Echappement - bis répétita

Bonsoir à tous amis doudistes...
Comme d'habitude, bien que je consulte régulièrement mon site préféré ( non c'est sincère!!!!) sans pour autant apporter mon expérience plutôt minime, je vous écris afin de trouver une solution à mon problème.(si Doudi pouvait passer par là car il a déjà rédigé un article là dessus!!)
Ah oui c'est une 3.2l de 1984 - voir profil- (si si c'en est une !!!)
Alors voilà,je me suis lancé dans une M...e ( euh pardon) dans une entreprise plutôt ambitieuse à mes yeux.
J' ai décidé, suite à des fuites d'échappement au niveau des collecteurs de démonter le tout,afin de refaire toute l'étanchéité, et, tant que j'y suis , de tomber le démarreur ( de temps en temps il reste bloqué) ainsi que d'offrir une réfection des boitiers de chauffage à ma belle.
J'avoue que j'en suis toujours à la première étape (j'y suis depuis mercredi).
Après avoir copieusement aspergé les écrous et les BTR de dégrippant,durant trois jours, je me suis lancé aujourd'hui au démontage des échangeurs ( après,bien sûr avoir démonté les silencieux arrière et intermédiaire),sans énormément de succès. En effet j'ai réussi à casser 4 gougeons (sur 12) à raz des brides.
Voici ma question: pensez-vous,une fois sortis les échangeurs,en vissant écrous-contre écrous, que je pourrais sortir les gougeons?
certaines têtes étant relativement abîmées, peut-on les couper,et sortir les gougeons comme exposé ci dessus? doit-on chauffer le pas au chalumeaux (peut-être un peu risqué,non?)
En tout cas merci de votre lecture et de vos réponses (positives,j'espère...)
Ah oui,je vous tiendrais au courant des avancées dès que possible car je n'ai pas encore internet à la maison...ni la voiture d'ailleurs....à très vite...
le 19/09/2009 à 20:04
Salut

Il m'est arrivé exactement la meme chose,4 goujons cassés et impossible de les sortir malgré le chalumeau avant et apres casse!!
Donc percage de ceux ci retaraudage!

Une vraie galere ces echappements!
le 19/09/2009 à 20:10
pour les ecrous des echangeurs moi ça a duré 2 jours

à la dremel , à la petite perçeuse , aux petits burins ,

bref ! les découper comme un camembert POUR PAS CASSER DE

GOUJONS .

car goujons cassés = perçage et retaraudage
le 19/09/2009 à 20:11
ouin, ouin!!!! mince alors!!! c'était du réconfort que je voulais...pas de déception....Oh rage OHHH désespoir!!!!!!!
bon, meric quand même ibanezjs...sniff
le 19/09/2009 à 20:13
tu peux peut être les avoir avec la méthode à berto

le 19/09/2009 à 20:15
merci Luke mais ne crois tu pas que le filetage soit sufisamment important pour y visser 2 écrous,sachant que les gougeons ont cassé à raz de la bride??
le 19/09/2009 à 20:17
non laisse tomber les goujons au bout de 25 ans font

quasiment parti de la culasse

la degoujoneuse à berto peut aider
Message édité le 20/09/2009
le 20/09/2009 à 01:35
Dixit herbyman40merci Luke mais ne crois tu pas que le filetage soit sufisamment important pour y visser 2 écrous,sachant que les gougeons ont cassé à raz de la bride??

J'ai tenté le contre ecrou ca a cassé net a chaque fois,ensuite j'ai soudé l'ecrou sur le reste et paf recassé,en fait les goujons sont totalements "cuits",alternance chaleur et refroidissement
le 20/09/2009 à 08:21
bonjour

pour commencer la journée , un bon café bien chaud ,

sucré aux ecrous d échangeurs

une méthode
le 20/09/2009 à 18:15

bonsoir à tous pour infos un dremel c est ça

et ça sert à rien de mettre des ecrous et boulons en inox

où je ne sait trop

mais de mettre de la graisse cuivrée où autre et DE

DEVISSER toute la boulonnerie chaque année et de la

REGRAISSER . enfin c est mon avis .