| Message : | |
|---|---|
| scotland | le 18/09/2009 à 21:52 Bonjour,Depuis 2 trajets, un bruit moteur est apparu sur ma voiture, donc je fais appel aux bonnes ames, pour m'aider au diagnostique. Symptomes: - Bruit mecanique moteur, assez clair, comme un claquement ou raclement. - Le bruit est apparu deux fois seulement apres un long trajet (lille - paris) (la rochelle - lille). Notez que j'ai que le bruit au trajet retour, il faut ptet que je me casse de Paris. - Le bruit est fort mais audible seulement entre 1000 et 2000 tours. - Si je stoppe et redemarre la voiture, le bruit devient presque inexistant (en revanche les culbus faisaient du bruit a droite). les causes que j'ai imagine : - un roulement alternateur, mais j'y crois de moins en moins, il disparaitrait pas en coupant le moteur 30s - Un bruit de pompe a huile, mais pas de soucis de pression, donc pas de raison - un culbu deregle, ca tombe bien je dois reviser - un tendeur de chaine defectueux, j'espere pas, mais pourquoi pas. Comment le tester ? Merci pour votre aide.... |
| 6TALF | le 18/09/2009 à 21:58 salut scotsi tu dois faire ta revision des 20 000, commences par ça les culbus peuvent faire un bruit maintenant, la notion de bruit est toujours difficile à expliquer et reste subjéctive |
| stan95 | le 18/09/2009 à 22:04 Bonjour,j'ai aussi un "bruit moteur" en accéleration, il faut peut etre sortir le moteur pour voir ? un goujon de culasse cassé (il y a en 4 par piston)... A+ |
| Kermit | le 18/09/2009 à 22:06 Salut Scot,Balade un bout de bois sur les différentes parties de la mécanique, avec ton oreille collé à l'autre extremité tu ciblera mieux l'endroit du moteur qui fait du bruit. |
| Jean-Yves | le 18/09/2009 à 22:13 Un peu difficile comme colle. D'autant que les bruits par le forum passent pas génial.Soit dit en passant: La pompe à huile étant à l'intérieur du carter moteur j'imagine assez mal que l'on puisse entendre quoi que ce soit. De plus elle "baigne" dans l'huile. Si ta pression est bonne pas de problème. Une question tout de même: ta pression à chaud entre 1000 et 2000 trs ? Ton niveau d'huile est-il bon ? Un culbu déréglé ferait du bruit continuellement. Un tendeur de chaine de chaine hydraulique ne se mettrait pas à faire du bruit d'un coup, mais plutôt à froid. Un problème de circuit d'huile qui ferait qu'un des points de graissage des AAC se serait bouché ? Mais là encore pourquoi se déboucherait-il tout seul ? Donc rien de tout ça à mon avis. Une tôle de coiffe ou d'échappement qui se baladerait ? Pour les roulements de l'alternateur essaie de voir si il sont très chauds (oui je sais c'est pas facile à voir) |
| Kermit | le 18/09/2009 à 22:19 Dixit scotland..... En lisant ce que Jean-Yves a ecrit j'ai tout de suite pensé, soit à une tole moteur qui rentre en vibration vers les trms que tu site. Soit une tole d'un échangeur au collecteur. Quand tu coupe ton moteur, la tole en question se remet en place (balancement du moteur à la coupure). Une piste... |
| lolocarrera | le 18/09/2009 à 22:20 demonte ta courroie de turbine et fais tourner le moteur pour voir si ca vient de l'alternateur (pas pendant 10 minute car plus de soufflante!!)et ouvre les caches culbus pour voir |
| scotland | le 18/09/2009 à 22:23 Merci pour les pistes.Le niveau d'huile est OK (bas mais entre le min et le max). Pour la pompe a huile vu le bruit que ca fait sur d'autre vehicule (une 500), quand ca degauge, je pense que ca passe pas inapercu. Pour l'alternateur je pensais demonter la courroie pour voir, mais comme le bruit disparait si je stoppe et redemarre ... Pour le culbu, je ne suis pas d'accord, un culbu peut etre bruyant que a froid ou que a chaud. |
| Jean-Yves | le 18/09/2009 à 22:41 CertesMais je réfléchissais tout haut. Et puis ça m'intéresse aussi de savoir ce que ça peut être. Je suis justement en train de regarder NCIS alors tu vois .... Je te rappelle simplement nos poils sont dites à carter sec donc pas de déjaugeage à moins de ne pas avoir d'huile !!! Que ce soit à frois ou à chaud tes culbus ne feraient pas de bruit par intermittence. |
| ALAN | le 19/09/2009 à 13:46 Salut,Une chaine détendue te donnera l'impression d'avoir un disel dans le dos; déjà eu sur 2,7 Si c'est le cas tu auras le bruit au niveau carter de chaine que d'un coté, et le bruit est surtout fort au ralenti, en accélération , il doir disparaitre, par contre, même bruit à froid qu'à chaud J'espère que c'est pas trop grave A+ |
| vikor | le 19/09/2009 à 14:42 une ligne d arbre peut etre a refaire et etre bruyantebien que la pression d huile soit correcte.. voir mon blog |
| scotland | le 19/09/2009 à 20:36 Bon quand je lis tout ca, et sachant que ma copine a roule aujourd hui sans noter le moindre bruit, je pense que je vais faire ma revision comme d'hab, et on verra apres. |
| lucky-sc | le 19/09/2009 à 22:02 Salut ,ça le fait + à chaud ou à froid ? |
| scotland | le 15/10/2009 à 11:38 Seulement a chaud, les deux fois apres de longs trajets.Apres la revision, rien de suspect de detecte. Quelques culbu a resserer, mais sans decalage flagrant. Une huile peut etre un peu plus noire que les fois precedentes, mais pas de copeaux sur les bouchons. Enfin pas de goujons casses detectes. En lisant le poste de DAB, je crains de venir sur la solution de vikor. |
| BertoSpid | le 15/10/2009 à 14:38 ... essayes aussi "d'osculter" les différents endroits de ton compartiment moteur avec un petit tuyau enfoncé dans une oreille, que tu promènes un peu partout...>> On entend vraiment bien de cette façon > et en plus, si tu as à coté une autre voiture, la comparaison met bien en évidence les différences... Allo docteur, 33.33.33.33333333....... |
| 911tlu | le 15/10/2009 à 16:12 salut, regarde par hasard si la vis de la poulis de vilebrequin n'est pas dessérée. |
| scotland | le 15/10/2009 à 16:47 Cest difficile d'osculter berto, car le bruit n est arrive que deux fois, pourtant nous roulons regulierement. |
| DAB | le 15/10/2009 à 18:56 Dixit vikorune ligne d arbre peut etre a refaire et etre bruyante Tu avais un bruit avant d'ouvrir? |
| 204SC06 | le 16/10/2009 à 12:23 Un petit coup de cric?? |
| vikor | le 16/10/2009 à 12:50 Dixit DABDixit vikorune ligne d arbre peut etre a refaire et etre bruyante erreur de ma part, le moteur ne faisait aucun bruit anormal |
Sujet archivé.