), la préco constructeur à froid est 2,5 AV et 3,0 AR. Sur piste, pneus froid avant de tourner, je tombe à 2,0 AV et 2,2 AR. Je fais les 5 premiers tours pour monter les pneus en température, puis je m'arrête pour ajuster la pression afin d'avoir à chaud 2,3 AV et 2,5/2,6 AR. Sur piste, il faut SOUS-GONFLER ... Mais pour les valeurs cela dépend de beaucoup de choses, dont notamment la température de la piste, la température extérieure, la nature du revètement, etc. ...

le 18/09/2009 à 09:06
Je paraphrase Paul Frère : "Pour le test de VMax d'une 911S (2.0 ou 2.2 ou 2.4) Porsche avait surgonflé les pneus pour obtenir une meilleure VMax."

Donc surgonfler diminue la résistance de roulement et par extension l'adhérence latérale. Donc sur circuit sousgonfler.
le 18/09/2009 à 09:47
exact Jhef...
le 18/09/2009 à 10:31
Pour compléter ce que j'ai dit précédemment ... La bonne pression est celle qui permet au pneu de travailler idéalement :
1. Trop gonflé, la bande de roulement est "bombée" ce qui diminue la surface de contact et donc l'adhérence et, sur mauvais revêtement, dégrade la tenue de route et "rallonge" les distances de freinage du fait que le pneu à tendance à rebondir sur les bosses ...
2. Pas assez gonflé, le flanc du pneu se déforme trop ce qui à tendance à faire "lever" l'intérieur du pneu en appui avant que le point de décrochage théorique ne soit atteint (on peut dire que ce point est celui correspondant à une force latérale > force d'adhérence de la totalité de la bande de roulement en contact avec le sol). Dans ce cas, comme dans le précédent, la surface d'appui s'en trouve réduite et il se crée une perte d'adhérence prématurée en appui (courbe ou virage).

La bonne pression de pneu est celle qui permet au flanc du pneu de bien travailler et à garder toute la bande de roulement en contact avec le sol, de telle sorte que la déformation du flanc ne permette pas à la bande de roulement de "lever" avant que le pneu lui-même ne décroche. Je ne sais pas si c'est très clair, mais lorsque l'on tourne en piste, pneus chauds, on "sent" à 1 ou 2/10ème de bar où se situe la bonne pression ... un schéma vaudrait mieux qu'un long discours ! Et pour finir, en piste, on ajuste toujours la pression des pneus à CHAUD, température à laquelle le pneu travaille.
le 18/09/2009 à 10:41
cent fois sur les pneus remettez la pression...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.